WASHINGTON (Reuters) - Sentiment d'insécurité, narcissisme malveillant, besoin d'adulation: le profil psychologique de Hugo Chavez établi pour l'US Air Force suggère, selon son auteur, que le dirigeant vénézuélien finira par se proclamer président à vie.
Chavez, au pouvoir depuis 1999, a été élu en décembre dernier pour un troisième mandat. Il a accéléré depuis lors la mise en oeuvre de sa révolution vers le "socialisme du XXIe siècle".
Pour le docteur Jerrold Post, qui a établi ce profil psychologique pour le compte de l'US Air Force, Chavez "se considère comme un sauveur, comme l'incarnation même du Venezuela".
"Il se comporte de plus en plus d'une façon messianique et il est donc probable soit qu'il fera réécrire la Constitution pour briguer d'autres mandats, soit qu'il se proclamera finalement président à vie", ajoute-t-il lors d'une interview accordée à Reuters.
Le docteur Post travaille sur le profil psychologique des dirigeants étrangers depuis ses 21 années de carrière au sein de la CIA. Il dirige aujourd'hui le Programme de psychologie politique de l'Université George Washington.
Il décrit Chavez comme "un joueur politique magistral" qui sait que sa popularité dépend largement de son image d'homme fort s'opposant aux Etats-Unis, aux élites vénézuéliennes et à tout autre ennemi identifié.
"Mais pour maintenir l'engagement de ses partisans, il doit continuer ses attaques outrageantes et enflammées", souligne le Dr Post.
Au fil des ans, Chavez a qualifié le président états-unien George Bush d'"âne" et le présente régulièrement sous le surnom de "Mr Danger". Condoleezza Rice, la secrétaire d'Etat, est une "illettrée", l'ancien président mexicain Vicente Fox "le caniche de l'impérialisme" et le président péruvien Alan Garcia un "brigand pourri" et un "pleurnichard".
Jose Miguel Insulza, secrétaire général de l'Organisation des Etats américains, s'est attiré lui le qualificatif de "trou du cul" (également attribué à Bush) et l'ensemble des élus du Congrès du Brésil ont été rangés par le président vénézuélien au rang de "marionnettes".
"DERRIÈRE CETTE FAÇADE GRANDIOSE, UNE INSÉCURITÉ EXTRÊME"
"La principale rétribution psychologique pour Chavez découle de sa capacité à être vu comme le champion pugnace et ouvertement provocateur de l'homme ordinaire, dans un affrontement du 'nous' contre 'eux'", ajoute Post.
Dans son profil, le psychologue écrit que l'un des traits majeurs de la personnalité de Chavez est son "narcissisme malveillant", soit une importance extrême accordée à soi-même qui va souvent de pair avec une susceptibilité extrême à la critique.
"Les certitudes arrogantes que transmettent ses prises de parole en public séduisent fortement ses partisans, mais derrière cette façade grandiose, comme pour toutes les personnalités narcissiques, se cache une insécurité extrême", écrit le Dr Post dans son étude, intitulée "Le phénomène Chavez".
"Il existe deux circonstances dans lesquelles la personnalité messianique de Chavez affecte ses prises de décision, avec le risque d'un jugement erroné: lorsqu'il vient d'enregistrer un succès majeur, et lorsqu'il a l'impression d'échouer."
Illustration de ce double phénomène: tout juste réélu triomphalement en décembre avec 63% des voix, Chavez a nationalisé la première compagnie vénézuélienne de télécommunications, la principale compagnie d'électricité et réduit au silence la chaîne de télévision privée RCTV, qui lui était hostile.
A l'inverse, lorsque les Nations unies lui ont infligé un de ses plus sérieux revers diplomatiques en rejetant sa candidature à un siège au Conseil de sécurité, Chavez a boycotté un sommet ibéro-américain en Uruguay. "Mes collègues ne m'aiment pas", s'est-il plaint.
Et, à en croire Jerrold Post, c'est cette altération de ses facultés de jugement qui l'aurait conduit à comparer Bush à un "diable" laissant dans son sillage une odeur de soufre à la tribune de l'Assemblée générale de l'Onu: une sortie qui a déclenché des rires et des applaudissements, mais lui a coûté ce siège au Conseil de sécurité auquel il tenait tant.
-------------------------------------
Je me souviens d'un reportages vu sur ARTE, il s'agissait d'un groupe de médecins qui devaient analyser chaque dirrigeants des pays. Dans les années '30, ils avaient prédit le comportement de Hïtler en cas de guerre et finalement son suicide.
So let's wait and see.
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
1/68 |
01/07/2007 à 17:07 |
On verra bien comme tu le dis. Regarde Fidel Castro ne s'est pas gêné pour critiquer les États-Unis et finalement le temps finira par l'emporterr
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
2/68 |
01/07/2007 à 17:57 |
Toi t'es à fond sur les infos !
T'as une télé ou une radio intégré ?
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
3/68 |
01/07/2007 à 17:58 |
Mdrr ten a pas marre ak tout des topic
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
4/68 |
01/07/2007 à 19:11 |
Encore France Presse qui récidive...
Au début Chavez, il me plaisait bien. Il a bien su faire remonter son pays et le mettre dans unn bonne position relativement au reste de l'Amérique du Sud.
Il était un peu le symbole du renouveau de gauche en Amérique du Sud, donc.
Mais là, la dérive à commencé...
C'est dommage, le Vénézuela mérite mieux que ça.
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
5/68 |
01/07/2007 à 21:13 |
Pas d'accord. ( Tu te doudais bien
)
Alors premièrement : "établi pour l'US Air Force suggère, selon son auteur, que le dirigeant vénézuélien finira par se proclamer président à vie"
Donc point du vu totalement subjectif. Donc on en a rien a secouer. Reviens avec de l'info objective.
" Le docteur Post travaille sur le profil psychologique des dirigeants étrangers depuis ses 21 années de carrière au sein de la CIA. Il dirige aujourd'hui le Programme de psychologie politique de l'Université George Washington. "
Confirme se que je disais plus haut. Totalement subjectif.
" Au fil des ans, Chavez a qualifié le président états-unien George Bush d'"âne" et le présente régulièrement sous le surnom de "Mr Danger". Condoleezza Rice, la secrétaire d'Etat, est une "illettrée", l'ancien président mexicain Vicente Fox "le caniche de l'impérialisme" et le président péruvien Alan Garcia un "brigand pourri" et un "pleurnichard".
Jose Miguel Insulza, secrétaire général de l'Organisation des Etats américains, s'est attiré lui le qualificatif de "trou du cul" (également attribué à Bush) et l'ensemble des élus du Congrès du Brésil ont été rangés par le président vénézuélien au rang de "marionnettes". "
Je ne connais pas "l'ensemble des élus du congrés du brésil" mais pour le reste, je suis daccord avec Chavez.
Enfin bref, pour moi, Chavez n'a rien d'un fou, ni d'un futur Hitler ou je ne sais quoi.
Pour l'instant.
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
6/68 |
01/07/2007 à 21:51 |
"Donc point du vu totalement subjectif. Donc on en a rien a secouer. Reviens avec de l'info objective."
Savais-tu que Chavez bénéficie des pleins pouvoirs, accordé par l'assemblée qui est très proche de Chavez, depuis sa dernière victoire au présidentielle ?
Alors bon, tes bons sentiments envers cette ordure oublis les.
Cet article va démontrer que les chances que Chavez s'auto-proclame chef à vie du Vénezuela sont conséquentes :
"CARACAS (AFP) - L´annonce par le président vénézuélien Hugo Chavez de l´organisation en 2010 d´un référendum afin de lui permettre de rester indéfiniment à ce poste a suscité la colère de l´opposition et le scepticisme des spécialistes de la Constitution.
De retour d´une tournée à l´étranger initiée et terminée à Cuba au chevet de son mentor Fidel Castro, M. Chavez a dit vouloir convoquer un tel référendum, trois ans après le début de son nouveau mandat, s´il est réélu lors de la présidentielle du 3 décembre, comme le prévoient tous les sondages. "
"Enfin bref, pour moi, Chavez n'a rien d'un fou, ni d'un futur Hitler ou je ne sais quoi.
Pour l'instant. "
C'est le fils spirituel de Castro, c'est à dire une sous-merde. Les récentes nouvelles avec la fermeture de la SEULE chaîne d'oppositions national le prouve et démontre que Chavez n'a pas l'intention de quitter son post de "grande gueule provocatrice innutile".
Pour ma part, je chie sur Chavez, ô ami de la liberté, un vrai socialiste.
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
7/68 |
01/07/2007 à 22:06 |
Made_In_AmericA a écrit :
C'est le fils spirituel de Castro, c'est à dire une sous-merde. Les récentes nouvelles avec la fermeture de la SEULE chaîne d'oppositions national le prouve et démontre que Chavez n'a pas l'intention de quitter son post de "grande gueule provocatrice innutile".
Pour ma part, je chie sur Chavez, ô ami de la liberté, un vrai socialiste.
forcément tu peux pas dire que t'apprécies une des rares personnes à s'être opposée aux américains ...
bref, comme toujours tu viens nous .... avec tes infos pro-américaines dont personne a rien à foutre...
c'est vrai, on est en france non ? les USA ... bof un océan entre eux et nous, qu'ils vivent leur vie ...
donc pour finir, à moins que tu sois foncièrement stupide vu qu'à chacun de tes topics t''as une floppée de gens qui te taillent tes pauvres arguments à la noix ( moi y-compris ), quel est l'intérêt de te mettre en avant avec des topics sujets à polémiques ? t'as besoin d'être au centre des discussions ? t'as besoin de donner ton avis sur tout ?
ca s'appelle du narcissisme ca, la supposée seule importance de ton avis...
pour finir, stoppe ce genre de topic pro-gouvernement-bush, parce que non seulement tu fous la merde avec des sujets à résonnance politique et tu t'attire l'inimitié de quasi tout le monde ....
P.S. +1 pour LastMessiah
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
8/68 |
01/07/2007 à 22:12 |
Une des rares personnes opposées au gouvernement Américain ? Votre mauvaise foi vous rend aveugle.
"avec tes infos pro-américaines dont personne a rien à foutre"
Je vous invite donc à partir, à moins que vous ne possédiez aucune vie sociale et vous voyez dans l'obligation de poster pour ne rien dire ?
"donc pour finir, à moins que tu sois foncièrement stupide vu qu'à chacun de tes topics t''as une floppée de gens qui te taillent tes pauvres arguments à la noix ( moi y-compris ), "
Votre sens de l'humour est divertissant, non pas sensationnel mais tout de même amusant.
"pour finir, stoppe ce genre de topic pro-gouvernement-bush, parce que non seulement tu fous la merde avec des sujets à résonnance politique et tu t'attire l'inimitié de quasi tout le monde ...."
Je me dois de vous rectifier car vous êtes dans l'erreur la plus totale ( ne jamais changer les bonnes habitudes, n'est-ce pas ? )
Je ne suis pas "pro-Bush" et je me moque éperdument de qui m'aime où non sur un forum d'adolescent, d'ici 50-60 ans, quand vous aurez atteint une maturité assez importante, vous commencerez à penser comme moi. Mais je vous l'accorde, vous êtes encore trop jeune. Pour ma part, la période anti-Américaine communiste date d'il y a 5 ans, c'est ce qu'on appel l'évolution. Et ne faites pas cette tête, un jour, sa viendra pour vous.
Sinon, mis à part vos petites attaques envers ma personne, qu'ai-je donc retenus de votre commentaire ?
Surprise : absolument rien.
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
9/68 |
01/07/2007 à 22:16 |
Essayez d'en apprendre un peu plus vous-même sur ce personnage, avant de fair confiance à des médecins
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
10/68 |
01/07/2007 à 22:19 |
Showbz à raison, et comme je l'ai démontré, Chavez va sans aucun doute le faire. Il prépare par dessus-tout cette vulgaire prise de pouvoir éternel. ( cf : chaine de télévision, parlement ).
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
11/68 |
01/07/2007 à 22:21 |
Made_In_AmericA a écrit :
Showbz à raison, et comme je l'ai démontré, Chavez va sans aucun doute le faire. Il prépare par dessus-tout cette vulgaire prise de pouvoir éternel. ( cf : chaine de télévision, parlement ).
t'es vraiment affligeant !!!! il vient de dire qu'il ne faut pas se fier à ce que tu racontes (l'avis des médecins...) et toi tu aquiesces ...
t'as tes idéaux mais apprends à lire et comprendre le sens des phrases ...
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
12/68 |
01/07/2007 à 22:26 |
Vous n'avez pas lu tous mes messages, vous restez donc dans l'ignorance complète. J'ai démontré que Chavez allait sans doute le faire et vous préferez faire confiance à Chavez qu'aux médecins et aux faits, c'est votre choix, tout aissi bête que vous.
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
13/68 |
02/07/2007 à 00:24 |
" C'est le fils spirituel de Castro, c'est à dire une sous-merde. Les récentes nouvelles avec la fermeture de la SEULE chaîne d'oppositions national le prouve et démontre que Chavez n'a pas l'intention de quitter son post de "grande gueule provocatrice innutile".
Pour ma part, je chie sur Chavez, ô ami de la liberté, un vrai socialiste. "
Pas trés fin, et Ô combien décevant.
Depuis quand l'insulte gratuite est considérée comme un argument ?
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
14/68 |
02/07/2007 à 20:35 |
Et si vous répondiez sur le reste du message ?
Pour ma part, mes sentiments envers Chavez ne sont toujours pas aussi distingué. J'ai dis ce que je pensais de ce maniaque de national-socialiste.
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
15/68 |
02/07/2007 à 20:37 |
Et si vous faisiez l'effort de lire le reste vous seriez au courant que l'insulte n'était pas un argument, mes arguments se trouvent dans le texte que je vous ai délicatement écrit.
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
16/68 |
02/07/2007 à 21:48 |
je bien envie de commencer ce message par cette phrase : " tous les amis des E.U sont les amis, et tous les ennemis des U.S sont mes ennemies ! "
pour ma part, la situation au venezuela m' inquiete ainsi que son évolution. on retrouve peu à peu tous les caracteristiques d' une dictature : plus de liberté de la presse, une opposition muselé, nationalisation progressive des ressources natureles ainsi que des entreprises etc.
par contre, ts le monde c' est très bien que les E.U ne feront rien une fois de plus pour ce genre de pays. d' ailleur je ne vois pas tres bien ce qu' il pourrait faire d' util.
je fais confiance aux venezuelien pour rétablir les choses.
" Je ne suis pas "pro-Bush" et je me moque éperdument de qui m'aime où non sur un forum d'adolescent, d'ici 50-60 ans, quand vous aurez atteint une maturité assez importante, vous commencerez à penser comme moi. "
bcp de haine, d' arrogance, de sarcasme et de narcissisme mais passons.
Mais je vous l'accorde, vous êtes encore trop jeune. Pour ma part, la période anti-Américaine communiste date d'il y a 5 ans, c'est ce qu'on appel l'évolution. Et ne faites pas cette tête, un jour, sa viendra pour vous. "
je trouve que tu penses comme il y' a 30 ou 40 ans avec l' opposition communisme/libéralisme, capitalisme. soit on est liberal, capitaliste ou on est communiste. c' est un peu la logique du : " si tu n' es pas avec moi, tu es contre moi ! " qd qqn osait s' opposer au libéralisme, tu le traitais immediatement de socialiste - communiste.
pr ma part je me pose la question comment regler les problemes et excés du libéralisme sans tomber ds une dictautre communiste ? comment faire fonctionner ces 2 valeurs si chere à la france : egalité et libérté ?
pour qqn qui deteste l' idéologie communiste, j' espere qu' un jour tu te rendra compte que n' importe quelle ideologie ou doctrine est dangereuse ! je n' y comprend peut etre rien comme ts les autres, mais au moins moi je me rend compte de la dangerosité des ideologies politique et sociale !
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
17/68 |
03/07/2007 à 08:40 |
De temps en temps je me demande si Made_In_AmericA à vraiment 17 ans ou pas comme l'indique sa fiche...enfin bon sinon pour se qui est du sujet du topic:
Ben je connais pas assez cequ'il se passe au Vénézuela pour dire un avis précis.
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
18/68 |
03/07/2007 à 09:06 |
pitiéééééééééééééééééééé c'est pire que mon prof d'histoire geo!
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
19/68 |
03/07/2007 à 09:15 |
hey33310---> C'est pour ca que ca s'appelle un sujet sérieux..
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
20/68 |
03/07/2007 à 10:20 |
Moi je dirai juste que la comparaison a Hitler est totalement capillo-tractée et abusive.
Mais bon j'ai pas envie d'en debattre
Pis Chavez est une sous-merde parce que c'est le fils spirituel de Castro !?
Bah quand Baptista à la tête de Cuba à commencé a gèner les USA avec son regime Pro-Américain mais ultra-violent, les Etats-Uniens ont été bien content de voir Castro arriver.
Ils ont meme retiré l'aide militaire qu'ils donnaient a Baptista (Faut il rappeler que c'est les Etats-uniens qui ont mis Baptista au pouvoir en aidant son coup d'état) afin de donner un petit coup de pousse a Castro pour qu'il renverse le pouvoir en place
Apres avoir vu ce que le régime de Fidel donnait, ils ont du s'en mordre les doigts mais c'est en partie grace a eux s'il est arrivé au pouvoir.
Ils ont bien essayé de le deloger mais bon on se rappellent tous (d'apres nos cours d'histoire) du magnifique fiasco du debarquement de la Baie Des Cochons...
Enfin de toute façon on a l'habitude des gens genant mais qui ont été aidés par les USA... Yen a bien qui sont amis avec Ben Laden et qui se prennent leurs propres munitions sur la gueule...
Pis comme dirait mon prof d'histoire
"Chavez est peut etre un peu fou mais il utilise les revenus du petrole Venezuelien pour faire du social et aider dans le domaine de la santé... Et ça c'est tout à fait honorable"