La France ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

1995   La France ? 207 29/05/09 à 18:29

Bonjour à vous tous, amis (ou pas) SEiens.

Je voudrais vous parler d'une histoire qui m'a quelque peu intriguer aujourd'hui.

Alors voila, ce matin, dans mon bus habituel, je patiente en regardant pas la fenêtre, comme tout les jours, jusqu'à que j'entends un bruit me provoquant un très fort mal de crâne, c'était enfaite de la musique d'un téléphone portable.

Ceci dit, je tourne la tête pour savoir d'où ça vient, et je vois un groupe de jeune, qui écoutait justement de la musique ; Cette musique, du rap, avait des paroles très profondes, et je me suis permis de les écouter un peu plus attentivement.

J'ai alors remarqué dans la chanson on pouvait entendre le "chanteur" dire des choses du genre très "méchantes" envers... La France, le pays dans lequel la plupart d'entre vous résident.

Soit, ils niquent la France, c'est un point de vue, avec lequel je ne suis absolument pas d'accord, mais ce n'est pas tout à fait le sujet...
Continuons dans notre histoire ; C'est donc dans ce moment d’intense concentration pour tenter de capter les paroles de la chanson que je suis interrompu.

Interrompu par un événement troublant... Une bande de jeunes (autre), qui était, il faut croire, quelque peu hostile de premier abord.

Cette bande, toute vêtue de noir avec des vestes magnifiques (Que j'adore en tout cas), s'amène vers les jeunes gens écoutant de la musique, les interpellent, et leurs disent (Approximativement, toujours, et je cite, je le précise) "Regarde le lui, ce gars qui nique la France, il a qu'a repartir chez lui s'il n'est pas content" (ça devait être de cet ordre la), et la, stupéfaction totale, les autres passagers du bus, déjà forts incommodés par la musique qui n'avait pas l'air de leurs plaire, se mettent a interpeller la deuxième bande de jeunes en les insultant de raciste...
La suite, je ne la connais pas, je suis alors descendu du bus, c'était mon arrêt.

Alors voici la problématique... Laisserait-on des personnes insulter un pays, dans lequel ils résident, et, en revanche, ne laisserait-on pas des gens défendre leurs pays ?

Je trouve ça, tout simplement, complètement incroyable, ces personnes serait elles contentent qu'on aille dans leurs propre patrie (S'ils ne viennent pas de France) pour l'insulter a la vue de tout le monde ?

Ça me fait presque peur de laisser l'héritage et l'honneur d'une patrie partir en sucette a ce point la...
Après, peut-être est-ce un cas particulier? Je l'espère.

Et vous, qu'en pensez vous ? Idea

Je vois déjà les remarques mal appropriées venir, donc si des gens sont la pour insulter d'autres (m'insulter moi?) ça sera par MP s'il vous plait. Je ne veux en aucun cas être responsable d'insulter publiques sur SE, on se respecte tous ici, merci.

Corrigé.

PS : Je surveille ce topic, donc à la moindre dérive, je prendrais les mesures nécessaires.

Daydreamer

La France ? 81/207 29/05/2009 à 20:20
Je n'ai pas réellement d'avis sur la question , fréquentant quelque personne qui ne sont pas nés en France & en ayant parler plusieurs fois de ce même genre de musique qu'il écoutent, en fait il m'on juste répondu que la plupart d'entre eux n'avais pas choisit d'aller en France & bien souvent c'est le père qui l'a decider voilà tout .
Je suis assez tolérante vis a vis de ça même si il m'arrive de penser la même chose que toi en ce qui concerne le fait que je pense pas qu'on nous laisserait insulter un pays dans lequel nous résidons.
1995   
La France ? 82/207 29/05/2009 à 20:21
Frosties a écrit :
Bon j'ai mis du temps à répondre, mais j'étais occupée.
Bref, citons-en donc quelques unes :

"Crève salope" de Renaud. (datant de 68, on devine donc un peu l'idée hein).
"Antisocial" de Trust (archie connue, je vous passe les détails).
"Victime de la mode" MC Solaar.
"Ni Dieu ni maître" de Léo Ferré.
"Le Déserteur" Boris Vian.

Tu trouves aussi des artistes comme Brassens ou Noir Désir.

Les sources ? Il suffit de taper : "chansons engagées" sur google et t'en trouves à la pelle.



Tout ceci pour dire que la politique dans la chanson reste un sujet largement minoritaire Smile
La France ? 83/207 29/05/2009 à 20:21
Pfff , la vraie question , est , peut-on encore parler de France? Honnêtement tous les partis de gauche ne visent ( mon point de vu ) qu'a détruite les quelques VALEURS qui nous reste , premièrement .Mais bon ça on sait très bien que c'est la faute des anciens présidents et premiers ministres de droite comme de gauche ... Vous en voyez , des gens fier de leur pays? ( qui sont un minimum cohérents ! ) , c'est dommage que l'esprit patriotique est Mort , que beaucoup de personnes abusent du système , qui est un luxe comparer aux autres nations . Aimez la ou quittez la , il n'y a pas de fascisme , ou je ne sais quoi dans ce que je dis . TROUVEZ VOUS CA MAL D'ADMIRER CEUX QUI CE SONT BATTUS POUR LA FRANCE , son histoire , et d'avoir la haine contre ceux qui crachent dessus! !!?.?
La France ? 84/207 29/05/2009 à 20:21
TaMamana4pattes a écrit :
Frosties a écrit :
Bon j'ai mis du temps à répondre, mais j'étais occupée.
Bref, citons-en donc quelques unes :

"Crève salope" de Renaud. (datant de 68, on devine donc un peu l'idée hein).
"Antisocial" de Trust (archie connue, je vous passe les détails).
"Victime de la mode" MC Solaar.
"Ni Dieu ni maître" de Léo Ferré.
"Le Déserteur" Boris Vian.

Tu trouves aussi des artistes comme Brassens ou Noir Désir.

Les sources ? Il suffit de taper : "chansons engagées" sur google et t'en trouves à la pelle.



Tout ceci pour dire que la politique dans la chanson reste un sujet largement minoritaire


Bah non, pas vraiment depuis 1789. Mais bon.
La France ? 85/207 29/05/2009 à 20:23
Nuit_parisienne a écrit :
Pfff , la vraie question , est , peut-on encore parler de France? Honnêtement tous les partis de gauche ne visent ( mon point de vu ) qu'a détruite les quelques VALEURS qui nous reste , premièrement .Mais bon ça on sait très bien que c'est la faute des anciens présidents et premiers ministres de droite comme de gauche ... Vous en voyez , des gens fier de leur pays? ( qui sont un minimum cohérents ! ) , c'est dommage que l'esprit patriotique est Mort , que beaucoup de personnes abusent du système , qui est un luxe comparer aux autres nations . Aimez la ou quittez la , il n'y a pas de fascisme , ou je ne sais quoi dans ce que je dis . TROUVEZ VOUS CA MAL D'ADMIRER CEUX QUI CE SONT BATTUS POUR LA FRANCE , son histoire , et d'avoir la haine contre ceux qui crachent dessus! !!?.?


Chacun a ses idées sur la question & je pense qu'avec un minimum d'ouverture d'esprit & d'acceptation on peut s'adapter aux pensées de chacun sans créer de conflit trop important ...
La France ? 86/207 29/05/2009 à 20:23
Nuit_parisienne a écrit :
Pfff , la vraie question , est , peut-on encore parler de France? Honnêtement tous les partis de gauche ne visent ( mon point de vu ) qu'a détruite les quelques VALEURS qui nous reste , premièrement .Mais bon ça on sait très bien que c'est la faute des anciens présidents et premiers ministres de droite comme de gauche ... Vous en voyez , des gens fier de leur pays? ( qui sont un minimum cohérents ! ) , c'est dommage que l'esprit patriotique est Mort , que beaucoup de personnes abusent du système , qui est un luxe comparer aux autres nations . Aimez la ou quittez la , il n'y a pas de fascisme , ou je ne sais quoi dans ce que je dis . TROUVEZ VOUS CA MAL D'ADMIRER CEUX QUI CE SONT BATTUS POUR LA FRANCE , son histoire , et d'avoir la haine contre ceux qui crachent dessus! !!?.?


Nous sommes avant tout citoyen du monde. *_*
La France ? 87/207 29/05/2009 à 20:26
Frosties a écrit :
La chanson n'a-t-elle pas pour but de faire passer un message en usant de provocations entre autre ? Elle touche aussi bien le social, la politique.


Et quel beau message. 'Cherche pas de travail, tu mérites mieux alors deviens comme moi !'
C'est sur que c'est tellement plus amusant de faire des rimes avec ses potes sur le fait que 'la France est trop méchante, on trouve pas de boulot' que de se bouger le cul.
Parce que les rappeurs y'en a pas des centaines mais des chomeurs oui.

Et là on va me sortir l'histoire de la discrimination à l'embauche une fois de plus Rolling Eyes
La France ? 88/207 29/05/2009 à 20:26
With_You a écrit :
Tonton Sharky a écrit :
Frosties a écrit :
ils ont de bons échos de la France.


Super les échos de la France... J'comprends toujours pas comment on peut vouloir vivre dans ce pays. Les français râleurs, je veux bien, mais la France, surtout en ce moment, un super pays, beaucoup moins. Certes, au niveau social, c'est pas mal, notamment dans l'emploi et tout et tout, mais au niveau de la société, et ce témoignage le prouve, c'est de plus en plus merdique.

La France propose toujours un confort de vie nettement meilleur à celui de la majeur partie (si c'est pas tous) des pays d'Afrique hein


Au niveau des conditions de vie, je suis d'accord, c'est c'que je dis. La France est l'un des pays qui a le meilleur système social en ce qui concerne l'emploi, sécurité sociale ou autre. Donc au niveau de la condition de vie, c'est sur que ça fait rêver lorsqu'on est en Afrique même ailleurs dans le monde.

Maintenant, quand on voit la situation de la société actuelle en France, je me demande simplement comment certains peuvent quand même espérer y trouver une meilleure vie alors que ça se dégrade constamment.
La France ? 89/207 29/05/2009 à 20:27
Bastard Barbie a écrit :
Frosties a écrit :
La chanson n'a-t-elle pas pour but de faire passer un message en usant de provocations entre autre ? Elle touche aussi bien le social, la politique.


Et quel beau message. 'Cherche pas de travail, tu mérites mieux alors deviens comme moi !'
C'est sur que c'est tellement plus amusant de faire des rimes avec ses potes sur le fait que 'la France est trop méchante, on trouve pas de boulot' que de se bouger le cul.
Parce que les rappeurs y'en a pas des centaines mais des chomeurs oui.

Et là on va me sortir l'histoire de la discrimination à l'embauche une fois de plus


Le message chacun est libre de l'apprécier ou non, osef quouah.
La France ? 90/207 29/05/2009 à 20:28
TaMamana4pattes a écrit :
Frosties a écrit :
Bon j'ai mis du temps à répondre, mais j'étais occupée.
Bref, citons-en donc quelques unes :

"Crève salope" de Renaud. (datant de 68, on devine donc un peu l'idée hein).
"Antisocial" de Trust (archie connue, je vous passe les détails).
"Victime de la mode" MC Solaar.
"Ni Dieu ni maître" de Léo Ferré.
"Le Déserteur" Boris Vian.

Tu trouves aussi des artistes comme Brassens ou Noir Désir.

Les sources ? Il suffit de taper : "chansons engagées" sur google et t'en trouves à la pelle.



Tout ceci pour dire que la politique dans la chanson reste un sujet largement minoritaire


Pas tant que ça. Tu regardes Tryo qui est un groupe très engagé, Brassens de même, ainsi que Yannick Noah qui en parle assez souvent tout de même dans ses chansons.

La politique n'est pas au coeur de la chanson, mais elle n'est pas minoritaire. Autre exemple, Diam's ou Grand Corps Malade.

Et ce qu'on constate, ce qu'ils sont tous connus. J'pense pas que ce soit pour rien.
La France ? 91/207 29/05/2009 à 20:31
Pensez vous que l'on peut acceullir toute la misère du monde ? Certaines religions incitent à la haine , on est peut etre le pays des droits de l'homme , mais bon ça va 2 min . Citoyen du monde ,? je dirai plutot victime d'une mondialisation de plus en plus forte , qui nous fait faire des sortes de Crises d'identité , que faire ? Rester la bras croisés se disant , bah de toute façon c'est la vie , c'est comme ça , ça ne me regarde pas , aimons nous ! Ou se battre pour ses idées avec un minimum de dignité ?
La France ? 92/207 29/05/2009 à 20:32
Nuit_parisienne a écrit :
Pensez vous que l'on peut acceullir toute la misère du monde ? Certaines religions incitent à la haine , on est peut etre le pays des droits de l'homme , mais bon ça va 2 min . Citoyen du monde ,? je dirai plutot victime d'une mondialisation de plus en plus forte , qui nous fait faire des sortes de Crises d'identité , que faire ? Rester la bras croisés se disant , bah de toute façon c'est la vie , c'est comme ça , ça ne me regarde pas , aimons nous ! Ou se battre pour ses idées avec un minimum de dignité ?


Concernant les religions qui incitent à la haine, j'vois pas où tu as vu ça. Même au niveau du sous entendu. A la base, les religions que tu sous entends ne sont pas faites pour la violence. Ceux qui l'utilisent comme prétexte au nom de la violence sont des cons. C'est pas la religion qui en est la cause d'ailleurs, c'est ce que l'homme fait de la religion.
La France ? 93/207 29/05/2009 à 20:35
Tonton Sharky a écrit :
Nuit_parisienne a écrit Razzensez vous que l'on peut acceullir toute la misère du monde ? Certaines religions incitent à la haine , on est peut etre le pays des droits de l'homme , mais bon ça va 2 min . Citoyen du monde ,? je dirai plutot victime d'une mondialisation de plus en plus forte , qui nous fait faire des sortes de Crises d'identité , que faire ? Rester la bras croisés se disant , bah de toute façon c'est la vie , c'est comme ça , ça ne me regarde pas , aimons nous ! Ou se battre pour ses idées avec un minimum de dignité ? Concernant les religions qui incitent à la haine, j'vois pas où tu as vu ça. Même au niveau du sous entendu. A la base, les religions que tu sous entends ne sont pas faites pour la violence. Ceux qui l'utilisent comme prétexte au nom de la violence sont des cons. C'est pas la religion qui en est la cause d'ailleurs, c'est ce que l'homme fait de la religion.

Tu parles !
Les religions sont quasiment à la base de toutes les guerres sous entendu la haine raciale & les idéeaux de la religion, serieusement la religion les croyances & tout ce gros bazard c'est LA PLUS GROSSE SECTE & elle enferme beaucoup trop de monde en elle.
La France ? 94/207 29/05/2009 à 20:35
Au pire des cas, le "1er groupe" (on classe quand même déjà en groupe.) voulait juste paraître intéressant, comme c'est souvent le cas avec ce genre d'individus. Ca se plaint de vivre dans des appart', dans des banlieux, mais dès qu'il est question d'avoir une maison, c'est limite "t'es trop un bourge toi".
Quant aux rappeurs se permettant de balancer des paroles "nique la France", ça n'a peut-être qu'un but commercial, sachant que c'est la plupart du temps la pensée généralisée des "racailles" (d'ailleurs, ça me dérange qu'on parle d'étrangers, puis qu'on dise après qu'ils sont français... Ca me paraît un peu contradictoire. Juste un peu... Ils sont français, point.). D'autres utilisent juste le second degré, mais ce n'est pas forcément compris par tous. (notamment de ceux qui les écoutent.)
Bref, y'a le côté socialo-politique, bien sûr, mais je pense que c'est surtout un gros gros besoin de se démarquer des autres. (et ce pas forcément de manière recherchée, soit)
Pour le 2eme groupe, j'ai envie de dire que maintenant, c'est chacun pour sa poire, donc leur intervention était très certainement inutile. Et forcément, pas appréciée.
La France ? 95/207 29/05/2009 à 20:36
Nuit_parisienne a écrit :
Pensez vous que l'on peut acceullir toute la misère du monde ? Certaines religions incitent à la haine , on est peut etre le pays des droits de l'homme , mais bon ça va 2 min . Citoyen du monde ,? je dirai plutot victime d'une mondialisation de plus en plus forte , qui nous fait faire des sortes de Crises d'identité , que faire ? Rester la bras croisés se disant , bah de toute façon c'est la vie , c'est comme ça , ça ne me regarde pas , aimons nous ! Ou se battre pour ses idées avec un minimum de dignité ?


Attends je comprends pas, c'est quoi ta solution? Ejecter des gens? Leur refuser l'accès?
Quelle dignité? Quelle combat?
La France ? 96/207 29/05/2009 à 20:36
Quel combat ^
La France ? 97/207 29/05/2009 à 20:37
Nuit_parisienne a écrit :
Pensez vous que l'on peut acceullir toute la misère du monde ? Certaines religions incitent à la haine , on est peut etre le pays des droits de l'homme , mais bon ça va 2 min . Citoyen du monde ,? je dirai plutot victime d'une mondialisation de plus en plus forte , qui nous fait faire des sortes de Crises d'identité , que faire ? Rester la bras croisés se disant , bah de toute façon c'est la vie , c'est comme ça , ça ne me regarde pas , aimons nous ! Ou se battre pour ses idées avec un minimum de dignité ?


A bas les frontières. Ce n'est qu'une forme de discriminations de plus, devrais-je plutôt dire de communautarisme ?
Et je te ferais dire que la France est un des premiers pays d'accueil en Europe avec L'Allemagne.
Colo_   
La France ? 98/207 29/05/2009 à 20:40
Devilish a écrit :
Quel combat ^

Tu sais que tu peux éditer tes posts via le petit bouton en haut à droite de ceux ci? (Celui avec un crayon et une feuille)
La France ? 99/207 29/05/2009 à 20:40
Je suis d'accord pour les frontières. Genre que chacun garde sa culture, certes, mais on est dans l'Union européenne quand même !
Même les Français "crachent" sur la France. C'est la vie les amis.
Alors c'est bien beau d'être patriotique, mais faut voir que depuis que cette tendance là s'est estompée, y a quelque chose de super qui est arrivé: la paix. L'europe (j'entends pas là l'union européenne) ne connait plus de guerres. Et faut pas se leurrer, le patriotisme aura toujours ses dérives. Aujourd'hui c'est "si vous aimez pas, quittez la France"; demain ce sera "quittez la france", et le surlendemain "on vous jette de la France".

La France ? 100/207 29/05/2009 à 20:43
Cool .
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne