Bonjour
Le président Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour une loi d'interdiction générale de la burqa en France, annonce le porte-parole du gouvernement.
Un projet de loi, qui interdira le voile intégral dans tout l'espace public en France, sera présenté en conseil des ministres dans le courant du mois de mai, a ajouté Luc Chatel.
Cette question, qui agite la majorité depuis des mois, a fait l'objet d'un débat en conseil des ministres.
Selon Luc Chatel, Nicolas Sarkozy a estimé que le port du voile intégral ne posait pas un problème d'ordre religieux mais "portait atteinte à la dignité de la femme et n'était pas acceptable par la société française".
Il est passé outre aux recommandations du Conseil d'Etat à l'encontre d'une interdiction totale, qui soulève des problèmes juridiques liées au respect des principes constitutionnels.
"L'interdiction du port du voile intégral doit être générale, dans tout l'espace public, parce que la dignité de la femme ne se divise pas", a dit le président de la République, cité par le porte-parole du gouvernement.
Nicolas Sarkozy a cependant ajouté que tout devait être fait pour que "nul ne se sente stigmatisé du fait de sa foi et de ses pratiques religieuses".
Personnellement, je suis content de cette décision.
La burqa sera totalement interdit en France |
601/896 |
04/05/2010 à 13:23 |
Aglo a écrit :
R@bbit a écrit :
Phallocratie a écrit :
Octave Parango a écrit :
on ne nait pas français, on le devient.
Très belle citation, je le retiens...
Sauf que fausse, la plupart des francais sont francais de naissance.
Et ?
La Cour Internationale de Justice a dit que pour avoir une nationalité, il fallait un lien affectif. Le lien affectif avec ton pays existe dès que tu nais ? Ou il se construit avec le temps ?
La burqa sera totalement interdit en France |
602/896 |
04/05/2010 à 13:26 |
Phallocratie a écrit :
Aglo a écrit :
R@bbit a écrit :
Phallocratie a écrit :
Octave Parango a écrit :
on ne nait pas français, on le devient.
Très belle citation, je le retiens...
Sauf que fausse, la plupart des francais sont francais de naissance.
Et ?
La Cour Internationale de Justice a dit que pour avoir une nationalité, il fallait un lien affectif. Le lien affectif avec ton pays existe dès que tu nais ? Ou il se construit avec le temps ?
Oui et alors? Je signale simplement que la citation est fausse. Je suis francais car né en France de parents francais. Je suis fier d'être francais, mais je le suis pas devenu, je l'ai été de naissance.
La burqa sera totalement interdit en France |
603/896 |
04/05/2010 à 13:29 |
Ce n'est pas plus faux que le "on ne nait pas femme, on le devient" de De Beauvoir. C'est par défaut que tu es né français, dans un soucis administratif. Sinon pourquoi on pourrait changer de nationalité ?
La burqa sera totalement interdit en France |
604/896 |
04/05/2010 à 13:33 |
Phallocratie a écrit :
Ce n'est pas plus faux que le "on ne nait pas femme, on le devient" de De Beauvoir. C'est par défaut que tu es né français, dans un soucis administratif. Sinon pourquoi on pourrait changer de nationalité ?
Donc tu conviens que ta phrase n'était juste que partiellement.
La burqa sera totalement interdit en France |
605/896 |
04/05/2010 à 13:44 |
Ma phrase est pas juste si on considère la nationalité de façon formelle, mais si on prend plus le contenu que la forme de cette notion je maintiens : on ne nait pas français, on le devient.
Elle est fausse si on considère qu'être français, c'est avoir une carte d'identité avec marquée dessus RF.
La burqa sera totalement interdit en France |
606/896 |
05/05/2010 à 18:01 |
Il y a beaucoup trop de français de sang, de sol, de papier qui ne sont pas français de cœur et c'est une honte, selon moi. Qu'est-ce donc, que la nationalité ? C'est l'appartenance à une nation, à un ensemble d'hommes et de femmes vivant sur un territoire, conscients de l'unité culturelle, historique, linguistique ...
La burqa sera totalement interdit en France |
607/896 |
05/05/2010 à 18:45 |
Aglo a écrit :
Bruckneudorf a écrit :
Aglo a écrit :
Bruckneudorf a écrit :
C'est débile et inutile.
Ça dérange qui et/ou quoi, une femme en burqa dans la rue ?
Moi, j'aime pas les fantomes de pac-man.
Moi j'aime pas les arabes, pourtant j'aimerais pas qu'on interdise aux arabes de se balader dans la rue.
Vous vous rendez compte de ce que vous dites, là, ou pas ? Oo
C'est hallucinant.
"Ils sont moches alors j'veux pas les voir"...
Non, tu confonds tout.
Premierement, ça fait peur aux gosses.
Deuxiemement, c'est une preuve de leur obscurantisme.
Troisiemement, c'est une privation des libertés de la femme.
Quatriemement, oui je trouve ça extrement laid.
Tu preferes?
+1 .. Et pour votre raison des "criminels" je trouve ça très con comme raisons..
La burqa sera totalement interdit en France |
608/896 |
05/05/2010 à 18:47 |
Je_crois a écrit :
Il y a beaucoup trop de français de sang, de sol, de papier qui ne sont pas français de cœur et c'est une honte, selon moi. Qu'est-ce donc, que la nationalité ? C'est l'appartenance à une nation, à un ensemble d'hommes et de femmes vivant sur un territoire, conscients de l'unité culturelle, historique, linguistique ...
Bah ils ont bien raison, parce que y'a pas de quouah être fier en ce moment.
La burqa sera totalement interdit en France |
609/896 |
05/05/2010 à 19:29 |
Je_crois a écrit :
Il y a beaucoup trop de français de sang, de sol, de papier qui ne sont pas français de cœur et c'est une honte, selon moi. Qu'est-ce donc, que la nationalité ? C'est l'appartenance à une nation, à un ensemble d'hommes et de femmes vivant sur un territoire, conscients de l'unité culturelle, historique, linguistique ...
Meme si je suis aussi allemad je suis d'accord
+10
La burqa sera totalement interdit en France |
610/896 |
06/05/2010 à 23:27 |
Jed1 a écrit :
Je_crois a écrit :
Il y a beaucoup trop de français de sang, de sol, de papier qui ne sont pas français de cœur et c'est une honte, selon moi. Qu'est-ce donc, que la nationalité ? C'est l'appartenance à une nation, à un ensemble d'hommes et de femmes vivant sur un territoire, conscients de l'unité culturelle, historique, linguistique ...
grave d'accord je ne cesse de le répéter mais il y a des gens bizarres qui prétendent le contraire! un étranger qui immigre en france reste un étranger meme si il obtient la nationalité francaise! il n'a pas pas de sang francais appartient à une autre culture et parfois parle mal le francais et se fiche du système francais! alors si les immigrés aiment pas la france qu'ils dégagent! c logique! la france aux francais!
Meme si je suis aussi allemad je suis d'accord
+10
La burqa sera totalement interdit en France |
611/896 |
07/05/2010 à 15:46 |
Je_crois a écrit :
Il y a beaucoup trop de français de sang, de sol, de papier qui ne sont pas français de cœur et c'est une honte, selon moi. Qu'est-ce donc, que la nationalité ? C'est l'appartenance à une nation, à un ensemble d'hommes et de femmes vivant sur un territoire, conscients de l'unité culturelle, historique, linguistique ...
+10
La burqa sera totalement interdit en France |
612/896 |
07/05/2010 à 15:50 |
lagaf du 03 a écrit :
Un étranger qui immigre en france reste un étranger meme si il obtient la nationalité francaise! il n'a pas pas de sang francais appartient à une autre culture et parfois parle mal le francais ...
Je suis contre l'immigration mais en faveur d'une
assimilation.
La burqa sera totalement interdit en France |
613/896 |
07/05/2010 à 16:23 |
Pour en revenir au sujet, je vais donner mon avis sur ce projet de loi.
J'ai longtemps considéré que c'était une bonne idée que de faire interdire le port de la burqa, faisant moi-même attention à ne pas laisser dépasser la croix en or que je porte lorsque je suis dans la rue. Néanmoins, j'ai eu la bonne idée de commencer à m'interroger vraiment sur le sujet, et voir ce que pourrait apporter cette loi. J'en ai conclus qu'il était totalement inutile et absurde de créer une telle interdiction.
Pourquoi ? C'est bien simple.
Tout d'abord, son efficacité est tout à fait contestable. Il est bien connu que lorsqu'on pose un interdit, la plupart des gens aiment à le braver, ça marche aussi pour la burqa. J'ai lu de nombreux témoignages de femmes déclarant que même si c'est interdit, elles le feront, et que ça les poussera même à le faire pour "affirmer leur identité culturelle et religieuse dans un monde où tout ce qui est différent dérange". Et puis, pourrons nous réellement "dénoncer" chaque femme voilée et faire en sorte qu'elle soit surveillée pour ne jamais sortir en burqa ? C'est carrément insensé.
De plus, cette loi est sensée lutter contre le fanatisme, le non respect de la femme et tout ce blabla. Mais vous ne croyez pas que stigmatiser ainsi une religion et des individus ne peut qu'être la preuve dont se serviront les islamistes pour se déclarer comme "victimes de l'intolérance", et appuyer ainsi leurs propos extrémistes ?
Si vous voulez mon avis, tous les chefs de ce mouvement seront ravis que cette loi soit passée, et ils rigoleront bien de nous puisqu'en voulant ralentir leur portée en France, nous ne feront que lui faciliter la tâche...
Dernier point: la politique d'aujourd'hui a tendance à considérer que pour soigner les "maux qui rongent la france", il faut agir sur les effets qui en découlent, et de manière drastique. Et là, j'éclate de rire. Depuis quand a-t-on réglé un problème de cette manière là ? Un peu de bon sens voyons, si on veut arranger les conflits identitaires et religieux qui règnent dans notre pays, ça serait bien plus long, bien plus complexe mais aussi bien plus efficace de chercher à permettre à chaque individu, toute culture confondue, de s'assimiler sans s'oublier à notre belle France, plutôt que d'énoncer des lois vouées à l'échec.
Sur ce, j'espère que certains d'entre vous prendrons la peine de lire ça, et même si je ne pense pas détenir la vérité absolue, je crois quand même que ce point de vue est le plus sensé.
La burqa sera totalement interdit en France |
614/896 |
07/05/2010 à 16:48 |
Goblin a écrit :
Même si c'est interdit, elles le feront, et que ça les poussera même à le faire pour "affirmer leur identité culturelle et religieuse dans un monde où tout ce qui est différent dérange".
Leur identité culturelle ? Si ces femmes vivent en France, elles doivent porter en elles l'identité culturelle de notre Nation, ce qui est une condition de l'obtention de la nationalité française. Or, le voile intégral n'en fait pas partie. Ces femmes désirent l'égalité tout en sombrant cependant dans le communautarisme, ce qui est assez paradoxal. En plus de cela, le débat ne stigmatise aucune religion puisque le voile intégral n'est pas un commandement religieux mais fait partie des traditions pachtounes et wahhabites d'Arabie Saoudite et d'Afghanistan. Pourquoi alors respecter les traditions d'un pays qui n'est pas le sien, dans lequel on ne vit pas, avec lequel on a rien à voir ?
La burqa sera totalement interdit en France |
615/896 |
07/05/2010 à 19:25 |
Je_crois a écrit :
Goblin a écrit :
Même si c'est interdit, elles le feront, et que ça les poussera même à le faire pour "affirmer leur identité culturelle et religieuse dans un monde où tout ce qui est différent dérange".
Leur identité culturelle ? Si ces femmes vivent en France, elles doivent porter en elles l'identité culturelle de notre Nation, ce qui est une condition de l'obtention de la nationalité française. Or, le voile intégral n'en fait pas partie. Ces femmes désirent l'égalité tout en sombrant cependant dans le communautarisme, ce qui est assez paradoxal. En plus de cela, le débat ne stigmatise aucune religion puisque le voile intégral n'est pas un commandement religieux mais fait partie des traditions pachtounes et wahhabites d'Arabie Saoudite et d'Afghanistan. Pourquoi alors respecter les traditions d'un pays qui n'est pas le sien, dans lequel on ne vit pas, avec lequel on a rien à voir ?
Oh mais je suis d'accord avec toi sur tous les points (pour une fois). Seulement, le passage que tu cites est justement une citation des propres mots de ces femmes, moi je n'ai jamais dit que je croyais que la burqa leur permettait de s'affirmer. Et puis tu parles comme si la totalité de ces femmes savaient exactement d'où vient cette coutume, pourquoi elle existe, and co. Seulement, je doute que dans un foyer islamiste la femme puisse vraiment avoir conscience de cela. De plus, si le voile est avant tout une tradition, énormément de gens le voient comme une pratique religieuse, donc même si ce n'est pas sensé stigmatiser la religion, ça le fait quand même à travers le regard des gens qui ignorent l'origine de la burqa. Suis-je compréhensible ?
La burqa sera totalement interdit en France |
616/896 |
14/05/2010 à 22:01 |
Je suis contre l'immigration mais en faveur d'une assimilation.
Comment un étranger peut devenir français à part entière, s'il n'immigre pas d'abord ? Si les étrangers n'viennent pas je sais pas ce qu'ils peuvent assimiler, tu peux me le dire ? Dc, si tu es contre l'immigration, je vois pas comment tu peux être en faveur d'une assimilation, les deux sont liés, je comprends pas... (tu veux bien que des étrangers assimilent la culture français etc. mais tu veux pas d'immigration? Ou bien...oh la la I don't understand !)
La burqa sera totalement interdit en France |
617/896 |
14/05/2010 à 22:11 |
mimidu94 a écrit :
Comment un étranger peut devenir français à part entière, s'il n'immigre pas d'abord ?)
Je suis contre l'immigration massive que subit la France depuis plusieurs décennies, une immigration qui porte atteinte à notre culture, à notre mode de vie, à notre histoire, à nos valeurs, à nos pratiques, à nos traditions, à nos couleurs, à nos compatriotes ...
Il faut stopper ce phénomène d'immigration massive et s'occuper des personnes qui se trouvent sur le territoire français. Cela rendrait possible la baisse de la pauvreté et du chômage, entre autre. Quant aux français issus de l'immigration, rendre possible leur assimilation :
faire qu'ils deviennent des français et françaises à part entière.
La burqa sera totalement interdit en France |
618/896 |
14/05/2010 à 22:17 |
lagaf du 03 a écrit :
Jed1 a écrit :
Je_crois a écrit :
Il y a beaucoup trop de français de sang, de sol, de papier qui ne sont pas français de cœur et c'est une honte, selon moi. Qu'est-ce donc, que la nationalité ? C'est l'appartenance à une nation, à un ensemble d'hommes et de femmes vivant sur un territoire, conscients de l'unité culturelle, historique, linguistique ...
grave d'accord je ne cesse de le répéter mais il y a des gens bizarres qui prétendent le contraire! un étranger qui immigre en france reste un étranger meme si il obtient la nationalité francaise! il n'a pas pas de sang francais appartient à une autre culture et parfois parle mal le francais et se fiche du système francais! alors si les immigrés aiment pas la france qu'ils dégagent! c logique! la france aux francais!
Meme si je suis aussi allemad je suis d'accord
+10
Mr qui ne sait pas utiliser les quotes (lagaf) est gerbant ! Les gens comme toi, je leur souhaite juste de devenir apatride, et prendre conscience de ce qu'est la nationalité.
La burqa sera totalement interdit en France |
619/896 |
14/05/2010 à 22:19 |
Je_crois a écrit :
mimidu94 a écrit :
Comment un étranger peut devenir français à part entière, s'il n'immigre pas d'abord ?)
Je suis contre l'immigration massive que subit la France depuis plusieurs décennies, une immigration qui porte atteinte à notre culture, à notre mode de vie, à notre histoire, à nos valeurs, à nos pratiques, à nos traditions, à nos couleurs, à nos compatriotes ...
Il faut stopper ce phénomène d'immigration massive et s'occuper des personnes qui se trouvent sur le territoire français. Cela rendrait possible la baisse de la pauvreté et du chômage, entre autre. Quant aux français issus de l'immigration, rendre possible leur assimilation : faire qu'ils deviennent des français et françaises à part entière.
Ce qui porte atteinte a notre culture est la mondialisation. Mais là ca ne pose pas problème, parce que ca rapporte des sous. Hypocrisie quand tu nous tiens...
La burqa sera totalement interdit en France |
620/896 |
14/05/2010 à 22:25 |
Phallocratie a écrit :
Ce qui porte atteinte a notre culture est la mondialisation. Mais là ca ne pose pas problème, parce que ca rapporte des sous. Hypocrisie quand tu nous tiens...
Je suis aussi contre la mondialisation, chose logique lorsque l'on est nationaliste. Mais la question n'était pas là, nous parlons de l'immigration (qui porte atteinte à notre culture, mais je n'ai pas dit qu'elle était l'unique cause).
Lutter contre la mondialisation qui exploite les pays en voie de développement aiderait à réduire l'arrivée d'immigrés venant de ces pays. Il existe très peu de méthodes pour cela ...