Chavez, une personnalité narcissique que....

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Made_In_AmericA   Chavez, une personnalité narcissique que.... 68 01/07/07 à 17:01

WASHINGTON (Reuters) - Sentiment d'insécurité, narcissisme malveillant, besoin d'adulation: le profil psychologique de Hugo Chavez établi pour l'US Air Force suggère, selon son auteur, que le dirigeant vénézuélien finira par se proclamer président à vie.

Chavez, au pouvoir depuis 1999, a été élu en décembre dernier pour un troisième mandat. Il a accéléré depuis lors la mise en oeuvre de sa révolution vers le "socialisme du XXIe siècle".

Pour le docteur Jerrold Post, qui a établi ce profil psychologique pour le compte de l'US Air Force, Chavez "se considère comme un sauveur, comme l'incarnation même du Venezuela".

"Il se comporte de plus en plus d'une façon messianique et il est donc probable soit qu'il fera réécrire la Constitution pour briguer d'autres mandats, soit qu'il se proclamera finalement président à vie", ajoute-t-il lors d'une interview accordée à Reuters.

Le docteur Post travaille sur le profil psychologique des dirigeants étrangers depuis ses 21 années de carrière au sein de la CIA. Il dirige aujourd'hui le Programme de psychologie politique de l'Université George Washington.

Il décrit Chavez comme "un joueur politique magistral" qui sait que sa popularité dépend largement de son image d'homme fort s'opposant aux Etats-Unis, aux élites vénézuéliennes et à tout autre ennemi identifié.

"Mais pour maintenir l'engagement de ses partisans, il doit continuer ses attaques outrageantes et enflammées", souligne le Dr Post.

Au fil des ans, Chavez a qualifié le président états-unien George Bush d'"âne" et le présente régulièrement sous le surnom de "Mr Danger". Condoleezza Rice, la secrétaire d'Etat, est une "illettrée", l'ancien président mexicain Vicente Fox "le caniche de l'impérialisme" et le président péruvien Alan Garcia un "brigand pourri" et un "pleurnichard".

Jose Miguel Insulza, secrétaire général de l'Organisation des Etats américains, s'est attiré lui le qualificatif de "trou du cul" (également attribué à Bush) et l'ensemble des élus du Congrès du Brésil ont été rangés par le président vénézuélien au rang de "marionnettes".

"DERRIÈRE CETTE FAÇADE GRANDIOSE, UNE INSÉCURITÉ EXTRÊME"

"La principale rétribution psychologique pour Chavez découle de sa capacité à être vu comme le champion pugnace et ouvertement provocateur de l'homme ordinaire, dans un affrontement du 'nous' contre 'eux'", ajoute Post.

Dans son profil, le psychologue écrit que l'un des traits majeurs de la personnalité de Chavez est son "narcissisme malveillant", soit une importance extrême accordée à soi-même qui va souvent de pair avec une susceptibilité extrême à la critique.

"Les certitudes arrogantes que transmettent ses prises de parole en public séduisent fortement ses partisans, mais derrière cette façade grandiose, comme pour toutes les personnalités narcissiques, se cache une insécurité extrême", écrit le Dr Post dans son étude, intitulée "Le phénomène Chavez".

"Il existe deux circonstances dans lesquelles la personnalité messianique de Chavez affecte ses prises de décision, avec le risque d'un jugement erroné: lorsqu'il vient d'enregistrer un succès majeur, et lorsqu'il a l'impression d'échouer."

Illustration de ce double phénomène: tout juste réélu triomphalement en décembre avec 63% des voix, Chavez a nationalisé la première compagnie vénézuélienne de télécommunications, la principale compagnie d'électricité et réduit au silence la chaîne de télévision privée RCTV, qui lui était hostile.

A l'inverse, lorsque les Nations unies lui ont infligé un de ses plus sérieux revers diplomatiques en rejetant sa candidature à un siège au Conseil de sécurité, Chavez a boycotté un sommet ibéro-américain en Uruguay. "Mes collègues ne m'aiment pas", s'est-il plaint.

Et, à en croire Jerrold Post, c'est cette altération de ses facultés de jugement qui l'aurait conduit à comparer Bush à un "diable" laissant dans son sillage une odeur de soufre à la tribune de l'Assemblée générale de l'Onu: une sortie qui a déclenché des rires et des applaudissements, mais lui a coûté ce siège au Conseil de sécurité auquel il tenait tant.


-------------------------------------

Je me souviens d'un reportages vu sur ARTE, il s'agissait d'un groupe de médecins qui devaient analyser chaque dirrigeants des pays. Dans les années '30, ils avaient prédit le comportement de Hïtler en cas de guerre et finalement son suicide.

So let's wait and see.

Chavez, une personnalité narcissique que.... 21/68 03/07/2007 à 18:11
"Pis Chavez est une sous-merde parce que c'est le fils spirituel de Castro !?"

Ose dire le contraire.

"Bah quand Baptista à la tête de Cuba à commencé a gèner les USA avec son regime Pro-Américain mais ultra-violent, les Etats-Uniens ont été bien content de voir Castro arriver"

Le régime de Battista n'était pas plus violent que celui de Castro, je méprise les deux. Remballe tes idées à la cons en croyant que je soutiens les Américains dans leurs erreurs du PASSE.

"Chavez est peut etre un peu fou mais il utilise les revenus du petrole Venezuelien pour faire du social et aider dans le domaine de la santé... Et ça c'est tout à fait honorable"


Prof qui devrait être viré et traîné en justice pour tentative d'endoctrinement dangereux.

Les nationalisations, que tous le monde chérit ces temps-ci , sont des vols purs et durs qu'il faut sanctionner. Après où l'argent va on s'en contrefiche, il pourrait aller dans mes poches un fait et un fait.
Chavez, une personnalité narcissique que.... 22/68 03/07/2007 à 18:24
Ouais genre... L'argent de l'état revient à l'etat...
C'est sur que d'un point de vue social... Le pays que tu cheris tant n'est pas un exemple !!!

Et le coup de la tentative dangereuse d'endoctrinement laisse moi rire...

Si il parlait de Sarkozy j'veux bien mais là tu crois qu'on va aller se rallier à Chavez juste parce qu'il a dit ça !?
On va pas traverser l'Atlantique à la nage pour aller lui lecher le cul.
Et il a juste dit que c'etait honorable... Comme il aurait tres bien pu dire que le pretexte des armes de destructions massives pour attaquer l'Irak etait ridicule.

Les directives de l'education nationale leurs interdisent d'emettre un avis sur la politique interieure

En plus c'est pas vraiment notre pays (comme toi et les Etats-Unis par exemple)

"Il existe deux circonstances dans lesquelles la personnalité messianique de Chavez affecte ses prises de décision, avec le risque d'un jugement erroné: lorsqu'il vient d'enregistrer un succès majeur, et lorsqu'il a l'impression d'échouer."

Je me demande si ça fonctionnerait pas aussi en remplaçant Chavez par ton pseudo Mr. Green
Chavez, une personnalité narcissique que.... 23/68 03/07/2007 à 18:33
"Ouais genre... L'argent de l'état revient à l'etat...
C'est sur que d'un point de vue social... Le pays que tu cheris tant n'est pas un exemple !!!"

Excuse moi, j'ignorais qu'on vivait mieux au Vénézuela...



MDR

"Et le coup de la tentative dangereuse d'endoctrinement laisse moi rire...
Si il parlait de Sarkozy j'veux bien mais là tu crois qu'on va aller se rallier à Chavez juste parce qu'il a dit ça !? "

Absolument, le mot honnorable est faux et insultant.

Avoir qu'one once de sympathie pour Chavez est quelque chose de dangereux et relève plus de la folie qu'autre chose.




Chavez, une personnalité narcissique que.... 24/68 03/07/2007 à 18:44
Ouais en fait t'es vraiment resté bloqué dans le McCarthisme...

HE HO !!! Faut se reveiller !!! la chasse aux sorcieres c'est fini

Les USA ne representent plus le bien supreme aux yeux de personnes mon p'tit

Et oui... Il semblerait qu'au Venezuela on ait une meilleure couverture sociale qu'aux Etats-Unis !!!

Parce que bon aller chez le dentiste en prenant un rendez vous 1an a l'avance pour au final payer 1500dollars pour l'arrachage d'une molaire ça fait mal au cul

30 millions d'Americains sans assurance maladie excuse moi mais c'est effrayant pour un pays si developpé

Et si tu t'es senti insulté par le mot honorable... Il faut vite consulter mon p'tit

Chavez, une personnalité narcissique que.... 25/68 03/07/2007 à 19:37
Oh mon Dieu, le Dadet... Compare la vie d'un chomeur Vénezuelien à un chômeur Américain...

Pauvre cinglé.

Ma disuction avec toi est terminé, je le dis en toute sincérité, sans arrogance, tu n'es pas apte pour ce genre de sujet. Reviens dans quelques mois.
Chavez, une personnalité narcissique que.... 26/68 03/07/2007 à 20:10
Vraiment tu ne sais plus quoi écrire. J'avoue une chose tu as raison, pour la suppresion de la chaine privée mais bon c'est mieux que de les manipuler. Puis il n'a rien d'Hitler, nationaliser est ce qu'il ya de mieux pour aider une économie faible. Chavez pourrai te qualifier de "caniche pro bush ne conaissant rien à la politique". L'économie de son pays n'a fait que s'accroitre sous ses mandats. Je finirai sur l'analyse des américains. Il faut le dire ils sont spécialistes en la matière. Ils se sont imposés contre Alliende ' jugée dangeureux car socialiste" et plaçèrent Pinochet comme président, et ce n'est pas le seul exemple beaucoup de pays d'amérique du sud ont connu guerres civiles!! Ils s'illustrent encore aujourd'hui avec l'une des plus grandes réussites militaire américaine: l'irak avec près de 25 morts par jour voir plus. Alors tu me fais pitier tu "rêve des EU, tu penses que c'est le meilleur pays du monde savais-tu que selon le classement mondial des soins les EU sont 35ème, Cuba est juste derrière, france dans le podium. Les Eu sont très très loin d'être parfait alors réfléchit bien avant de les soutenir.
Chavez, une personnalité narcissique que.... 27/68 03/07/2007 à 20:14
Les chomeurs americains sont des sous merdes aux yeux de leur pays... Faut ouvrir les yeux. Et je parle pas des chomeurs black
Mais bon si tu quand tu penses aux USA tu ne vois que la golden door bah tu vaut pas mieux que les immigrants que tu denigres tant

Les USA ont un faible taux de chomage je te l'accorde. Mais ça veut rien dire si on ne sait pas que plus de 14% de la population vit sous le seuil de pauvreté (et ça augmente encore)
Les ecarts entre riches et pauvres sont des plus en plus grands (et pire qu'en Europe)

Ils sont 1er mondial dans la recherche scientifique
17eme pour les service de santé
46millions d'americains n'ont pas de couverture medicale (et pas 30 comme j'avais dis taleur)
Le nombre de jeunes de moins de 18ans illetrés et tres important
1/4 des noirs entre 19 et 25ans sont soit en prison soit en liberté surveillée (plus que le nombre de noirs a l'université)
La moitié des personnes emprisonnée et soit noire, soit latino

Apres libre a toi d'admirer ce modele social... Mais bon... Apres ne taxe pas Chavez de Folie
Chavez, une personnalité narcissique que.... 28/68 04/07/2007 à 18:52
"Les chomeurs americains sont des sous merdes aux yeux de leur pays... Faut ouvrir les yeux. Et je parle pas des chomeurs black"

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour sortir de telles conneries. Libre à toi de le faire, mais dans un vrai débat, dans la vie réelle, on pourrait facilement te reprendre là-dessus et tu aurais l'air très bête. ( entre nous, n'aggrave pas ton cas ).

"Mais ça veut rien dire si on ne sait pas que plus de 14% de la population vit sous le seuil de pauvreté "

Chaque pays à son propre seuil de pauvreté qu'il définit lui même. Ce chiffre ne veut absolument rien dire. Si on sortait les mêmes normes de pauvreté que les Américains ont combien de pauvres trouveraient-on en France ? 10 % ? 20 % ? 30 % ?!

J'ajoute, que je préfère être pauvre aux Etats-Unis qu'en France. On trouve du travail bien plus facilement ( 6 semaines, contre 9 mois en France ) et que l'immense majorité des pauvres ( environ 70 % ) sont PROPRIETAIRES de leurs logements.

"Les ecarts entre riches et pauvres sont des plus en plus grands (et pire qu'en Europe)"

Et alors ? Quel est le problème à celà ? Tant que les pauvres arrivent à vivre je ne vois pas pourquoi on devrait prendre cela comme quelque chose d'absolument maléfique.


"46millions d'americains n'ont pas de couverture medicale (et pas 30 comme j'avais dis taleur)"

Les gens sont assez responsables pour savoir si ils veulent où non une couverture médicale. C'est une question de liberté. Tu connais ce mot ?

Et puis si tu veux ammener le modèle de sécurité médicale aux Etats-Unis, ne te prive pas. J'oubliais à quel point il est bien.




MDR

"Le nombre de jeunes de moins de 18ans illetrés et tres important"

Quelques statistiques :


En 1960, 46 millions d'Américains étaient scolarisés ; en 2000, ils étaient 68 millions. En 1967, la moitié des adultes avaient fait des études secondaires ; le chiffre est passé à 61 % en 2000.
D'après le rapport annuel de l'OCDE[25], le pays occupe :
le 9e rang des pays de l'OCDE pour l'accès à l'enseignement supérieur.
le 9e rang des pays de l'OCDE pour le taux de population entre 25 et 34 ans étant parvenue à une formation secondaire.
le 13e rang des pays de l'OCDE pour le taux d'obtention d'un diplôme d'enseignement supérieur en trois à six ans.
le 16e rang des pays de l'OCDE pour le taux d'obtention d'un diplôme de l'enseignement secondaire dans la population en âge typique de l'obtenir : 73% d'une génération obtient l'équivalent du bac.


Tu dois plaisenter, les écoles aux Etats-Unis font partie des meilleurs au monde. Après le nombre d'illétrés je ne connais pas, et toi non plus, alors cesse d'avancer des choses sans sources.

"1/4 des noirs entre 19 et 25ans sont soit en prison soit en liberté surveillée (plus que le nombre de noirs a l'université)
La moitié des personnes emprisonnée et soit noire, soit latino"

ET ALORS ? Et ce que l'idée même que les noirs aux Etats-Unis soient plus violents t'es traversés l'esprit ?


Chavez est un fou qui baillonne l'opposition petit à petit, il voit grand dans ses projets et il compte les réaliser, alors ne comptez pas sur moi pour admirer un taré pareil.

Si vous voulez, je peux vous passer certains passages de la constituion du Venezuela, particulièrement liberticide et ridicule. Vous qui admirez tant cette ordure.


Chavez, une personnalité narcissique que.... 29/68 04/07/2007 à 19:50
ET ALORS ? Et ce que l'idée même que les noirs aux Etats-Unis soient plus violents t'ait traversé
l'esprit ?

Et les images des policiers blancs qui tabassent un black qui n'avait rien demandé !? Elles te viennent pas à l'esprit non plus on dirait... Les noirs sont peut etre violents (en même temps ils sont parqués dans des ghettos) mais la justice US est trop inégalitaire

Les emeutes de 1967 a Detroit tu connais !? Les pauvres (et pour la plupart noirs) qui se revoltent pour avoir la consideration de leur gouvernement...

J'espère que le coup de la liberté d'avoir une mutuelle c'est une blague !? C'est pas parce qu'ils ne veulent pas en avoir mais PARCE QU'ILS NE PEUVENT PAS... -_-' Ils n'ont pas les moyens de cotiser...

Le seuil de pauvreté aux etats-unis est fixé a 14000 euros annuels...
Je pense que tu connais les working-poor
Comment explique tu que ces personnes soient obligées de cumuler 2 voire 3 emplois misérables afin d'avoir un niveau de vie a peu pres decent !? (et encore, ils ne peuvent justement pas payer d'assurance maladie et une alimentation a peu pres saine... heureseument Mc Donald's est là pour ça...)

Et te rends tu compte qu'arriver en 9ème position (au mieux) dans le classement de l'OCDE sur les 30 c'est pas franchement glorieux !?
Pour un pays si developpé on aurait pu s'attendre a mieux

Pour le coup de l'illetrisme... La source vient de mon bouquin de géo mais j'oubliais que t'en sais certainement plus que ceux qui l'ont ecrit.


A part ça je suis d'accord sur le fait que les ecoles americaines sont de tres haut niveau, mais trop de gens n'y ont pas accès
Pis ceux qui y vont... quand tu vois que certains ne savent pas qui est Tony Blair.
Et puis c'est bien beau d'avoir l'equivalent du bac... Mais c'est comme ici, apres faut trouver un boulot à la suite de ses etudes.

Tu peux pas le nier... Les Etats-Unis constituent un anti-modèle social

Chavez est un fou qui baillonne l'opposition petit à petit, il voit grand dans ses projets et il compte les réaliser, alors ne comptez pas sur moi pour admirer un taré pareil.

Bush est un fou qui méprise l'opposition (politique et populaire), il voit grand dans ses projets et il compte les réaliser, alors ne comptez pas sur moi pour admirer un taré pareil.

A bon entendeur

Au moins Chavez aide (un minimum peut etre) sa population et ne depense n'a pas tout le fric de l'etat dans un budget militaire faramineux

Enfin apres moi j'dis ça j'ids rien... Mais je me demande encore pourquoi tu vis encore en Suisse

En tout cas j'abandonne ce pseudo-debat. De toute façon t'as tes idées j'ai les miennes.
T'es un peu comme ton idole... Tu ne te remet jamais en question, tu meprises tout ce qu'on peut te dire, tu prefère ne pas voir la verité en face, tu penses avoir raison sur tout et precher la bonne parole et persiste dans un entetement hors du commun
Chavez, une personnalité narcissique que.... 30/68 04/07/2007 à 19:52
Maintenant tu passes à un discours anti-noire. Tu ne sais plus quoi raconter, pour les soutenir. Les noirs sont plus violent ce qui est sur mais te demandes tu pourquoi? C'est la classe sociale la plus défavorisée. Le chômage est effarant, ils sont défavorisés, l'accès aux universités leurs est boycotté. Tu savais peut-être que les universités américaines sont toutes privées, il en coûte en moyennes 25 000 euros uniquement pour suivre les cours, donc les étudiants viennent du monde entier ce qui explique leurs résultats, alors quant France elles sont gratuites ou presque. Et le fait d'être scolarisé ne justifie pas que l'élève est illettré ou pas. Pour finir aux EU l'université commence au moment ou nous nous entrant en Terminale ce qui justifie les chiffres. Alors au lieu de recopier bêtement ces informations, réfléchit ce qui te fera le plus grand bien au lieu de rester ébloui par les EU qui sont loin d'être un exemple.
Chavez, une personnalité narcissique que.... 31/68 04/07/2007 à 22:34
HopperJack et CaptainIglooo ---> Ne vous fatiguez pas à lui répondre j'ai déja perdu assez de temps avec d'anciens membres de SE à essayer de lui montré que son engouement pour le libéralisme (ou le capitalisme..) était trop extrème.
Chavez, une personnalité narcissique que.... 32/68 04/07/2007 à 22:35



allez voir topic "sondage jeu SE!! C important svp
allez voir topic "sondage jeu SE!! C important svp
allez voir topic "sondage jeu SE!! C important svp




Chavez, une personnalité narcissique que.... 33/68 04/07/2007 à 22:50
C'est tjs mieux qu'un Dictateur bien de droite mis au pouvoir par les Américains... comme dans de nombreux autres pays Sud-Américains... et qui agrandissent chaque jour un peu plus le fossé et la différence de condition entre les gros propriétaires et les "petits paysans" qui à cause des premiers, ne possèdent plus de terres et meurent de faim... alors je me fous bien des différentes insultes de ce dirigeant envers des républicains américains... qui eux les soulignent comme "preuves" de narcissisme...
Chavez, une personnalité narcissique que.... 34/68 08/07/2007 à 18:18
Bon les gens je crois qu'il serait temps de se rendre compte que débattre avec MIA est une totale perte de temps. Il ne reconnait pas ses erreures, et ses idées libérales ne changeront pas de si tôt. Alors STOP à la perte de temps.
Les débats avec MIA sont à sens unique, évitez les, par pitié.


Ceci était mon dernier message sur un topic de MIA.
Chavez, une personnalité narcissique que.... 35/68 09/07/2007 à 19:19
"Maintenant tu passes à un discours anti-noire"

Absolument pas, d'ailleur vous confirmez exactement ce que j'ai dis. Les noirs sont plus violent aux Etats-Unis. Point barre. Après les raisons on s'en moquent. Alors reprenez vos bons sentîments à la con quand vous dîtes exactement ce que je dis.


"C'est tjs mieux qu'un Dictateur bien de droite mis au pouvoir par les Américains"

Cessez de défendre l'indéfendable avec l'unique argument " de l'autre côté c'est pas mieux, alors permettez nous d'enfreindre la liberté", je ne défends AUCUN tyran, qu'il soit de gauche où de droite. Mais le fait est que les dictateurs ont plus tendances à être de gauche.

Sinon comme je l'ai dit, l'écart entre les pauvres et les riches est un faux problème à la mode chez les pseudo-intellectualistes. Tant que les pauvres arrivent à vivre, je n'y vois aucun problèmes. Et comme je l'ai déjà dit, chaque pays à sa propre façon de définir la pauvreté.
Chavez, une personnalité narcissique que.... 36/68 09/07/2007 à 19:20
"Ceci était mon dernier message sur un topic de MIA."

Bonne chose de faite, les trolls où autre attardés ne servent pas à grand chose. Vous pouvez passez votre chemin, en baissant les yeux, s'il-vous plait.
Chavez, une personnalité narcissique que.... 37/68 14/07/2007 à 05:20
Non mais sérieux ferme ta gueule.
Désolé si je suis direct, mais la discussion est terminée, car dans le fond elle n'a jamais commencé avec toi. Simplement voir ta dernière intervention me démontre ton absence totale de civisme.
Tu es borné, vendu, démagogue et surtout condescendant. Aux USA, tu réussirais. Vas-y, on tu t'encourage!

(Vas-y, dit-le que je suis un sale communiste sans âmes ni arguments. Je te dit seulement ce que je pense de toi.)
Chavez, une personnalité narcissique que.... 38/68 14/07/2007 à 17:17
Vous êtes libre de perdre votre temps à dire ce que vous pensez de moi, le fait est que j'ai raison, du moins sur Chavez, et que je ne vous laisse rien là-dessus, vous avez tort.
Chavez, une personnalité narcissique que.... 39/68 14/07/2007 à 17:23
dire que tu devais ne plus revenir ... ah encore une illusion qui s'envole
Chavez, une personnalité narcissique que.... 40/68 14/07/2007 à 17:28
Ceci n'est pas un véritable retour.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne