Pour ou contre ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Pastèque.   Pour ou contre ? 79 07/04/12 à 10:18

Voilà, je voudrais savoir si vous êtes pour ou contre la peine de mort ?

Pour ou contre ? 21/79 08/04/2012 à 14:53
Flo77000 a écrit :

Punir un meurtre en commettant un autre meurtre: pas très logique à mon sens


La difference c'est que le second est légal, du coup.

Pour la remarque de Released., je suis d'accord avec Dazzlious. C'est pas parce qu'un type en tue un autre qu'il est pas humain et qu'on doit lui retirer tous ses droits d'humains.

A part ça perso j'arrive pas à me faire d'avis. Ca me parraît pas spécialement horrible comme acte, la peine de mort. Je trouve ça plus ou moins justifié. Mais après voilà, oter la vie à quelqu'un c'est pas rien, quelle que soit la raison. Ca peut pas être automatique genre "ah il a fait telle chose, donc c'est marqué dans la loi : on le bute."...
Moui, enfin j'ai VRAIMENT pas d'avis quoi xD
Pour ou contre ? 22/79 08/04/2012 à 21:38
A mes yeux l'emprisonnement à vie est sûrement plus douloureux que la mort. Mais ça reste à voir.. maintenant la plupart des prisonniers ont des conditions de vie correctes derrière les barreaux, & puis si un enfoiré faisait du mal à ma famille,mon enfant.. je tiendrais pas le même discours. Mais pour l'instant, il me reste une petite lueur de foi et de pitié en l'homme, les monstres de notre société sont tous façonnés par celle-ci, par leurs vies et expériences et ce depuis leur naissance.. tout ça n'est que hasard et engrenages, c'est arbitraire. c'est pour ça que j'ai peut être une once de tolérance qui pourrait me faire dire que je suis contre la peine de mort.
Pour ou contre ? 23/79 08/04/2012 à 22:26
Pour ! surtout pour les pédophiles et genre de récidiviste.
C'est clair que çà reste risqué...imagine que tu envoie dans les couloirs de la mort un innocent Evil or Very Mad
Pour ou contre ? 24/79 08/04/2012 à 22:28
Moi je dis contre. Faut qu'ils paient leurs actes en "culpabilisant" et en attendant vainement leur mort de vieillesse.

Ou leur suicide.

(Okayyyy, je soooors ====> [] )
Pour ou contre ? 25/79 09/04/2012 à 12:50
Qu'est-ce qui pousse un Homme à tuer ? La jalousie, la passion, les sentiments, l'envie... Qu'est-ce qui caractérise l'Homme ? Les caractères que je viens de citer en font partie. Nous tuons (accessoirement violons, volons, ect...) parce-que nous sommes des Hommes. Dire qu'un meurtrier n'est plus un Homme parce-qu'il a tué n'a pas de sens.

Puis, dire que l'exécution est plus humain que la prison, j'y crois vraiment pas.
Pour ou contre ? 26/79 09/04/2012 à 12:53
Tortue Ninja. a écrit :

Flo77000 a écrit :

Punir un meurtre en commettant un autre meurtre: pas très logique à mon sens


La difference c'est que le second est légal, du coup.



Légal, mais immoral. On est en démocratie, et en démocratie on ne légalise pas le meurtre. La société qui fait cela, n'est pas une démocratie.

Désolé du double post
Pour ou contre ? 27/79 09/04/2012 à 13:01
Contre.

C'est complètement con ça, c'est la loi du Talion et au bout de quelques millénaires il serait temps de passer à autre chose... Et si on arrête la mauvaise personne ? Et si, et si, et si.. On peut pas justifier le fait d'ôter une vie, que ça soit légal ou pas. C'est horrible comme acte.. Même si le mec a tuer ou violer et qu'il mérite la mort, on est pas Dieu pour la lui donner, 'fin j'sais pas, je me demande comment on peut encore se poser la question à notre époque et pourquoi des pays se disant civilisés appliquent encore cette "peine".
Pour ou contre ? 28/79 09/04/2012 à 13:07
Tiens, y'a un autre topic qui en parle, mais avec le référendum... Et j'ai une grosse flemme d'écrire. Je pourrais prendre mon post et le C/C mais nous ne sommes pas sur le même sujet. Du moins, presque pas...

Je viens de lire les quelques posts. Et peut-on considérer comme humain un psychopathe? Dans l'état physique, surement, mais moralement, dans l'éthique, la psychologie, peut-on le considérer humain? Il a ses raisons, qui sont incompréhensibles d'une majorité de personnes. C'est un cas à part. Qui selon les psys a une maladie, une pulsion. On fait quoi? On le laisse pourrir 70 ans en prison, jusqu'à sa mort, ou on lui fait une injection de suite? Pour moi, c'est tout choisi, c'est l'injection. Ce n'est pas forcément par volonté de tuer le gars, nécessairement, mais c'est surtout parce que le gars a sans doute une maladie incurrable, qu'il ne retrouvera jamais sa liberté, et que de toute façon, au final, le résultat est le même, il mourra en prison. Où est l'intérêt de faire durer un calvaire? Où est l'intérêt de dire "Cela lui permet de mieux retenir la leçon" s'il reste en prison jusqu'à sa mort? Aucun.
Là, la peine de mort peut être applicable.

Et je ne parle que des cas exceptionnels, comme les psychopathes. Pour les violeurs et pédophiles, uniquement les multirécidivistes, ceux qui passent 20 ans à reproduire les mêmes conneries. Ceux qui ont fait "une erreur de parcours" et qui peuvent être soignés, traités chimiquement également, non.

La peine de mort est censée être une sentence exceptionnelle. Mesures exceptionnelles à cas exceptionnels. Je le disais dans l'autre topic aussi, offrir la possibilité aux gars condamnés à perpétuité, qui sont coupables, de subir la peine de mort, bien que ça puisse poser un problème éthique. Seulement, une vie derrière les barreaux, ce n'est pas une vie. Et perso, à leur place, je me pends et mets fin à ma vie. Parce que ça ne vaut pas le coup de passer 20 ans ou 50 ans en prison et que si j'avais une famille, je leur demanderai de refaire leur vie.

Enfin, et la question finalement n'est pas de savoir si on est pour ou contre la peine de mort, mais réellement savoir ce qui, aujourd'hui, dans le système français, nous permet de penser qu'on peut revenir à la peine de mort. Qu'est-ce qui cloche aujourd'hui dans le système judiciaire? Pas mal de choses. A commencer par des peines sans doute trop légères pour certains et surtout, une peine minimum à endure. Quand tu entends 23 ans de prison, dont 12 avant remise de peine... Le gars aura purgé 50 % de sa peine en cas de bonne conduite. Tout le monde ira faire le beau pour ça. Par contre, si tu allèges d'une ou deux années sur 20 ans, ça ne vaut pas le coup.

Ah, et dernier argument, mais qui risque de faire jaser. L'Etat dit qu'il ne reste plus assez de place dans les prisons. Si à un moment donné, il est nécessaire d'appliquer la peine de morts pour pouvoir condamner davantage de vrais coupables, alors, pourquoi pas.

Maintenant, ça, ce sont les faits. Et me concernant, je suis à la base contre la peine de mort. Mais ça ne m'empêche pas de voir que sur certains cas, même si ça ne me fait pas plaisir, il faut parfois appliquer des mesures nécessaires et se salir les mains. Le problème n'est pas de savoir si la peine de mort est éthique ou morale, mais si en revenant à la peine de mort, on peut améliorer la condition actuelle de notre pays.
Mokaa   
Pour ou contre ? 29/79 09/04/2012 à 13:19
Contre.
Tuer parce que quelqu'un a tué ? Se rendre compte qu'il était innocent quelques années + tard ... Aller le dire à sa famille, qu'il n'avait rien fait, alors qu'eux se sont battus, en étaient persuadés, mais on du tant bien que mal faire le deuil.
Tuer parce que quelqu'un a tué ? C'était un accident, il n'a rien contrôlé, mais il y a eu des morts. Il avait des projets, avec sa famille, ses amis, bientôt une promotion. Il était heureux. En 2 min, sa vie a basculé contre son gré.
Tuer parce que quelqu'un a tué ? Il a commis les pires atrocités de ce monde. Il s'en veut ... ou peut-être pas ... On ne sait pas ce qu'il se passe dans sa tête. Il n'a pas l'air d'être mécontent de quitter ce monde. Il en a assez de rester ici. Pour lui, c'est une libération. Au moins, là où il ira grâce à ce système judiciaire, il n'aura plus à réfléchir à ce qu'il a fait, plus à se faire ronger par la culpabilité.

J'aurais pu mettre des noms, mais je trouve cela inutile, choisir un nom parmi les centaines de possibilités qui s'offrent à moi ...
Pour ou contre ? 30/79 09/04/2012 à 14:05
Contre, le droit d'oter une vie n'appartient à aucun mortelle.
Pour ou contre ? 31/79 09/04/2012 à 15:03
Plus pour le pour , même si moi je pencherai plus par une peine qui se rapporte au crime commis , par exemple les violeurs et les pédophiles , tu leur coupent les couilles et puis comme ça on est tranquille , après pour les meurtriers si le mec il est récidiviste voir multirécidiviste , ouai la peine de mort me semble approprié .
Pour ou contre ? 32/79 09/04/2012 à 16:10
contre!
Pour ou contre ? 33/79 09/04/2012 à 18:28
Contre, même si l'enferment est une chose tout aussi mal que la peine de mort. Il faudrait laisser le choix sans contrainte entre la mort ou l'enfermement. Et en aucun cas demander à quelqu'un d'autre que le coupable lui même de se donner la mort. C'est immoral de donner la mort à un semblable!
Pour ou contre ? 34/79 09/04/2012 à 18:33
Pour mais à réserver pour des cas extrêmes, et non pas pour un violeur, récidiviste ou non.
Pour ou contre ? 35/79 09/04/2012 à 18:50
Ca se discute.
Pour ou contre ? 36/79 09/04/2012 à 18:56
Dans certains cas où l'ON SAIT que des fous furieux vont recommencer à violer des fillettes, ou à massacrer des familles 3semaines après être sortit de prison, je ne pense pas qu'il faille leur laisser le droit de vivre. Apres c'est mon opinion, et je suis conscient que ce serait dur ( voir impossible ) à appliquer et mettre en place pour rester dans un systeme républicain et démocratique...
Apres, ça n'aurait pas besoin d'etre mis en place si la peine à perpétuité était respectée, et non pas rabaissée à 20ans, voir moins, à chaque fois
Pour ou contre ? 37/79 09/04/2012 à 19:40
contre mais enfermer toute une vie sans remise de peine comme ils font ..
Pour ou contre ? 38/79 09/04/2012 à 20:05
Contre. Ayant étudié la peine de mort en sociologie, pour faire simple, ce système c'est vraiment du grand n'importe quoi dont l'Etat profite bien pour faire peur aux gens. C'pas pour rien qu'auparavant les mises à mort étaient publiques.
Samoth 
Pour ou contre ? 39/79 09/04/2012 à 21:20
Pour qu'elle soit réintroduite dans l'échelle des peines car d'une part l'Etat étant souverain, il a droit de vie et de mort sur les citoyens, et d'autre part, l'interdiction de la peine de mort est typique d'une société malade, pour qui la vie d'un individu est devenue la seule valeur sacrée.

Mais je pense qu'elle ne doit être appliquée que dans les cas où la culpabilité du prévenu ne fait aucun doute, et où il est reconnu pleinement responsable de ces actes.
Pour ou contre ? 40/79 19/08/2015 à 22:08
Pour car économie et cela permettrait que les condamné ne puisse jamais recommencer
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne