Questions pour les végétariens/liens/vegans

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

oh dear   Questions pour les végétariens/liens/vegans 41 17/07/14 à 11:56

Bonjour les gens!

J'aimerais m'adresser aux végéta*riens*liens/vegan,
J'aimerais poser une question par pure curiosité, sans jugement et j'apprécierais une réponse calme, sans faire polémique sur si c'est bien ou pas de manger de la viande.
J'aimerais comprendre qu'est-ce qui vous a poussé et quelles sont les raisons qui font que vous ne mangez pas de viande? Quels produits consommez vous depuis?
Êtes vous devenus vegan progressivement en enlevant d'abord la viande de votre alimentation puis d'autre produits ou avez vous tout stoppé d'un coup?
Y a t-il des avantages à ne pas manger de viande?(si possible, j'aimerais bien les sources)

je précise que c'est de la pure curiosité et qu'il n'y a aucun mépris envers les personnes qui le sont, et j'aimerais des réponses respectueuses des deux côtés.

Merci d'avance à ceux qui répondront! Very Happy

Questions pour les végétariens/liens/vegans 21/41 18/07/2014 à 16:25
SorbetCitron a écrit :

Orayi a écrit :

C'est quoi le problème avec les œufs ? =o




c'est le même combat, les anti avortement en mangent pas, c'est des foetus de poules, même si ils sont pas fécondés ! ^^



Si c'est pas fécondé c'pas un foetus hein ...
C'est assez différent de la viande à mon sens, ce qui expliquerait pourquoi certains ne mangent pas de viande, mais mangent des oeufs.
La poule n'a pas besoin de l'intervention de l'homme pour produire ces oeufs, nous ne faisons qu'en profiter. Suffit qu'elle ait pas été fécondée pendant une periode et y'a pas de poussin donc les oeufs sont pondus mais voués à dépérir si on ne vient pas les récolter.
Fin je sais pas, au vu des raisons de certains, ca me parait pas être la même chose quand même.
Que quelqu'un me corrige si je fais fausse route, ou qu'on nous explique les raisons :3
Orayi   
Questions pour les végétariens/liens/vegans 22/41 18/07/2014 à 16:43
Ouais c'est pour ça que je vois pas le problème avec les œufs, qui sont des sortes d'ovules pour le coup.
La poule elle va pondre naturellement presque 1 œuf par jour, et à part une dizaine d'oeufs potentiellement fécondé dans l'année, elle en a juste rien à battre la poule de ses oeufs =o
Questions pour les végétariens/liens/vegans 23/41 18/07/2014 à 19:24
Moi j'ai arrêté la viande et les laitages ! Pas par amour des bêtes ou quoi mais juste pour des questions de santé. (J'adore quand même les animaux, y en a certains que je n'ai jamais accepté de manger dès mon plus jeune âge ahah)

J'ai attrapé un streptocoque B vers la fin de l'année et j'en ai eu pour au moins 4 ou 5 mois car on a mis du temps pour trouver ça. Donc j'ai enchainé cystites et mycoses avec une semaine d'intervalle à chaque fois c'était juste magique. J'ai fini avec une infection au rein et là c'était trop...
Puis le médecin miracle est arrivé et m'a expliqué comment on attrapait ce machin. Bref plein de cas possibles dont un avec des histoires de colon (ça peut aussi concerner les cystites simples).
Et il m'a donc conseillé d'arrêter tout ce qui est viande et laitages, pour des questions d'acidité, de digestion... enfin tout ce qui a été dit en haut. Qu'en gros ça faisait tout sauf du bien au corps et que malheureusement un système digestif en galère pouvait entrainer des bactéries/maladies.
Dans ma tête j'allais creuver j'avais rien a perdre à tester. Et finalement je me suis sentie 15 000 fois plus légère dans mon corps et dans ma tête. Je passe ressens beaucoup moins la digestion, plus de ventre lourd etc. Fini.

Après pour les laitages, j'adorais le lait avant. Mais ça m'a toujours gênée de boire du lait.. de vache. Enfin d'animaux. Car ce lait il est quand même prévu pour un veau qui doit prendre je sais pas de kilos en quelques mois. J'en ai assez comme ça des kilos pour l'instant. Niveau nutriments etc c'est pas adapté pour nous. Et niveau graisses pour le beurre aussi voilà... Les huiles végétales sont quand même beaucoup plus saines.
Au niveau du lait j'suis passée au lait d'avoine surtout car j'adore. Mais bon y a soja, riz, amande, noisette.... Du choix quoi Very Happy

Je mange pas d'oeufs car j'aime pas ça. Enfin je mange le blanc car c'est plein de protéines mais jamais le jaune car : 1- c'est ça que j'aime pas, 2- c'est horriblement gras.

Et pour compenser la viande j'm'amuse bien avec le tofu, ferme ou soyeux... J'adore le seitan. Et y a tellement d'aliments contenant des protéines que pas besoin de viande du tout. D'ailleurs maintenant que je pense à la texture "viande" ça me manque absolument pas pourtant j'étais une grosse carnivore avant.

J'ai également lu pas mal de choses sur la longueur de notre intestin grêle et le rapport de cette longueur aux aliments.. Et ça m'a convaincue de rester sans viande. Et franchement je me sens vraiment beaucoup beaucoup (beaucoup) mieux.
Après pour des occasions j'peux accepter la viande, mais ça ne me plait pas du tout !
Mayuu   
Questions pour les végétariens/liens/vegans 24/41 18/07/2014 à 19:29
Parachute a écrit :

J'adore quand même les animaux, y en a certains que je n'ai jamais accepté de manger dès mon plus jeune âge ahah



Je comprendrai jamais ça, les gens qui ne veulent pas manger par exemple de lapin parce que c'est trop mignon et que c'est maintenant domestiquée, et qui n'ont aucun problème à manger d'autres animaux. C'est pas une critique, seulement je comprends pas pourquoi on aurait le droit de manger un boeuf et pas un lapin...
Questions pour les végétariens/liens/vegans 25/41 18/07/2014 à 21:26
J'ai jamais parlé de droit. C'est un choix. Quand je faisais de l'équitation j'avais pas envie de manger l'animal qui constituait ma passion. De plus je ne mangeais pas les animaux jeunes type agneaux, veaux... Et la j'ai un lapin, quand on m'en propose j'imagine le mien.
Pour finir jai précisé que ça concernait mon jeune âge puisque désormais je ne mange plus de viande en général. Quand on est enfant je crois qu'il ne faut pas chercher a comprendre la logique.
Questions pour les végétariens/liens/vegans 26/41 19/07/2014 à 01:34
Réponse à Orayi et Takezo :

Orayi, les oeufs, c'est surtout par éthique ! Les poules pondeuses sont tuées au bout de 13 mois, c'est la réglementation. Elles ne sont plus rentables, elles se mettent à pondre moins, donc on les tue. Sur les oeufs fécondés pour remplacer ces poules, moins de 50% sont des femelles. On tue donc tous les poussins mâles puisqu'ils ne servent à rien. (et non, ça ne fait pas le poulet de chair, ce ne sont pas les mêmes races)
Souvent ils sont mis dans des broyeurs, entiers et vivants, et l'espèce de pâtée qui en sort sert dans certains pays à faire des nuggets, des trucs style knacki, et j'en passe.
Donc voilà, comme en général quand on devient végé, on se sensibilise à la cause animale, les oeufs, on en mange pas parce qu'on veut pas cautionner ça, ce serait pas logique haha.

Par contre quelqu'un qui a des poulettes dans son jardin et qui ramasse les oeufs, ça me choque pas. Effectivement, une poule, ça pond, on peut manger ses oeufs, donc pourquoi les laisser pourrir dans le jardin. Niveau santé par contre, le jaune d'oeuf est acidifiant, comme la viande et le poisson, et notre corps ayant besoin d'aliments alcalin, c'est pas conseillé d'en manger régulièrement Smile
Voilà pour les infos ^^

Takezo :

Pour le cancer du colon, la viande rouge & charcuterie augmentent énormément le risque (graisses saturées + fer hématique). La volaille (sans peau), ça va.
Si tu manges de la viande à chaque repas, même avec une tonne de légume, ça ne protègera pas totalement. (et au delà du cancer du colon, c'est ultraaaaaa néfaste pour le reste du corps T.T)
Et c'est encore plus compliqué que ça. Si tu manges de la viande, et après ça, des haricots verts, ça crée des embouteillages dans tes intestins. La viande stagne, tandis que les fibres sont censées se digérer vite et donc se "tassent" derrière. D'où, souvent, les douleurs au ventre, et soucis de transit. La cuisson de la viande, souvent grillée, crée aussi des trucs cancérigènes qui se transforment dans l'intestin. Ca, + les conservateurs, antibiotiques encore présents dans la viande, & cie ... bah ça fait pas du bien ! Donc deux/trois portions de viande par semaine, c'est déjà bien assez, voir presque trop. (et une portion c'est 85g, donc un steak de 170g, ça fait déjà deux portions, donc c'est censé être tout pour la semaine, presque :O)
Dans une alimentation équilibrée, on a forcément des repas végétariens Smile (et VG, ça peut juste vouloir dire pates/sauce tomate hein xD)

Donc ouep, la conso de viande, même faible, accentue les risques. Il me semble que la viande, comme elle se digère lentement, "pourri" dans les intestins et peut provoquer des inflammations menant au cancer du colon, en plus de ça. Si je retrouve les sources, je te donnerai ça Smile

Pour les produits laitiers, 2 produits laitiers par jour, c'est censé être la maximum conseillé :/ Le calcium, on le trouve aussi dans les amandes, le persil, ou même l'eau, donc les laitages ne sont vraiment pas nécessaires. S'il y a autant de pubs et de messages vantant les produits laitiers c'est ... grâce aux lobbys. Les lobbys de la viande et du lait sont parmis les plus puissants en France. Le coup des os solides grâce au lait, c'est du pipeau Smile Au contraire même !
Et vu toutes les saloperies qu'il y a dans les produits laitiers (présure, pus, caséine, hormones, antibiotiques, pesticides du à l'alimentation des vaches) ... perso, rien que niveau santé, j'ai décidé de m'en passer :') Et je comprends tout à fait qu'on ai pas envie de faire comme moi, mais si on veut faire attention à sa santé, grandement diminuer, c'est vraiment bien. Puis 75% des gens ne digèrent pas tout ça. Il suffit d'arrêter quelques semaines pour voir l'évolution Smile

Donc, ouep, niveau santé, une alimentation végétale est vraiment meilleure. Je t'invite à te procurer l'étude Campbell si tu veux en avoir le coeur net. J'aime beaucoup ce bouquin puisque c'est une réelle étude scientifique, mené par un mec pas du touuut végétarien à la base, donc ça aide à avoir confiance. (parce que, oui, j'essaie toujours de vérifier mes infos sur des sites non pro-VG, on sait jamais, certains seraient effectivement prêts à dire que manger un bout de poulet peut provoquer un AVC haha)

Maintenant, pour les gens qui se sentent pas près à passer à cette alimentation, ou qui veulent pas (ce que je trouve dommage, mais je peux comprendre que ce soit pas simple pour tout le monde), réduire les produits d'origine animale, c'est déjà vraiment bien ! On est actuellement dans une surconsommation qu'il n'y avait pas avant la guerre je crois, donc revenir à ça, ce serait pas mal.

Pour les carences, c'est la grande peur de chacun, et un joli mythe. Dans une alimentation équilibrée végétale, aucun risque de carences. Et quand il y en a, ce n'est pas un problème d'alimentation souvent, mais d'assimilation Smile Ce qui est compliqué actuellement, c'est qu'en France surtout, on parle peu de l'alimentation VG, donc les gens qui se lancent sont un peu perdus, et ont peur de se retrouver carencés. Je trouve ça super dommage, c'pour ça que je suis en train de lancer un blog réunissant pas mal d'infos pour rassurer les gens. Et au delà de la santé, l'alimentation VG, et bah c'est super bon Very Happy (et je vous parle pas de tofu, parce que le tofu, je trouve ça vraiment pas bon perso)

Si t'as d'autres questions, je répondrai avec grand plaisir ^^
Questions pour les végétariens/liens/vegans 27/41 19/07/2014 à 02:04
J'ai beaucoup aimé lire vos réponses et je remercie oh dear qui a fait le topic. C'était vraiment agréable de lire vos échanges sans violence, juste des avis et des réponses aux questions.

Enfait le plus simple et d'accepter la différence de chacun et de pas chercher à convaincre qui que ce soit à adopter son mode d'alimentation. C'est tellement propre à chaque individu et ayant une conscience qui nous permet d'avoir un réel choix en fonction de nos croyances, de notre mode de vie et de nos convictions il serait dommages de ne pas en profiter.

Pour ma part j'ai un respect tout particulier pour les frugivores et les crudivores, ce n'est pas pour le fait d'arrêter énormement d'aliments mais plutôt la confrontation avec les autres dans notre société. Et venant des omnivores je ne reproche rien (je le suis et j'aimerais à termes arrêter tout produits et sous produits animaliers), car c'est une réaction presque normal de réagir face à l'inconnu.

Actuellement je suis partagé entre deux modes de vie, j'ai l'envie au plus profond de moi mais mon quotidien ne me le permet pas encore. Et si je veux le faire c'est d'abord pour moi même mais aussi pour la cause animal. C'est un choix et je sais parfaitement que c'est ainsi que je me sentirais vraiment bien. J'attends juste le bon moment car après plusieurs tentatives en présence de mon entourage et aucun soutient ça n'a été que des échecs et de la.frustrations. (vivement l'indépendance)

Bref, encore merci j'ai appris de nouvelles choses Smile
Questions pour les végétariens/liens/vegans 28/41 19/07/2014 à 03:27
J'aurais une nouvelle question:
On parle beaucoup de la viande qui acidifie les intestins, mais au sujet du poisson, ça procure quoi à l'estomac?
Je me doute bien qu'un poisson d'élevage n'a pas les mêmes qualités nutritionnelles et gustatives qu'un poisson péché en mer, mais est-ce que ça acidifie le sang ou prend beaucoup de temps à être digéré?
Questions pour les végétariens/liens/vegans 29/41 19/07/2014 à 03:46
T'as raison .Piimox !
Le gros problème, c'est que certains VG (et j'en ai fait partie. Et il m'arrivera peut être encore de merder.) ont parfois l'impression d'avoir trouvé LA vérité, LA sainte alimentation, LA solution à tous les problèmes du monde. Du coup, on a envie de partager ça avec tout le monde, de sauver la planète, sauver la santé des gens, sauver les animaux, breeeef, on est tellement content de notre nouveau mode de vie qu'on est dépité quand les gens ne sont pas d'accord avec nous haha. Je dis pas du tout que c'est le cas de tous les VG hein ! Mais je sais que pour moi et pas mal d'autres, ça a marché comme ça.
Au début, je voulais limite "convertir" le monde entier. Aujourd'hui, je vois plus du tout les choses comme ça, heureusement. Je pense que c'est important de partager certaines infos (sur les produits laitiers par exemple), parce que beaucoup d'études scientifiques sont financées par des lobbys peu scrupuleux, et ça, VG ou pas, c'pas normal d'être désinformés pour que certains se remplissent les poches. Et c'est tout aussi important de prendre en compte les points de vues de chacun, ça permet de toujours se remettre en question, et c'est vraiment nécessaire.

Et si ça peut te rassurer, c'est dur de changer de mode de vie quand on vit pas seul. Certains y arrivent, mais perso, je pense que j'aurai pas su. Quand je rentre chez mes parents, je suis parfois tentée par des produits animaux, alors que je n'en mange plus du tout chez moi et que ça ne me fait d'habitude pas envie.
Le jour où tu auras l'occasion, ça va te revenir en tête, et tu pourras commencer à ton rythme Smile En attendant, tu peux toujours te renseigner au maximum, y a tellement de choses intéressantes à lire sur le végéta*isme et tout ce qui tourne autour ^^

Julia, le poisson est acidifiant Smile Le jambon fumé est plus acidifiant que le thon qui est plus acidifiant que le boeuf. Maintenant, on a besoin aussi d'aliments acidifiants. Mais il vaut mieux privilégier dans ce cas les légumineuses, céréales, et oléagineux ! Il me semble que c'est mieux, niveau santé, digestion, etc.
Niveau contre indication santé, ce qui me vient à l'esprit pour le poisson c'est surtout la salmonelle, les antibios, la nourriture inadaptée en élevage, et les métaux lourds Smile
Questions pour les végétariens/liens/vegans 30/41 19/07/2014 à 11:30
Oui c'est vrai que moi même m'étant énormément informée sur ces styles d'alimentations j'avais également le sentiments d'avoir tout compris au système actuel, alors et j'ai parfois eu des débats musclés avec mon entourages parce que j'étais dans l'explications mais eux très souvent dans l'ironie ou parfois même la moquerie. Genre elle est folle, elle nous tape un délire hippie ou je ne sais quoi xD.

Depuis deux mois je ne consommes plus de lait et pourtant avant c'était presque mon aliment de base. J'ai compris qu'il était néfaste pour moi et j'ai arrêté d'un coup,maintenant je me sens réellement mieux. Et oui quand tu parles de lobbys MothersOfDragons, je suis totalement d'accord avec toi.

Le fait d'imposer 3 produits laitiers par jour c'est pour cacher l'énorme business qu'il y a en dessous mais pas pour notre santé à proprement dit. M'enfin ceci est encore autres choses. Maintenant je suis "sevrée" du lait et oui j'utilise ce terme car j'en buvais depuis toujours et dedans il y a des hormones attribués normalement au veau qui nous rend par conséquent aussi addict.

Du coup tu parlais de difficulté à manger végé quand on ne vit pas seule, mais toi tu l'as fait une fois chez toi ou tu as commencé en présence de ta famille?
Questions pour les végétariens/liens/vegans 31/41 19/07/2014 à 11:45
Et en réponse à Ohdear, tout ce que je peux dire sur l'acidité de la viande dans notre corps c'est du au fait que notre intestint soit long et que la viande avant d'y faire tout son chemin va être en phase de putréfaction et va dégager un gaz acide qui créer (pas pour tout le monde) des désagréments au quotidien.

Mais c'est pareil pour les agrumes, il y a une acidité que le corps tolère mal et a du mal à assimiler. Donc la viande n'est pas responsable de tous nos maux mais le fait de savoir ce qu'il se passe dans notre ventre c'est intéressant tout de même Smile
Rei   
Questions pour les végétariens/liens/vegans 32/41 19/07/2014 à 12:46
Du coup tu parlais de difficulté à manger végé quand on ne vit pas seule, mais toi tu l'as fait une fois chez toi ou tu as commencé en présence de ta famille?

Personnellement sur ce point, quand je m'y suis mis ma mère à suivie (sans l'être à 100% par contre) et ma p'tite soeur a bien diminué la viande sans l'arrêter mais en constante diminution (elle en perd de plus en plus le gout, ce qui m'a étonné de sa part). Je vis parfois chez mon frère qui lui est un viandosor invétéré, et je n'ai aucune difficulté à manger. On fait chacun notre part de cuisine, il peut manger tout ce que je prépare, et lui prépare certains trucs sans rajouter de la viande ou du poisson comme il le faisait auparavant.

Pour les questions page une sur le lait et les oeufs j'allais répondre plus ou moins la même chose que MotherOfDragons, donc je ne fais que plussoiyer (Ce qui m'empêche pas d'avoir deux poules qui se promènent dans le jardin et qui donne des oeufs quand elles ont envie Very Happy Mais je n'irais pas acheter des œufs dans le commerce pour autant, si elles pondent pas, j'en mange pas). Pour le lait, dans quelques recettes classiques et communes (je pense au crêpes là tout de suite), tu peux le remplacer par de l'eau et si tu veux une boisson, le "lait' d'avoine, d’épeautre ou d'amande est bien meilleur au gout je trouve (mais là c'est une question de gout et de couleur).
Questions pour les végétariens/liens/vegans 33/41 19/07/2014 à 12:57
Vous êtes feignants c'est tout. Au lieu de tout arrêter comme ca il faut juste apprendre a mieux consommer.

Mais comme c'est plus facile d'arrêter de manger et que ça l'est moins lorsqu'il s'agit de contrôler notre nutrition, Bah ... Voila.

Faites gaffe que votre potage de lentille au toffu ne soit pas a base de plantitions cultivées au bord d'un lac polué ou d'une zone impropre.

Apres moi je mange de tout, vraiment de tout, je ne fais pas la difficile et j'ai pas franchement besoin d'un discours moralisateur.
chacun mange ce qu'il veut, tant qu'on ne me rabaisse pas pour mes choix ca me va.
Orayi   
Questions pour les végétariens/liens/vegans 34/41 19/07/2014 à 13:03
Fleur de Sel a écrit :

Vous êtes feignants c'est tout. Au lieu de tout arrêter comme ca il faut juste apprendre a mieux consommer.

Mais comme c'est plus facile d'arrêter de manger et que ça l'est moins lorsqu'il s'agit de contrôler notre nutrition, Bah ... Voila.

Faites gaffe que votre potage de lentille au toffu ne soit pas a base de plantitions cultivées au bord d'un lac polué ou d'une zone impropre.

Apres moi je mange de tout, vraiment de tout, je ne fais pas la difficile et j'ai pas franchement besoin d'un discours moralisateur.
chacun mange ce qu'il veut, tant qu'on ne me rabaisse pas pour mes choix ca me va.




C'est pas que ton post me semble contradictoire, mais un peu quand même Yeux Bleus

Merci pour les explications sur l’œuf :3 C'est ce que je pensais à peu près.
Après je suis d'accord que même si on fait pas un choix de vie végétarien, truc machin chose, la moindre des choses c'est de faire un minimum attention à ce qu'on mange.
Questions pour les végétariens/liens/vegans 35/41 19/07/2014 à 13:13
Ce que je caricaturais c'pas vos choix en tant que veget' machin, mais le fait est que quel que soit son régime alimetaire, il faut faire attention a ce qu'on mange, c'pas parce qu'on mange pas de produits issus d'animaux, qu'on est forcement en bonne santé, qu'on ne risque forcement rien.

C'bien d'avoir une mentalité écolo, c'est mieux quand c'est réfléchis.
Rei   
Questions pour les végétariens/liens/vegans 36/41 19/07/2014 à 13:44
C'bien d'avoir une mentalité écolo, c'est mieux quand c'est réfléchis.

J'aime bien la manière dont tu amène ton point de vu après qu'une bonne parties des posteurs aient apporté leurs arguments relativement travaillés (en évitant le coup du "vous êtes des cons à pas faire comme moi" pour une fois), c'est sûr que ça n'a rien de réfléchi, qu'on fait ça part pur feignantise en se disant "Mais omg, la voilà la solution, on mange plus de produit issu d'un animal et on devient immortel, i have inside me blood of king !". D'accord. Alors merci de nous éclairer de ta divine lumière toi qui semble avoir compris l'essence même de la réflexion et de l'impact de l'alimentation sur notre corps. Ca nous aiderais à rejoindre les divinités intouchables à la santé inaltérable.

En fait c'est un peu ça le "sans faire polémique sur si c'est bien ou pas de manger de la viande." dont parlait Oh Dear, qui se posait des questions sur un mode d'alimentation différent du sien. Si tu as des arguments à mettre en valeur contre ce mode d'alimentation, merci de parler avec ceux ci sans rentrer dans le troll comme tu viens de le faire, parce que "vous êtes des feignants, vous ne réfléchissez pas" c'est pas, vraiment, un argument. Alors oui, ça présente des avantages au niveau de la santé, mais non, ça n'empêche pas complétement d'attraper des cancers, de faire des crises cardiaques, du sida, des attaques extraterrestres. Et oui, une alimentation omnivore bien organisé vaut mieux côté santé qu'un végétarien qui bouffe n'importe quoi tant que ça ne comporte pas de viande.
Questions pour les végétariens/liens/vegans 37/41 19/07/2014 à 14:41
.Piimox : Perso j'ai commencé en ayant mon premier appart, et j'avoue très sincère que je n'aurais pas pu en étant chez mes parents Smile J'aurais pas eu la force, avoir de la viande et du fromage sous le nez ça m'aurait vraiment fait craquer trop vite. Après, certains ont plus de force que moi là dessus, donc c'est loin d'être impossible xD

Rei, comme je l'ai dit, avoir des poulettes dans le jardin, ça me choque pas :p Et elles sont sûrement bien plus heureuses que si elles étaient entassées dans un hangar par paquet de 5000 Smile

Fleur de Sel, euh ... hahahahaha.
Ohdear a insisté pour que ce topic se passe calmement, et tu viens essayer de tout foutre en l'air. T'as rien d'autre à faire de plus intéressant, dans ta vie ? Non, devenir végéta*ien c'est pas forcément simple, c'est un choix qui est parfois difficile à faire, à respecter au quotidien, c'est une remise en question permanente. Et si on arrête, au delà de la santé, c'est aussi, pour certains, pour lutter contre la souffrance animale, donc pour ça, je vois pas en quoi on est feignant, bien au contraire.
En étant VG, on contrôle bien plus notre nutrition, en général, que la plupart des gens. Perso, je sais exactement ce que tel ou tel aliment m'apporte, ce dont j'ai besoin, dans quel ordre, etc, et la plupart des VG autour de moi se renseignent un minimum quand même, toujours. On arrête pas la viande pour bouffer juste de la salade et des patates. Les gens qui font ça, ce n'est pas bien malin.
On l'a tous dit plus haut je pense, un régime végéta*ien est parfaitement sain et sans risque de carences s'il est équilibré. Pour un régime omnivore, ok pour le risque de carences, mais pas pour le côté sain. Comme dit plus haut, la viande et les laitages, et poissons vu les élevages aujourd'hui, sont quand même fortement controversé niveau santé, surtout ces derniers temps.

Je vois pas où on a été moralisateur, ohdear nous l'aurait dit. Donc si tu te sens "rabaissée dans tes choix" ... prend du recul. Je pense qu'on a tous essayé de rester calme, respectueux, et dans le dialogue. Fais en de même.


Questions pour les végétariens/liens/vegans 38/41 19/07/2014 à 16:41
Alors je ne me considère pas vegan du tout, mais j'ai énormément diminuer la viande, j'ai complètement stoppé les viandes en barquettes de grandes surfaces ou celle de restaurants etc.
Maintenant nous (ma famille) ne mangeons que les viandes de ferme, nous sommes contre la sur-consommation en fait, c'est pas par amour des bêtes ou quoi. Le petit éleveur qui élève ses bêtes en en prenant soin ne nous cause aucun soucis. Ma famille en mange régulièrement donc, mais perso je n'en mange que très rarement, genre 1 fois par mois et encore, du coup je ne mange que ce que je considère être de la "très bonne viande". Pour le poisson c'est différent, trop compliquer, j'ai donc limiter à 1 fois par mois à peu près aussi. J'estime que j'ai pas mal avancer; avant c'était 1 fois par semaine, ensuite 1 fois toutes les 2 semaines et maintenant 1 fois par mois, quoique "j'oublie" souvent.
Pour les produits laitiers j'avance doucement mais sûrement vers le lait de soja etc.
J'espère peu à peu que bientôt j'aurai un régime totalement vegan. Smile

Sinon, parenthèse, j'admire beaucoup les vegans mais pour la plupart leurs façon de faire pour convaincre les carnistes à diminuer (voir stopper) leurs consommation de viande n'est pas la bonne. Jeter la pierre, être monsieur je sais tout et j'accuse à tout va, ça n'amènera jamais quelqu'un à vouloir se freiner sur sa consommation.. C'tout.
Questions pour les végétariens/liens/vegans 39/41 19/07/2014 à 16:42
Fleur de Sel a écrit :

Ce que je caricaturais c'pas vos choix en tant que veget' machin



Un peu de mauvais goût Rolling Eyes


MothersOfDragons Oui et bien je vois comme toi la dessus et vu que dans un an je pars vivre loiiin d'ici, ça sera d'autant plus facile pour moi. En tout cas si j'ai des questions je viendrais en mp te parler =)
Questions pour les végétariens/liens/vegans 40/41 19/07/2014 à 17:02
Ouais Fanny pour le coup je comprends pas trop ta réaction, je trouve leur discours plutot modéré justement !

Merci beaucoup MotherOfDragons pour les explications détaillées ! Very Happy
Du coup j'ai regardé un peu ce que pouvaient apporter les laitages et la viande et par quoi remplacer le tout.
Alors y'a des trucs qui se remplacent vachement bien, d'autres un peu moins j'ai trouvé (ou alors j'ai pas trouvé justement lulz).
Niveau du calcium, à priori rien ne peut battre les produits laitiers, mais la consommation nécessaire dépend beaucoup de l'alimentation en fait. A priori, d'apres ce que j'ai compris, les protéines animales qu'on peut trouver dans la viande et dans les produits laitiers contribuent à l'évacuation d'une partie du calcium. Du coup quelqu'un qui consommera beaucoup de protéines animales devra compenser derrière pour pas faire de carence quoi.
Donc les produits laitiers apportent énormément de calcium, mais apparemment seul 40% sera assimilé (mais c'est quand meme suffisant a priori).

Je me posais la question pour les protéines par exemple, parceque en général les protéines on va les chercher dans la viande, mais pour un VG ou est ce qu'on va le chercher du coup ?
J'avais vu que le fer qui ne vient pas d'animal est aussi beaucoup moins bien absorbé (ce qui expliquerait que souvent les VG, n tout cas de ce que j'ai entendu, sont sujets aux carences en fer). Par contre j'ai trouvé les solutions la dessus, apparemment la vitamine C favorise l'absorption, donc le jus de citron, le persil, le miel toussa toussa ca marche pas mal. Et eviter le thé et le café, qui bloquent l'absorption (a mon avis les carences viennent surtout de la en fait)

En fait, je me demande pas mal qu'est ce qu'il faudrait consommer pour avoir tous les apports d'un régime omnivore sans les défauts du coup.
Puis j'ai l'impression que pour combler, il faut engloutir des quantités importantes de végétaux comparé à ce qu'on pourrait manger de viande.
J'imagine que vous avez déjà du y réfléchir, donc je vous pose la question, qu'est ce qui peut compenser les manques de ces aliments ? Et est ce qu'il faut du coup plus consommer que pour un régime omnivore ?
Et a votre avis, d'un point de vue santé, est ce qu'un régime VG est réellement meilleur qu'un régime omnivore "régulé" ? Par régulé, j'entends bien surveillé toussa toussa, avec peu de viande, mais quand meme un peu. Fin les bonnes portions quoi.

En tout cas, a force de me renseigner, je commence à me dire que je vais faire un peu plus attention a ce que je mange.
Je deviendrais pas VG parceque j'aime trop la viande et les produits laitiers, mais je régulerais surement un peu plus ma consommation :3
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne