Bonjour
Le président Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour une loi d'interdiction générale de la burqa en France, annonce le porte-parole du gouvernement.
Un projet de loi, qui interdira le voile intégral dans tout l'espace public en France, sera présenté en conseil des ministres dans le courant du mois de mai, a ajouté Luc Chatel.
Cette question, qui agite la majorité depuis des mois, a fait l'objet d'un débat en conseil des ministres.
Selon Luc Chatel, Nicolas Sarkozy a estimé que le port du voile intégral ne posait pas un problème d'ordre religieux mais "portait atteinte à la dignité de la femme et n'était pas acceptable par la société française".
Il est passé outre aux recommandations du Conseil d'Etat à l'encontre d'une interdiction totale, qui soulève des problèmes juridiques liées au respect des principes constitutionnels.
"L'interdiction du port du voile intégral doit être générale, dans tout l'espace public, parce que la dignité de la femme ne se divise pas", a dit le président de la République, cité par le porte-parole du gouvernement.
Nicolas Sarkozy a cependant ajouté que tout devait être fait pour que "nul ne se sente stigmatisé du fait de sa foi et de ses pratiques religieuses".
Personnellement, je suis content de cette décision.
La burqa sera totalement interdit en France |
581/896 |
03/05/2010 à 23:31 |
Phallocratie a écrit :
Etre français, ca veut dire remplir les conditions du code de nationalité. Ca ne veut donc RIEN dire. Chaque Etat est libre de fixer ses conditions d'acquisition de la nationalité. Il n'y a pas de personnes plus françaises que les autres.
non pas d'accord on est français avant tout parce qu'on nait en france et avec au moins un parent français! les personnes plus francaises que d'autres sont celles qui ont du sang français! les étrangers immigrés en france restent des étrangers venus d'ailleurs donc malgré les papiers qu'ils obtiennent ils ne seront jamais français dans le fond! on est français par sa culture son mode de vie....
La burqa sera totalement interdit en France |
582/896 |
03/05/2010 à 23:34 |
Phallocratie a écrit :
Ce qu'on n'a pas connu n'existe pas ?
je veux dire par là que j'ai aucune preuve de leur existence donc j'affirme pas en avoir eu!
La burqa sera totalement interdit en France |
583/896 |
03/05/2010 à 23:37 |
dr house du 03 a écrit :
Phallocratie a écrit :
Etre français, ca veut dire remplir les conditions du code de nationalité. Ca ne veut donc RIEN dire. Chaque Etat est libre de fixer ses conditions d'acquisition de la nationalité. Il n'y a pas de personnes plus françaises que les autres.
non pas d'accord on est français avant tout parce qu'on nait en france et avec au moins un parent français! les personnes plus francaises que d'autres sont celles qui ont du sang français! les étrangers immigrés en france restent des étrangers venus d'ailleurs donc malgré les papiers qu'ils obtiennent ils ne seront jamais français dans le fond! on est français par sa culture son mode de vie....
C'est tellement subjectif. En France c'est la règle du jus solis (droit du sol) qui prévaut, en Allemagne c'est le jus sanguinis (droit du sang). Tout ca est artificiel, une Nation c'est peut être une histoire commune, une culture commune, mais chacun peut s'y intégrer. La preuve en est que chaque enfant s'adapte au pays dans lequel il vit, s'il y reste. Alors être français c'est simplement sentir le besoin de se rattacher à un groupe fictif. Si on t'avais échangé à la naissance avec un petit américain, tu serais persuadé d'être américain et tu ne te sentirais pas français.
On ne nait pas français, on le devient.
La burqa sera totalement interdit en France |
584/896 |
03/05/2010 à 23:38 |
dr house du 03 a écrit :
Phallocratie a écrit :
Etre français, ca veut dire remplir les conditions du code de nationalité. Ca ne veut donc RIEN dire. Chaque Etat est libre de fixer ses conditions d'acquisition de la nationalité. Il n'y a pas de personnes plus françaises que les autres.
non pas d'accord on est français avant tout parce qu'on nait en france et avec au moins un parent français! les personnes plus francaises que d'autres sont celles qui ont du sang français! les étrangers immigrés en france restent des étrangers venus d'ailleurs donc malgré les papiers qu'ils obtiennent ils ne seront jamais français dans le fond! on est français par sa culture son mode de vie....
Tu réfléchis à ce que tu dis ?
Tu dis qu'on est français parce qu'on nait en France de parents Français, et après tu dis qu'on est français par sa culture et son mode de vie
T'es vraiment bourré de contradictions, on dirait que tu comprends pas grand chose à ce que tu racontes et à ce qui t'entoures…
La burqa sera totalement interdit en France |
585/896 |
03/05/2010 à 23:38 |
dr house du 03 a écrit :
Phallocratie a écrit :
Ce qu'on n'a pas connu n'existe pas ?
je veux dire par là que j'ai aucune preuve de leur existence donc j'affirme pas en avoir eu!
Aucune preuve ? Si tu es là c'est que quelqu'un a engendré tes parents, et ce quelqu'un a lui même été engendré par quelqu'un d'autre, ... Ta simple existence n'est pas assez probante ?
La burqa sera totalement interdit en France |
586/896 |
04/05/2010 à 00:10 |
Phallocratie a écrit :
dr house du 03 a écrit :
Phallocratie a écrit :
Ce qu'on n'a pas connu n'existe pas ?
je veux dire par là que j'ai aucune preuve de leur existence donc j'affirme pas en avoir eu!
Aucune preuve ? Si tu es là c'est que quelqu'un a engendré tes parents, et ce quelqu'un a lui même été engendré par quelqu'un d'autre, ... Ta simple existence n'est pas assez probante ?
étant croyant pour moi c'est dieu qui a engendré tout le monde! et qui est ce quelqu'un? pareil pour mon existence c'est grace à dieu si j'existe!
La burqa sera totalement interdit en France |
587/896 |
04/05/2010 à 00:18 |
La burqa sera totalement interdit en France |
588/896 |
04/05/2010 à 00:32 |
Vazov a écrit :
dr house du 03 a écrit :
étant croyant pour moi c'est dieu qui a engendré tout le monde! et qui est ce quelqu'un? pareil pour mon existence c'est grace à dieu si j'existe!
J'insiste, mais : tu réfléchis vraiment à ce que tu dis ? T'es sérieux ?
quoi qu'est ce que j'ai dit? que j'étais croyant et que c'est dieu qui nous a crée et alors? ou est le mal? puis c'est vrai que je les connais pas mes arrières machins bidules truc donc ils comptent pas à mes yeux mais je dis pas qu'ils existent pas par contre ou alors j'ai pas voulu dire ca! et puis je pense que c'est dieu qui les a crée aussi! et je comprends pas qui est ce quelqu'un excuse moi de devoir te faire pitié! mais bon j'assume!
La burqa sera totalement interdit en France |
589/896 |
04/05/2010 à 00:35 |
Vazov a écrit :
dr house du 03 a écrit :
étant croyant pour moi c'est dieu qui a engendré tout le monde! et qui est ce quelqu'un? pareil pour mon existence c'est grace à dieu si j'existe!
J'insiste, mais : tu réfléchis vraiment à ce que tu dis ? T'es sérieux ?
J'ai aussi passé ma période Athée , mais ça m'est passé .
La burqa sera totalement interdit en France |
590/896 |
04/05/2010 à 00:37 |
Bon, je vais faire court, la provocation inutile ainsi que le détricotage des messages commençant à me taper sur le système.
Article premier de la Constitution de 1958 :
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."
Loi sur la laïcité de la République de 1905 :
"La République ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte."
"La République laisse au citoyen entière liberté concernant le choix de son culte ainsi que sa pratique si celle-ci n'entraîne pas de revendication d'appartenance affichée d'une quelconque manière dans l'espace public.
Dans le cas de cérémonies, processions, autres manifestations extérieures et sonneries civiles, la décision revient à l'administration communale ou préfectorale si désaccord."
"Sont punis de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe et d'un emprisonnement de six jours à deux mois ou de l'une de ces deux peines seulement ceux qui, soit par voies de fait, violences ou menaces contre un individu, soit en lui faisant craindre de perdre son emploi ou d'exposer à un dommage sa personne, sa famille ou sa fortune, l'auront déterminé à exercer ou à s'abstenir d'exercer un culte, à faire partie ou à cesser de faire partie d'une association cultuelle, à contribuer ou à s'abstenir de contribuer aux frais d'un culte."
Suffisant ?
Qu'on ne dise désormais plus d'âneries sur la laïcité à la française...
La burqa sera totalement interdit en France |
591/896 |
04/05/2010 à 00:37 |
Thierrylesims a écrit :
Vazov a écrit :
dr house du 03 a écrit :
étant croyant pour moi c'est dieu qui a engendré tout le monde! et qui est ce quelqu'un? pareil pour mon existence c'est grace à dieu si j'existe!
J'insiste, mais : tu réfléchis vraiment à ce que tu dis ? T'es sérieux ?
J'ai aussi passé ma période Athée , mais ça m'est passé .
ah ben je suis content pour toi moi ca passe doucement certes mais trop doucement!
La burqa sera totalement interdit en France |
592/896 |
04/05/2010 à 00:41 |
messieurs dames sincèrement navré il faut que j'aille chier!
ps: ca me prendra juste une petite heure et 30 minutes et 22 secondes et demi!
je vous aime!
monsieur lenculé.
La burqa sera totalement interdit en France |
593/896 |
04/05/2010 à 00:57 |
Octave Parango a écrit :
Bon, je vais faire court, la provocation inutile ainsi que le détricotage des messages commençant à me taper sur le système.
Article premier de la Constitution de 1958 :
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."
Loi sur la laïcité de la République de 1905 :
"La République ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte."
"La République laisse au citoyen entière liberté concernant le choix de son culte ainsi que sa pratique si celle-ci n'entraîne pas de revendication d'appartenance affichée d'une quelconque manière dans l'espace public.
Dans le cas de cérémonies, processions, autres manifestations extérieures et sonneries civiles, la décision revient à l'administration communale ou préfectorale si désaccord."
Suffisant ?
On est d'accord la dessus, et on est tous plus ou moins d'accord pour dire qu'il faut interdire le voile intégrale, comme tout autre signe religieux, dans l'espace public. Mais :
1) C'est inapplicable, on va pas sanctionner toutes les personnes qui laissent dépasser leur croix ou qui portent un voile.
2) L'ampleur du débat montre bien le malaise qu'il y a autour de la question musulmane. Et c'est ça qui est intéressant.
Les nationalistes sont souvent cloitrés dans le passé : la France a été un Royaume catholique, le catholicisme est toujours majoritaire. Mais l'Histoire, qui engendre la culture, n'est pas figée au passé. Il faut vivre avec son temps. Indéniablement l'Islam prend de plus en plus de place en France, et il faut vivre avec ! La France voit peu à peu cohabiter deux religions, et il va falloir faire avec. La pratique du catholicisme s'est peu à peu adaptée à son temps, en devenant moins intégriste, et l'islam connaitra le même processus. La plupart des musulmans vivant en France se sentent français, et ce quelque soit leur degré de parents français. La nationalité est une simple construction humaine, et a émergé avec la guerre de 100 ans. A la base être français, c'est lutter pour ne pas être anglais. C'est un construit.
Encore une fois je le répète : on ne nait pas français, on le devient.
La burqa sera totalement interdit en France |
594/896 |
04/05/2010 à 01:04 |
Octave Parango a écrit :
Bon, je vais faire court, la provocation inutile ainsi que le détricotage des messages commençant à me taper sur le système.
Article premier de la Constitution de 1958 :
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."
Très bien, j'ai jamais dit le contraire, on est d'accord.
Loi sur la laïcité de la République de 1905 :
"La République ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte."
"La République laisse au citoyen entière liberté concernant le choix de son culte ainsi que sa pratique si celle-ci n'entraîne pas de revendication d'appartenance affichée d'une quelconque manière dans l'espace public.
Source ?
Ça ressemble pas à un texte de loi, ça. Et y'a t-il une peine prévue pour le cas où on afficherait, malgré la « loi », une revendication d'appartenance à une religion, dans la rue ?
"Sont punis de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe et d'un emprisonnement de six jours à deux mois ou de l'une de ces deux peines seulement ceux qui, soit par voies de fait, violences ou menaces contre un individu, soit en lui faisant craindre de perdre son emploi ou d'exposer à un dommage sa personne, sa famille ou sa fortune, l'auront déterminé à exercer ou à s'abstenir d'exercer un culte, à faire partie ou à cesser de faire partie d'une association cultuelle, à contribuer ou à s'abstenir de contribuer aux frais d'un culte."
Ouais, et le rapport avec la Burqa ?
Suffisant ?
Qu'on ne dise désormais plus d'âneries sur la laïcité à la française...
Non, c'est pas suffisant.
Dans ton baratin, y'a qu'un truc minime qui parle de la laïcité, le reste n'a rien à voir, et ce truc minime n'est pas sourcé.
La burqa sera totalement interdit en France |
595/896 |
04/05/2010 à 01:41 |
Et le titre au futur n'est pas pertinent. Il faut que la loi soit votée (ce dont je ne doute pas). Et il faut ensuite qu'elle passe devant le Conseil Constitutionnel (trouver 60 députés pour le saisir, ce sera fait). Et si les termes restent ceux du projet existant, il y a fort à parier que la loi sera censurée. On sanctionne les victimes, on établit une contravention de la même façon qu'on établit une loi, et enfin (le comble du ridicule) on punit moins sévèrement le mari qui oblige sa femme à porter la burqa que celui qui insulte sa femme parce qu'elle a raté le couscous .... Un grand merci au législateur, qui montre une fois de plus sa compétence.
La burqa sera totalement interdit en France |
596/896 |
04/05/2010 à 01:42 |
Code civil.
Loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat.
Version consolidée du 14 mai 2009.
Veux-tu que je t'envoie l'exemplaire de cette année ? Tu nous épargneras ainsi par la suite tes commentaires dont l'intérêt contributif est proche du zéro absolu.
Pour ce qui est des peines applicables en cas d'infraction :
"Les contraventions aux articles précédents sont punies des peines de police." Se référer au code pénal.
C'est vraiment du pédantisme pur sucre que de nier la loi... Du haut de ses dix-sept ans, prétendre qu'un texte dit ou ne dit pas telle ou telle chose sans l'avoir sous les yeux relève de la bêtise la plus morbide.
Va donc remettre en cause l'écrit législatif, qu'on se marre un peu.
En ce qui concerne la citation de l'article suivant, c'était pour affirmer que la laïcité ne brime pas l'individu mais au contraire le protège, comme je ne cesse de l'affirmer, que dis-je, de m'époumoner à le faire comprendre.
La burqa sera totalement interdit en France |
597/896 |
04/05/2010 à 12:23 |
Les liens sont interdits mais l'analyse pour critiquer le législateur ne vient pas de moi, tous les pénalistes sont d'accord pour le dire.
La burqa sera totalement interdit en France |
598/896 |
04/05/2010 à 12:26 |
Et je me base sur le projet qui a été avancé.
"L’article premier disposerait (et non stipulerait, lu dans un dépêche Reuters, terme réservé aux contrats et traités internationaux) que nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage, sous peine d’une amende de deuxième classe (150 euros max, 35 euros si on lui rend applicable la procédure d’amende forfaitaire). La peine complémentaire du stage de citoyenneté (131-16, 8°) est prévue pour cette contravention.
L’article 2 punirait celui qui impose le port d’un tel vêtement (je n’ai pas hélas la partie de l’article qui définit le vêtement, c’est pourtant une partie intéressante) par la «violence, la menace, l’abus de pouvoir ou d’autorité», d’une peine de prison jusqu’à un an et 15 000 euros d’amende."
Source : maitre Eolas.
La burqa sera totalement interdit en France |
599/896 |
04/05/2010 à 13:12 |
Phallocratie a écrit :
Octave Parango a écrit :
on ne nait pas français, on le devient.
Très belle citation, je le retiens...
La burqa sera totalement interdit en France |
600/896 |
04/05/2010 à 13:21 |
R@bbit a écrit :
Phallocratie a écrit :
Octave Parango a écrit :
on ne nait pas français, on le devient.
Très belle citation, je le retiens...
Sauf que fausse, la plupart des francais sont francais de naissance.