Le monde entre avant et maintenant…

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Aronox   Le monde entre avant et maintenant… 43 12/04/14 à 23:35

J'ai un ami qui m'avait dit que le monde actuel c'était que le sexe, la drogue et l'alcools et pas comme le monde d'avant où l'amour et la beauté régnait. Dit plus mythologiquement, c'est le diable qui tente de reprendre le pouvoir face à dieu et il y arrive de plus en plus que les jours passent. Voilà pourquoi les gens ont tous cet esprit là maintenant. Et je suis entièrement d'accord avec lui.

Ça m'intéresserai de savoir votre points de vu par rappors à ça.

Merci

Le monde entre avant et maintenant… 21/43 13/04/2014 à 12:26
Mais il a totalement raison.
Revenons au temps du mariage forcé et l'époque ou la femme ne pouvait rien dire si un homme la voulait il l'avait. C'était tellement cette amour unilatérale.

Reprenons le pouvoir les mecs.
Orayi   
Le monde entre avant et maintenant… 22/43 13/04/2014 à 12:59
J'vois vraiment pas le problème avec la prostitution Sad

L'amour et la beauté c'est subjectif, ça dépend pratiquement des standards de chacun. Tu peux faire émerger ces notions de presque n'importe quoi, mais ça reste personnel.
Le monde entre avant et maintenant… 23/43 13/04/2014 à 22:10
Je vais pas répéter ce qu'ont dit en boucle mes VDD, y'a toujours eu le bien et le mal, des connards et des gens biens, tout ça.

Par contre je vois une différence majeure avec les périodes précédentes et qui expliquerait ton impression de "blabla on s'aime moins blabla la violence est partout et surkiffée", c'est qu'on vit dans un monde beaucoup plus agréable et pacifié (je parle bien sûr du point de vue d'une société occidentale hein).
Maintenant y'a plus de guerres systématiques, d'exploitations de la population, de délires "Olol les classes inférieures olol on vous chie dans la bouche", de conditions de vie affreusement déplorables. On ne connaît plus la violence quotidienne qui pouvait régner à certaines époques, et c'est là que réside le "problème" : quand on méconnaît la violence, on pense que c'est cool. C'est pour ça que t'as des ramassis entiers de bas de plafond pris de fulgurances type "OuAh mais la violanss c trop bien !!§§§", et qui s'amusent à faire les kékés.

Donc voilà, c'est juste des abrutis. Rassuré ?
Le monde entre avant et maintenant… 24/43 13/04/2014 à 22:24
Mais tu n'as pas totalement tort, toi qui a posté le sujet. Sur plusieurs points même. Rien que sur la beauté, qui n'est plus la valeur cardinale de la création contemporaine.
Le monde entre avant et maintenant… 25/43 14/04/2014 à 00:31
Régresser pour progresser ?
Ça peut fonctionner que dans de rares cas à mon avis et en tout cas moins dans les faits que dans la façon de penser

Par contre je trouve très bien que les mœurs se désinhibent. Tant que ça tombe pas dans le nuisible.


Après chaque époque à sa beauté et si on admire ce qui est beau dans une époque alors qu'à côté il y a 99% du reste qu'on juge dégueulasse je trouve ça bien puisque c'est comme si on c'était accordé pour savoir ce qu'il fallait garder.
Alors vouloir retourner à un modèle passé c'est de la régression, au sens
ou c'est de la régression au niveau des objectifs à atteindre déjà établis, ou c'est peut-être une remise en cause de l'idéal à atteindre et du goût commun,
ou c'est peut-être tout simplement une idéalisation aveugle d'une époque pour cette personne (mais en tout cas le but à atteindre a bien été intégré pour cette personne)
Le monde entre avant et maintenant… 26/43 18/04/2014 à 21:07
des penseur datant de -1000 acn disaient déja ça la société ne s' améliore pas mais ne s' améliore pas elle change c' est tout car le bien et le mal n' est qu' une invention de l' homme qui lui donne un ligne de conduite en clair le bien et le mal n' existe pas . Enfin c' est mon avis
Le monde entre avant et maintenant… 27/43 18/04/2014 à 22:39
En effet Socrate à son époque ( au V ème avant Jésus Christ) trouvait déjà la jeune génération malfaisante et paresseuse et trouvais que la société se dégradait drôlement. Comme quoi ça a toujours été de bon ton de dire qu'avant c'était mieux. Ça en devient même trop rigolo quand les gens de 16 ans disent "Non mais la nouvelle génération elle fait trop n'imp' par rapport à nous" (j'vous rassure on pense(ait) la même chose de vous et les personnes plus vieilles avant nous aussi.)

Bref tout ça pour dire qu'il faut pas écouter ceux qui se plaignent d'un monde plus beau avant. Ça leur parait plus beau parce qu'ils étaient enfant/jeunes à l'époque et que du coup ils ont vu le monde avec des yeux plus naïfs sûrement. On juste qu'ils regardent les bons aspect du passé sans réfléchir plus loin. Genre je suis née tout début 90, et pour moi c'est la plus belle époque du monde. J'pense que si je posais la question à mon frère qui a 12 ans de plus que moi, il trouverait que c'était les années 80 qui étaient géniales.

Dans les faits, on a jamais eu aussi peu de chance de se faire agresser/assassiner ( à la rigueur une légère recrudescence proportionnelle à la montée de la misère matérielle et culturelle qu'entraine la crise que nous connaissons. Mais ce n'est même pas significatif) Il me semble même qu'on a plus de chance de se faire toucher par la foudre d'assassiner. Donc bon on vit pas dans un monde si affreux. Certes il existe de la violence, mais comme partout, à la rigueur je dirai qu'aujourd'hui la violence est plus insidieuse (type racisme/sexisme).
Pour la vulgarité verbale, ce sont juste les mots qui ont changé. Par exemple j'ai étudié un texte médiéval aujourd'hui à propos d'une rixe entre deux bouseux dont l'un écuyer dont l'un a dit à l'autre "en votre museau", bon bah pour nous ça veut rien dire, à l'époque ça veut dire "ta gueule" et c'est particulièrement vulgaire. C'est juste le vocabulaire qui change. Pour la petite histoire ça a fini avec un coup d'épée dans le torax et un mort, et toute une procédure pour dire "Non mais en fait je me suis juste défendu et lui m'a attaqué et accidentellement ma lame l'a touché". Parce que oui on dit que les gens sont procéduriers aujourd'hui, mais on garde du Moyen-Age des bibliothèques d'actes judiciaires pour absolument tout et n'importe quoi. Une simple bousculade à l'époque ça pouvait finir devant le conseil du roi tellement les gens étaient procédurier.

Enfin bon je m'égare mais mine de rien, j'trouve pas que notre monde (j'avoue penser à la France particulièrement) soit si moche, quand on le compare à "avant" justement (même juste il y a 50 ans). Et surtout je ne le trouve pas plus débridé, au contraire même. Tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir non plus, et surtout tout est encore améliorable. Et puis il y a aussi ta façon de vivre qui joue là dessus. Personnellement je suis comme Orayi, je vis dans un monde beau, cultivé, avec beaucoup d'amour que je reçois et donne. J'essaie dans la mesure de mes moyens d'aider mon prochain, que ce soit le SDF qui traine devant ma fac, favoriser le marché équitable et éviter au maximum de polluer pour rien. Et j'essaie de lutter contre la violence existante (particulièrement celle engendrée par notre société patriarcale qui pèsent sur les hommes et les femmes). Enfin bon si tu souhaites un monde plus beau tu peux le créer autour de toi et tenter à ton échelle d'améliorer ce qui te semble de pas aller. Ce sera plus productif pour toi et les autres que de te morfondre du passé qui ne reviendra pas.
Sorem   
Le monde entre avant et maintenant… 28/43 24/04/2014 à 22:29
Là où ceux qui ont parlé jusqu'ici ont raison, c'est qu'il y a toujours eu du "vice" et toutes les dérives imaginables (si on oublie quelques interdits universels) dans les sociétés quelles qu'elle soient. Je dirais que l'homme y est effectivement confronté par nature, mais tu n'as pas tort pour autant.

Les sociétés traditionnelles ont une morale forte comme pierre angulaire qui s'oppose aux comportements de ce type: sans qu'on puisse vraiment l'expliquer, on voit bien que les hommes ont toujours éprouvé le besoin d'une "morale", c'est-à-dire une règle non-naturelle que l'on s'impose sans raison nécessairement rationnelle: moi, je trouve ça convaincant quant à son utilité.

Or, ça saute aux yeux, la logique de l'époque moderne c'est la liberté individuelle: toute morale est vue comme un enfermement inutile, dépassé, qui empêche la personne de s'épanouir. Mais à force de glorifier ces choses-là, on enlève les barrières qui retiennent le vice avec une logique du "pourquoi pas": pourquoi pas le tabac? l'avortement? la weed et la GPA? Je fais des raccourcis volontairement mais le problème est là: peut-être bien qu'à un moment, on paiera d'avoir oublié cette morale inutile. Ce sera alors trop tard, mais comment convaincre des gens habitués au calcul rationnel de s'imposer un truc qui ne leur apporte rien? Quand on n'a pas cette sensibilité du bien et du mal, on ne peut même pas comprendre la nécessité d'une telle distinction.

Alors est-ce le diable? On peut trouver des raisons économiques, philosophiques ou s'enfoncer dans des réflexions sur la mystique de l'histoire, je te laisse ce plaisir. Smile
Le monde entre avant et maintenant… 29/43 25/04/2014 à 00:49
Sorem a écrit :

( Là où ceux qui ont parlé jusqu'ici ont raison, c'est qu'il y a toujours eu du "vice" et toutes les dérives imaginables (si on oublie quelques interdits universels) dans les sociétés quelles qu'elle soient. Je dirais que l'homme y est effectivement confronté par nature, mais tu n'as pas tort pour autant.

Les sociétés traditionnelles ont une morale forte comme pierre angulaire qui s'oppose aux comportements de ce type: sans qu'on puisse vraiment l'expliquer, on voit bien que les hommes ont toujours éprouvé le besoin d'une "morale", c'est-à-dire une règle non-naturelle que l'on s'impose sans raison nécessairement rationnelle: moi, je trouve ça convaincant quant à son utilité. )

Or, ça saute aux yeux, la logique de l'époque moderne c'est la liberté individuelle: toute morale est vue comme un enfermement inutile, dépassé, qui empêche la personne de s'épanouir. Mais à force de glorifier ces choses-là, on enlève les barrières qui retiennent le vice avec une logique du "pourquoi pas": pourquoi pas le tabac? l'avortement? la weed et la GPA? Je fais des raccourcis volontairement mais le problème est là: peut-être bien qu'à un moment, on paiera d'avoir oublié cette morale inutile. Ce sera alors trop tard, mais comment convaincre des gens habitués au calcul rationnel de s'imposer un truc qui ne leur apporte rien? Quand on n'a pas cette sensibilité du bien et du mal, on ne peut même pas comprendre la nécessité d'une telle distinction.

( Alors est-ce le diable? On peut trouver des raisons économiques, philosophiques ou s'enfoncer dans des réflexions sur la mystique de l'histoire, je te laisse ce plaisir. )



Ouai mais bon, les gens risquent de s'ennuyer si on arrive à un tel stade d'indépendance. Même si ils seront entourés de gens ils se sentiront seuls, car n’interagissant pas à part par intérêt principalement individuel et économique. Ça ça te fais des gens qui dansent seuls dans la rue et/ou qui s'entretuent

Il faut donc bien qu'ils communiquent pour donner un cadre à leur vie et à la vie en société, pas spécialement sur les actions en elles-mêmes une par une, ça ça vient après, mais donner ce cadre à partir d'une valeur principale, qui mettrait en lien tout le monde et offrirait la possibilité de s'accorder.
Après dans ce cadre chacun vie sa vie comme il l'entend tant qu'il respecte la valeur jugée essentielle de ce cadre. En tout cas en étant amené à échanger/communiquer pour établir ce cadre et veiller à l'accord, les gens seraient habitués à échanger et en vivant leur vie ils auraient plus tendance à échanger, s’intéresser l'un à l'autre, ça c'est le côté "quotidien agréable", c'est enrichissant d'expériences, de découvertes et de savoirs. ( Un peu comme avec une société principalement économique, ça influence les relations, ici, ça fonde les relations sur une base un peu plus concentrée sur l'intérêt et l'intérêt personnel économique (donc du besoin, du désir et du fantasme) )
Le monde entre avant et maintenant… 30/43 25/04/2014 à 15:54
La seule différence entre avant et aujourd'hui ce sont les médias, pourritures qui nécrosent nos cerveaux.

Avant, il n'y avait que le papier, alors c'était facile pour quelqu'un de se faire passer pour le fils de Dieu, sans offenser qui que ce soit évidemment, je suis là pour exprimer mon opinion.
J'vais traiter chaque sujet:

-La beauté est un effet de mode, à l'époque de la royauté, les femmes obèses étaient considérées comme très belles, aujourd'hui ce sont les mannequins qui ont la peau sur les os que justement, les médias, prennent comme référence.

-La drogue, et je vais y inclure l'alcool: Arthur Rimbaud fumait régulièrement du hach, et si on remonte encore en arrière, il y a quelques trucs qui prouvent que Nostradamus et autres "prophètes" se droguaient allègrement pour ensuite écrire leurs hallus. Et je vais mettre le soit disant fils de Dieu, peu importe le nom que chacun lui donne, avec ses apôtres dans le tas, toujours sans offense, bien sûr. Aujourd'hui on croit que beaucoup plus de monde consomme alors que le chiffre n'a certainement pas tellement bougé mais les médias se chargent de vous faire croire que si.

-Et pour finir, le sexe: imaginons de notre temps que les lois n'existent pas et que l'on relâche tous les détraqués sexuels enfermés, tu as maintenant une idée de ce qui devait sûrement se passer dans l'"ancien temps", mais on ne pouvait pas en parler vu que la gazette du coin n'existait même pas, du coup aujourd'hui les médias se chargent de montrer du doigt toutes les affaires à caractère sexuel.

Alors bon, chacun son point de vue, mais moi personnellement les seules fois où je vois de "l'amour et de la beauté" c'est dans des films.

Et je vais finir en disant que ce n'est pas parce qu'une situation économique est dégueulasse qu'il faut tout de suite voir par le diable, car même si tu n'en as pas parlé dans ton topic, le fait est que c'est ce qui gène tout le monde mais on extériorise chacun d'une façon différente.

Bonne journée.
Sorem   
Le monde entre avant et maintenant… 31/43 25/04/2014 à 19:02
TheGreekboy a écrit :

Ouai mais bon, les gens risquent de s'ennuyer si on arrive à un tel stade d'indépendance. Même si ils seront entourés de gens ils se sentiront seuls, car n’interagissant pas à part par intérêt principalement individuel et économique. Ça ça te fais des gens qui dansent seuls dans la rue et/ou qui s'entretuent

Il faut donc bien qu'ils communiquent pour donner un cadre à leur vie et à la vie en société, pas spécialement sur les actions en elles-mêmes une par une, ça ça vient après, mais donner ce cadre à partir d'une valeur principale, qui mettrait en lien tout le monde et offrirait la possibilité de s'accorder.
Après dans ce cadre chacun vie sa vie comme il l'entend tant qu'il respecte la valeur jugée essentielle de ce cadre. En tout cas en étant amené à échanger/communiquer pour établir ce cadre et veiller à l'accord, les gens seraient habitués à échanger et en vivant leur vie ils auraient plus tendance à échanger, s’intéresser l'un à l'autre, ça c'est le côté "quotidien agréable", c'est enrichissant d'expériences, de découvertes et de savoirs. ( Un peu comme avec une société principalement économique, ça influence les relations, ici, ça fonde les relations sur une base un peu plus concentrée sur l'intérêt et l'intérêt personnel économique (donc du besoin, du désir et du fantasme) )





Mais justement. Le quotidien agréable, c'est le côté bon de notre époque et de l'individualisme, la liberté de découvrir l'autre et d'échanger avec le plus grand nombre tout en étant équilibré. L'ennui dont tu parles existes bien, c'est le côté mauvais et c'est la dépression. Cette maladie n'existe que dans les sociétés modernes et c'est l'incapacité de désirer avec une perte de raison de vivre: elle est caractéristique de l'échec à se déterminer soi-même seul (qui est en gros ce dont tu parlais).

Donc, cette idée de cadre n'est pas si évidente et on subit quand même un cadre que l'on a pas choisi, et duquel on peut donc être exclu. Mais c'est plus trop le sujet si Smile
Le monde entre avant et maintenant… 32/43 26/04/2014 à 17:36
Euh ... je pense que le monde d'avant n'étais pas mieux. Il y'avait beaucoup plus de violence et personne n'en parlait, tout le monde se taisaient ... et non l'alcool, le sexe et la drogue existent depuis Vitam Eternam ...
Le monde entre avant et maintenant… 33/43 26/04/2014 à 17:59
Ralalah! Pourquoi tout le monde a un avis tellement tranché : avant c'était mieux/moins bien?
Ça commence à faire longtemps que l'homme existe, et du coup y'a beaucoup de chance que avant c'était bien mieux ET bien pire, y'a surement eu des périodes meilleures et moins bien que celle-ci, du coup je trouve ça stupide de se dire si le passé est mieux ou moins bien, on va pas moyenner l'antiquité et la renaissance!
Le monde entre avant et maintenant… 34/43 27/04/2014 à 03:17
Mmmmhh ... Je pense que dans les années 70/80 c'pas comme certains cas d'aujourd'hui ...

Je suis désoslé mais quand je vois mon frère jeune d'aujourd'hui qui en a rien a foutre de la vie passe ses journée sur sa PS3 tout en ne respectant ni ma mère ni ses profs mais je suis désolé mais elle est loin l'époque de la règle sur les doigts .. Et pourtant je dis ça mais même moi je n'ai pas été un cadeau .. J'en aurais eu bien besoin parce que je pense qu'il parler plus de ce type d’époque ..
Ou tu respecter t'es profs ..
Quand t'es parents t'en colle une tu ne disais surtout pas que tu aller porter plainte parce que tu allais t'en prendre une deuxième ...
Quand tu avais sois une mauvaise note sois que tu te prenais une retourné tu ne le disais pas a t'es parents de peur d'en reprendre une a la volé ..
Les parents n'étais pas les esclave. Tu ranger ta chambre et tu obéissais tout en fermant ta gueule.
Tu ne répondais pas à t'es parents.
Quand tu avais une mauvaise note t'es parents t'en coller une a toi pas au prof..
A 14 ans la majorité étais encore puceau.

Désolé mais je suis de son avis.

Et a l’époque tu pouvais traîner dehors sans risquer de tomber sur des racailles comme aujourd'hui .. Du moins pas autant.
Puis c'étais une époque aussi ou les jeunes jouer avec tout est n'importe quoi .. Avant ils avais une vie .. Aujourd'hui on a un ordi ........................................... JE SORS LOIN !!

Et ouais pas besoin de remonter au Moyen-Age juste les années 70/80 sont suffisante pour te prouver qu'aujourd'hui a part la musique electro le reste c'de la merde.
Le monde entre avant et maintenant… 35/43 27/04/2014 à 13:26
Le Patron. a écrit :

Mmmmhh ... Je pense que dans les années 70/80 c'pas comme certains cas d'aujourd'hui ...

Je suis désoslé mais quand je vois mon frère jeune d'aujourd'hui qui en a rien a foutre de la vie passe ses journée sur sa PS3 tout en ne respectant ni ma mère ni ses profs mais je suis désolé mais elle est loin l'époque de la règle sur les doigts .. Et pourtant je dis ça mais même moi je n'ai pas été un cadeau .. J'en aurais eu bien besoin parce que je pense qu'il parler plus de ce type d’époque ..
Ou tu respecter t'es profs ..
Quand t'es parents t'en colle une tu ne disais surtout pas que tu aller porter plainte parce que tu allais t'en prendre une deuxième ...
Quand tu avais sois une mauvaise note sois que tu te prenais une retourné tu ne le disais pas a t'es parents de peur d'en reprendre une a la volé ..
Les parents n'étais pas les esclave. Tu ranger ta chambre et tu obéissais tout en fermant ta gueule.
Tu ne répondais pas à t'es parents.
Quand tu avais une mauvaise note t'es parents t'en coller une a toi pas au prof..
A 14 ans la majorité étais encore puceau.

Désolé mais je suis de son avis.

Et a l’époque tu pouvais traîner dehors sans risquer de tomber sur des racailles comme aujourd'hui .. Du moins pas autant.
Puis c'étais une époque aussi ou les jeunes jouer avec tout est n'importe quoi .. Avant ils avais une vie .. Aujourd'hui on a un ordi ........................................... JE SORS LOIN !!

Et ouais pas besoin de remonter au Moyen-Age juste les années 70/80 sont suffisante pour te prouver qu'aujourd'hui a part la musique electro le reste c'de la merde.



Au moins ce relâchement des lois permet aux gens d'intégrer par eux-mêmes ce qui est bon et s'éduquer, ils intègrent des principes eux-même, en les comprenant et sans les subir bêtement (ce qui dans ce dernier cas pourrait donner des mauvais comportements si la règle est pas comprise). Puis au moins tu peux faire plus facilement la distinction entre les gens qui valent la peine ou non. Parce que si tu donnes les mêmes ordres à tout le monde, la personne bien c'est simplement celle qui respecte les principes imposés, pas celle qui s'en donne et qui va à l'éducation. Par contre il faut bien-sûr que tout le monde est la même possibilité d'accès à l'éducation, et il me semble que de ce côté là y a peu ou pas de problèmes ;)
Par contre, pour donner mon avis, ce que j'aime pas c'est ceux qui prennent le niveau d'éducation et la qualité des loisirs comme un moyen de distinction et de supériorité, des BoBo à peu près en gros, et qui en réalité pour moi valent moins qu'un mec venant d'un milieu d'un modeste qui pense un peu par lui-même et qui s'instruit un peu et qui peut très bien aimer le foot ou des films cons, ce que j'appelle un honnête homme et qui mérite plus le respect que ces garçons du premier genre évoqué.

Puis après ta réaction sur les ordis, la communication et tout c'est qu'un détail et résultat de ça, on voit ceux qui essayent d'organiser leur vie d'une façon qu'on peut juger comme bonne et riche ou ceux qui réduisent leur vie au strict minimum de sa possibilité, après ça peut être le résultat d'un système libéral: chacun chez soi, chacun son kiff, chacun ses problèmes, tant que la personne me nuit pas économiquement, pourquoi me tourner vers elle ? On reste avec des amis du même genre puis voilà
Le monde entre avant et maintenant… 36/43 27/04/2014 à 17:22
TheGreekboy a écrit :


Puis après ta réaction sur les ordis, la communication et tout c'est qu'un détail et résultat de ça, on voit ceux qui essayent d'organiser leur vie d'une façon qu'on peut juger comme bonne et riche ou ceux qui réduisent leur vie au strict minimum de sa possibilité, après ça peut être le résultat d'un système libéral: chacun chez soi, chacun son kiff, chacun ses problèmes, tant que la personne me nuit pas économiquement, pourquoi me tourner vers elle ? On reste avec des amis du même genre puis voilà




Après t'a aussi plusieurs cas ...

Ceux qui utilise leur de pc de façon non abusive ..
Ceux qui sont H24 dessus pour des clopinettes
Ceux qui sont souvent dessus mais pour le travail (Ah si c'est pour le travail alors ..) (Punchline périmé ..) Double plagiat xD

Et mon cas la relation a distance qui fais que tu es H24 sur ton pc pour skype avec ta dulciné :')
Le monde entre avant et maintenant… 37/43 02/06/2014 à 23:38
Tout ce qui nous reste c'est nos jambes et notre ironie.
Le monde entre avant et maintenant… 38/43 03/06/2014 à 07:33
Napoléon a mis en en place de bordels de campagne pour permettre à ses troupes de se détendre.
Les putes se faisaient passer dessus plus de 100 fois par jour.
Je t'assure que notre époque c'est pas pire qu'avant, c'est juste que vous avez le temps de vous en souciez quand 100 ans plus tôt vous travailleriez déjà à la mine pour faire vivre la famille.
Le monde entre avant et maintenant… 39/43 03/06/2014 à 21:34
C'est juste tout sauf comparable, comment voulez vous comparez l'antiquité, le moyen-âge, la renaissance et l'époque contemporaine ?
Tout est tellement différent qu'ils s'agisse des modes de vie, des visions de la société.
On ne peut pas dire que c'était mieux ou pire avant, c'est chaque temps a ses "plaisirs".
Le monde entre avant et maintenant… 40/43 03/06/2014 à 21:52
Mais le problème, c'est qu'on s'en bat les couilles.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne