Témoignages : La vie des ados

Vous êtes adolescent, venez partager une expérience vécu (première rencontre, première fois [soft !], grande peur, grande tristesse ....) ainsi que lire les témoignages déjà postés
Cette rubrique est donc faites pour vous permettre de communiquer sur votre expérience personnel de la vie qu'elle soit heureuse ou malheureuse.
Tu dois être membre pour témoigner.

Je dois sans cesse mentir pour vivre pleinement ma vie

à 17 ans Toxicologic [17ans] 20/08
Salut tout le monde :)



Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours voulu être indépendante, et tout faire toute seule. D'ailleurs, à chaque fois que j'avais des problèmes, je n'en parlais pas à mes parents [ contrairement aux gamins qui vont leur pleurer dans les bras ], je préférai me débrouiller seule et tout régler moi-même.

A mon début d'adolescence, donc vers mes treize ans, j'ai tout de suite voulu faire comme les grands, ne pas avoir de limite et me gérer. Mais j'ai toujours eu une mère assez sévère. Encore, si j'avais été une sainte ni touche qui n'a de goût que pour les livres, ça m'aurait été égal, mais non.

C'est là que tout a commencé. J'ai commencé à lui dire que je dormais chez ma meilleure amie, et j'allais faire la fête avec ma bande de copains, ou j'étais la plus jeune. Je trouvais ça génial, de ne pas me dire '' Je dois rentrer à telle et telle heure, etc ''. Cette tactique a marché quelques temps, puis ma mère a découvert que je lui mentais. Donc jusqu'à mes quinze ans, je n'avais plus le droit de dormir chez les copines. J'avais l'impression d'être en cage.

Par '' chance '', ma mère exerce un métier dont ses horaires sont irréguliers. Il lui arrivait par exemple de travailler de nuit, ou en semaine jusqu'à 20h°°, ce qui me permettait d'être dehors un maximum de temps. Etre enfermée, je ne supportais pas.

Ma plus grande impression est qu'elle ne voulait pas que je grandisse, qu'elle ne voulait pas que je parte, mais c'est injuste. Par exemple, à quinze ans et demi ( un âge ou n'importe quel ado a le droit de sortir ), lors de mes promotions d'école, tous mes camarades sont sortis le soir fêter la réussite des examens. Moi, je n'ai pas eu le droit d'y aller, tandis que mon grand frère y a eu droit lorsqu'il a eu ses promos. Une année plus tard, à seize ans et demi, lors de la fin d'une année d'école spécialisée, je n'ai pas eu le droit non plus d'aller fêter avec mes amis.

Biensûr, lorsqu'il y avait un anniversaire, ou un truc que je ne voulais absolument pas rater, elle me laissait. Mais à presque dix-sept ans, je ne pouvais sortir qu'un week-end par mois. Alors j'ai à nouveau décidé de me créer une double vie, parce que je ne supportais plus ce manque de liberté.

Elle m'a de nouveau fait confiance, et j'en ai profité pour sauter sur l'occasion. Maintenant, et depuis bientôt une année, je '' dors '' presque tous les week-ends chez ma meilleure amie, et on s'en va assez régulièrement à l'autre bout du pays pour un ou deux jours sans rien dire à personne, juste en mentant à nos parents. Dans deux mois même pas, je vais être majeur. Ma mère a fait quelques efforts, mais comparé à mes copines qui on un ou deux ans de moins que moi, je suis toujours autant enfermée. J'ai envie de partir voyager en Europe, en commençant par Amsterdam, mais je n'ai aucune idée de comment je vais faire pour quitter le pays même si je serai majeure. Pour l'instant, je vis bien tout ce que je fais et je ne culpabilise plus de lui mentir comme je n'ai pas le choix. Et le jour ou elle le saura, je lui expliquerai que si elle m'avait tout simplement fait confiance et laissé faire, je n'aurais jamais eu à en venir jusque là.

Les derniers témoignages

Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne