Salaire des grands patrons |
51/86 |
13/02/2008 à 23:08 |
Antigone_ a écrit :
MrGreg a écrit :
Ils ont galéré avant de pouvoir gagner si bien leur vie ? La belle affaire. Crois-tu réellement que les ouvriers, eux, n'ont pas galéré ? Crois-tu réellement qu'il est plus difficile de faire de longues études, que d'entrer directement sur le marché du travail ? Je n'en suis pas si sûre. Tout d'abord, pour avoir le loisir de faire de longues études, il faut avoir les moyens. Quelqu'un ayant une famille nombreuse sera dès le début encouragé à gagner sa vie dès que possible, pour aider à la maison. C'est très facile pour ceux qui sont issus des classes moyennes et des classes favorisées, mais ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement. Vois-tu, j'ai un ami qui vient de la Cité et dont l'intelligence et le labeur n'étaient plus à prouver. Tous les profs s'accordaient à dire qu'il avait des capacités exceptionnelles et qu'il pourrait sans doute mener des études très supérieures. Mais voilà, chez lui, il n'y a qu'un salaire, celui de son père, le SMIC. Y a dix enfants à la maison, dont sept qui n'ont même pas l'âge d'aller au collège. Alors forcément, il a longuement hésité, et il a finalement décidé de "sacrifier" ses études au profit de sa famille. Il est parti en BEP au lieu de suivre les études de Droit qui lui plaisaient tant.
Je désapprouve. Ton cas est totalement exceptionnel. Dans la plupart des cas, même avec des revenus modestes, tu disposes de la bourse et des ALS pour faire tes études. Je viens d'un milieu très modeste, et je touche 370€ de bourse + 210€ d'ALS par mois + quelques primes par ci par là, ce qui me permet de payer mon loyer, mes factures, ma bouffe, enfin de vivre décemment quoi... Certes, je ne peux pas faire la fête tous les week ends, mais parfois il est nécessaire de faire des choix responsabilisants, qui porteront leur fruit dans un avenir proche. Alors je pense vraiment que les études supérieures sont abordables pour une immense majorité d'entre nous. Et puis franchement (avis personnel), pour faire 10 enfants avec la situation économique actuelle, il faut vraiment être tombé sur la tête!
C'est facile de dire que les patrons en ont bavé pour arriver là. C'est sans doute vrai, je ne le conteste pas. Mais ne crois pas que la vie d'un ouvrier soit moins difficile que celle du patron. L'ouvrier a galéré tout autant que le patron, et le pire, c'est qu'il continue de galérer en bossant dix heures par jour pour le SMIC. Certains ouvriers travaillent deux fois plus que leur patron, pour gagner dix fois moins. Tu trouves ça juste, toi ? Tu trouves ça normal ? Pas moi.
Faux. 10heures par jour, ça fait 50h par semaine. Les ouvriers bossent entre 35 et 40h par semaine, ce qui leur fait entre 7 et 8h de travail par jour. Et quand ils rentrent chez eux, comme en a déjà parlé le webi, ils n'ont plus à se soucier de leur boulot, ils n'ont pas de responsabilité supplémentaire vis à vis de leur emploi...
Bien que la mode en ce moment soit au dénigrement du travail physique, je ne pense pas que le travail intellectuel soit plus difficile. Surtout quand les ouvriers du bâtiment bossent jusqu'à des années impossibles et que leur dos est tout bousillé... Quand un patron veut arrêter, il arrête et reçoit une certaine prime en quittant l'entreprise. Prime qu'entre parenthèses, il est libre d'accepter ou de refuser, et l'un d'eux, j'ignore son nom, l'a refusé il y a quelque temps. A mes yeux, cela le rend très honorable. Bref, quand un ouvrier part à la retraite, il garde des séquelles de son dur travail toute sa vie. Le patron lui n'est guère amoché... Et sans les ouvriers, l'entreprise n'existerait pas. Il est injuste que les ouvriers gagnent dix fois moins que le patron en bossant souvent autant.
Depuis l'industrialisation et le début du 20e siècle, toute l'industrie est automatisée, des travaux durs et pénibles, il n'en existe plus autant que ça... Certes le travail donne lieu à des séquelles physiques, mais elles sont présentes des deux côtés : le patron est soumis à un stress constant, il sait que si il se foire, que si son affaire tombe à l'eau, ce sont des dizaines de familles qui se retrouveront sans revenus, et que tout le monde va jeter la faute sur lui, qu'il sera LE responsable. Cette tension peut aussi être responsable de nombres de problèmes physiques (fragilité cardiaque, calculs rénaux et j'en passe).
Et oui, on se plaint lorsque les patrons augmentent leur salaire, parce qu'à nos yeux ils pompent déjà bien assez de fric comme ça. Je ne sais pas de quelle classe tu es issu et je ne veux pas le savoir. Mais vues tes réactions, tu ne dois pas venir d'un milieu très prolétaire, dans le cas contraire tu serais peut-être un peu plus compréhensif en voyant ton père qui bosse depuis dix ans dans la même boîte, partir à l'usine dès 7h du mat' et en revenir à 22h. Et toujours pour le fric évidemment.
On ne vit plus au XIXe siècle...Germinal c'est fini, les gentils prolétaires ne vont pas bosser à la mine ;). Leur situation est loin d'être simple je le consens, je sais ce que c'est, mais il ne faut pas cracher sur les patrons comme ça...D'une part seuls les patrons de grosses entreprises sont très bien payés, et d'autre part il faut saluer d'avantage l'initiative d'entreprendre et le dynamisme de nos jeunes cadres. Parce que oui, 99% de la population est libre de faire des études, de s'instruire dans des domaines porteurs, ce n'est qu'une question de volonté. Il faut se responsabiliser dès le passage du baccalauréat et se dire qu'avec de la motivation, on peut arriver à d'excellents résultats. Attention à ne pas virer dans l'extrêmisme! Tout n'est pas figé! Il y a pas d'un côté les patrons pétés de tunes exploitant les pauvres petits prolétaires de l'autre! C'est bien plus complexe...