WASHINGTON (Reuters) - Sentiment d'insécurité, narcissisme malveillant, besoin d'adulation: le profil psychologique de Hugo Chavez établi pour l'US Air Force suggère, selon son auteur, que le dirigeant vénézuélien finira par se proclamer président à vie.
Chavez, au pouvoir depuis 1999, a été élu en décembre dernier pour un troisième mandat. Il a accéléré depuis lors la mise en oeuvre de sa révolution vers le "socialisme du XXIe siècle".
Pour le docteur Jerrold Post, qui a établi ce profil psychologique pour le compte de l'US Air Force, Chavez "se considère comme un sauveur, comme l'incarnation même du Venezuela".
"Il se comporte de plus en plus d'une façon messianique et il est donc probable soit qu'il fera réécrire la Constitution pour briguer d'autres mandats, soit qu'il se proclamera finalement président à vie", ajoute-t-il lors d'une interview accordée à Reuters.
Le docteur Post travaille sur le profil psychologique des dirigeants étrangers depuis ses 21 années de carrière au sein de la CIA. Il dirige aujourd'hui le Programme de psychologie politique de l'Université George Washington.
Il décrit Chavez comme "un joueur politique magistral" qui sait que sa popularité dépend largement de son image d'homme fort s'opposant aux Etats-Unis, aux élites vénézuéliennes et à tout autre ennemi identifié.
"Mais pour maintenir l'engagement de ses partisans, il doit continuer ses attaques outrageantes et enflammées", souligne le Dr Post.
Au fil des ans, Chavez a qualifié le président états-unien George Bush d'"âne" et le présente régulièrement sous le surnom de "Mr Danger". Condoleezza Rice, la secrétaire d'Etat, est une "illettrée", l'ancien président mexicain Vicente Fox "le caniche de l'impérialisme" et le président péruvien Alan Garcia un "brigand pourri" et un "pleurnichard".
Jose Miguel Insulza, secrétaire général de l'Organisation des Etats américains, s'est attiré lui le qualificatif de "trou du cul" (également attribué à Bush) et l'ensemble des élus du Congrès du Brésil ont été rangés par le président vénézuélien au rang de "marionnettes".
"DERRIÈRE CETTE FAÇADE GRANDIOSE, UNE INSÉCURITÉ EXTRÊME"
"La principale rétribution psychologique pour Chavez découle de sa capacité à être vu comme le champion pugnace et ouvertement provocateur de l'homme ordinaire, dans un affrontement du 'nous' contre 'eux'", ajoute Post.
Dans son profil, le psychologue écrit que l'un des traits majeurs de la personnalité de Chavez est son "narcissisme malveillant", soit une importance extrême accordée à soi-même qui va souvent de pair avec une susceptibilité extrême à la critique.
"Les certitudes arrogantes que transmettent ses prises de parole en public séduisent fortement ses partisans, mais derrière cette façade grandiose, comme pour toutes les personnalités narcissiques, se cache une insécurité extrême", écrit le Dr Post dans son étude, intitulée "Le phénomène Chavez".
"Il existe deux circonstances dans lesquelles la personnalité messianique de Chavez affecte ses prises de décision, avec le risque d'un jugement erroné: lorsqu'il vient d'enregistrer un succès majeur, et lorsqu'il a l'impression d'échouer."
Illustration de ce double phénomène: tout juste réélu triomphalement en décembre avec 63% des voix, Chavez a nationalisé la première compagnie vénézuélienne de télécommunications, la principale compagnie d'électricité et réduit au silence la chaîne de télévision privée RCTV, qui lui était hostile.
A l'inverse, lorsque les Nations unies lui ont infligé un de ses plus sérieux revers diplomatiques en rejetant sa candidature à un siège au Conseil de sécurité, Chavez a boycotté un sommet ibéro-américain en Uruguay. "Mes collègues ne m'aiment pas", s'est-il plaint.
Et, à en croire Jerrold Post, c'est cette altération de ses facultés de jugement qui l'aurait conduit à comparer Bush à un "diable" laissant dans son sillage une odeur de soufre à la tribune de l'Assemblée générale de l'Onu: une sortie qui a déclenché des rires et des applaudissements, mais lui a coûté ce siège au Conseil de sécurité auquel il tenait tant.
-------------------------------------
Je me souviens d'un reportages vu sur ARTE, il s'agissait d'un groupe de médecins qui devaient analyser chaque dirrigeants des pays. Dans les années '30, ils avaient prédit le comportement de Hïtler en cas de guerre et finalement son suicide.
So let's wait and see.
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
61/68 |
18/07/2007 à 13:21 |
"La diabolisation de Bush, elle est aussi forte en France que partout dans le monde"
Faux, regarde l'acceuil qu'il recoit au Kosovo, en Albanie, en Roumanie,en pologne, en Lituanie, une bain de boule qui vient l'acclamer.
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
62/68 |
18/07/2007 à 13:24 |
"Pres d'1 millions de sans abris recensés... je pense que le chiffre est suffisant^^"
Sur plus de 300 millions d'Américains, c'est peu.
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
63/68 |
18/07/2007 à 13:26 |
"concernant le taux de pauvreté, la France est évalué au taux européen. Si tu évalue les USA avec le seuil européen... tu verras la différence"
12,7 % de pauvres aux Etats-Unis selon leurs normes, et dont 70 % sont propriétaires de leurs logements. Soit.
15 % de pauvres en France, dont une infime minorité est propriétaire.
Répond sans mentir. où préfères-tu vivres après cela ? En sachant qu'aux Etats-Unis un chomeur trouve du travail après 6 semaines de recherche en moyenne et qu'en France c'est après 9 mois de recherche.
Moi choix est fait, c'est les Etats-Unis.
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
64/68 |
18/07/2007 à 17:17 |
Made_In_AmericA ca fesait un bail ^^ , faut voir les l'emploie que t'as aprés 6 semaines de recherche , eboueur de fosse scéptique non merci , le cdi n'existe presque pas aussi aprés ce type de recherche , il est neamoins clair que le modéle Francais n'est pas bon non plus , mais a choisir je prendrai la France , notamment pour la stabilité de l'emploi et différente préstation qu'assure le travaille , couvertures sociales ...
De plus le modéle américain a des failles énormes au niveau social bien plus importantes qu'en france ...
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
65/68 |
18/07/2007 à 17:37 |
"Pres d'1 millions de sans abris recensés... je pense que le chiffre est suffisant^^"
ya le mot recensé , rajoute y les millions de clandestins en situation irréguliére et le chiffre grimpe de facon exponentiel , ajoute y ceux en situation de précarité.
Il y a beaucoup de laissé pour compte dans le rêve américain, en effet on estime a 35 millions le nombres d'américains vivant en dessous du seuil de pauvreté , les états du suds sont les plus touché, la part des pauvre dépasse souvent 25% de la population de ces états , notamment a cause des délocalisations massive vers le suds ( mains d'oeuvres docile et bon marché )et ou les syndicats sont trés peu présent , dans le nord ces pauvres constituent de véritable ilots , dans les états appalachiens la fermeture des mines a causé un chomage massif et les écarts entre riches et pauvres se creusent on remarques une baisse du salaire moyen de 13% de 95 a nos jours , un déficits atteignant aujourd'hui 800 milliards de dollars ( tu me diras oui mais la france en a mille deux cent milliard c'est en comptant le déficit publique total , interne et externe ) en défict externe , c'est a dire ce qu'elle doit a des pays externes a ces états si tu y rajoute les déficits des états entres eux , un peu comme les dettes qu'a la france envers l'UE et celles qu'elle a aussi envers des peys eternes a l'ue .
Le systéme d'éducation et de santé sont archaiques , la réduction des budgets sociaux , au nom du libéralisme sous Ronald Reagan et bush1, a aggravé les effets des restrucrurations économiques , une grande partie de la population n'a pas assez pour bénéficier d'une couverture sociale minimal .
Le systéme scolaire américain est pourri , si ce n'est que les universités américaines sont les meilleurs du monde (brain drain , merci les indiens et autres ethnies ) , la formaton de base (elementaire secondaire ) est inégal , 13 % des 17 ans ne savent ni lire ni ecrire , et 10% de la poulation totale est illitrée.
Le modéle américain n'est donc pour moi pas le meilleur modéle même si c'ets celui qui a le mieux réussi ...
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
66/68 |
18/07/2007 à 19:13 |
"Made_In_AmericA ca fesait un bail ^^ , faut voir les l'emploie que t'as aprés 6 semaines de recherche , eboueur de fosse scéptique non merci "
Ah ok le feignant né... On comprend l'Etat de la France maintenant.
Sinon je ne vais pas pleurer pour les emplois perdu aux Etats-Unis pour bénéficier aux pays plus pauvres, c'est de la faute de la politique économique du pays X que les entreprises partent.
Regan à sauvé les Etats-Unis qui étaient dans le déclin le plus total au début des années 80's grâce notamment aux Libertariens ( mouvement dont je fais partie ) qui lui on permis d'avoir une politique économique réaliste et une excellente croissance. Même chose pour Tatcher en Grande-Bretagne qui a sauvé l'angleterre, et je pèse mes mots.
10 % des Américains ne savent pas lire ? Faux, 99 % des Américains savent lire, même chose en Europe. J'aimerais savoir d'où tu sors ces chiffres d'ailleur, merci.
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
67/68 |
18/07/2007 à 21:09 |
Atlas de l'empire américain , qui pourtant est trés pro américain ce bouquain , ouai il a sauvé la caste dirigeante disons par la reconversion , j'adhére davantage au modéle japonnais malgrés qu'il soit au bord du gouffre financier .
Ah ok le feignant né... On comprend l'Etat de la France maintenant. et oui j'aspire a un meilleur travaille disons plus qu'a une feigneiantise , en fait c'est loin d'être le cas puisque j'entre en prépa ou le ce mot devient exclu de notre vocabulaire donc disons qu'en cette matiére tu dois être meilleur , quand au reste tu n'y a pas répondu ...
Chavez, une personnalité narcissique que.... |
68/68 |
19/07/2007 à 15:11 |
"Atlas de l'empire américain , qui pourtant est trés pro américain "
Population : 296 millions d'Americains (2005).
21% a moins de 14 ans, 12% a plus de 65 ans.
Taux d'urbanisation > 77%.
Densité : 30 hab./km².
Espérance de vie : 77 ans.
Taux de chômage : 5,5%.
Taux d'alphabétisation : 97%.
90 % tu disais ?... Mentir c'est mal.
Tu peux être contre la méthode employée par Reagan et Tatcher pour sauver leur pays réspectif, mais le fait est que leur bilan est excellent et que sans ce genre de politique Dieu seul sait ce qu'ils seraient devenu... ( les USA et l'Angleterre )...
Un chômeur prend le boulot qu'on lui donne, que ça soit éboueur où pas je m'en moque. Il est libre de choisir ce qu'il veut, mais il est aussi libre de faire les frais de vivre au chomage. Une fois au chomage on doit tout faire pour retrouver un emplois, au USA c'est facile, pas en France.