La burqa sera totalement interdit en France

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonymous_   La burqa sera totalement interdit en France 896 21/04/10 à 16:36

Bonjour

Le président Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour une loi d'interdiction générale de la burqa en France, annonce le porte-parole du gouvernement.

Un projet de loi, qui interdira le voile intégral dans tout l'espace public en France, sera présenté en conseil des ministres dans le courant du mois de mai, a ajouté Luc Chatel.

Cette question, qui agite la majorité depuis des mois, a fait l'objet d'un débat en conseil des ministres.

Selon Luc Chatel, Nicolas Sarkozy a estimé que le port du voile intégral ne posait pas un problème d'ordre religieux mais "portait atteinte à la dignité de la femme et n'était pas acceptable par la société française".

Il est passé outre aux recommandations du Conseil d'Etat à l'encontre d'une interdiction totale, qui soulève des problèmes juridiques liées au respect des principes constitutionnels.

"L'interdiction du port du voile intégral doit être générale, dans tout l'espace public, parce que la dignité de la femme ne se divise pas", a dit le président de la République, cité par le porte-parole du gouvernement.

Nicolas Sarkozy a cependant ajouté que tout devait être fait pour que "nul ne se sente stigmatisé du fait de sa foi et de ses pratiques religieuses".


Personnellement, je suis content de cette décision.

La burqa sera totalement interdit en France 161/896 21/04/2010 à 18:59
Bruckneudorf a écrit :
Au fait, pour ceux qui se font une joie de cette nouvelle loi qui va interdire la Burqa : désolé, mais ça se fera pas.Le conseil d'État a déjà donné son avis là-dessus.Je sais que les liens sont interdits, mais ça a un réèl intérêt pour le sujet, alors, monsieur le modérateur, vérifiez le lien en cliquant dessus, et ne le supprimez pas, une fois que vous aurez vu que c'est un lien vers le site officiel du conseil d'état :http://www.conseil-etat.fr/cde/node.php?articleid=2000


Et alors ? mdr le conseil d'état n'a qu'un pouvoir consultatif ... C'est tout, il donne son avis, l'état est en droit ou non de le suivre.
La burqa sera totalement interdit en France 162/896 21/04/2010 à 19:00
Bruckneudorf a écrit :

Je ne vois pas en quoi une émission de télévision culturelle privilégie une religion ou évoque une prétendue préférence de l'état envers elle.
Elle aide les chrétiens à pratiquer leur religion sans aider les autres. Elle prend partie, c'est tout.
Il faut bien prendre en compte le fait que ce sont des émissions culturelles qui parlent de religion,
Non, ça ne parle pas de religion, C'EST de la religion. Je n'ai jamais vu les autres émissions, mais Le jour du Seigneur retransmet une MESSE. Une messe c'est pas juste une émission culturelle, c'est UN CULTE RELIGIEUX.
chacun est libre de pouvoir regarder ou non; pour preuve je ne suis ni musulman ni juif mais cela ne pas pas empêcher de regarder l'émission sur l'islam ou sur le judaïsme.
Ça ça n'a rien à voir. j'peux aussi aller dans une église tout en étant athée, mais ça n'a pas de rapport.

Cela n'enfreint en rien le principe de laïcité.

Si.




La laïcité à la base c'est le principe de séparation de l'église et de l'état et plus généralement de la religion et de l'état, quand bien même cette émission (Le jour du seigneur comme tu la cites) aiderait les Chrétiens à pratiquer leur religion, en quoi cela enfreint la laïcité ? Surtout, à partir du moment où on est libre de zapper sur une autre chaine, je ne vois pas où l'état subventionne ou affiche une préférence envers le christianisme rien qu'en diffusant une messe; c'est un peu facile d'avoir ce genre de raisonnement simpliste "on est laïque alors on supprime tout ce qui a un rapport avec la religion" pour résumer ta pensée.
C'est comme je l'ai dit tout à l'heure, ne pas confondre laïcité et athéisme
(excusez moi d 'utiliser ce terme mais je ne vois pas d'autres mots pour décrire cette situation) ce que tu dénonces ça n'enfreint en rien la laïcité.

chacun est libre de pouvoir regarder ou non; pour preuve je ne suis ni musulman ni juif mais cela ne pas pas empêcher de regarder l'émission sur l'islam ou sur le judaïsme.

Pour reprendre mes propos, je voulais souligner le fait que on est libre de choisir les programme que l'on veut regarder à la télé, et si, je pense que c'est en rapport avec le sujet car tu as commencé à parler des émissions culturelles religieuses sur France 2, donc je rétorque que l'on est libre de les regarder ou non.
La burqa sera totalement interdit en France 163/896 21/04/2010 à 19:00
Bruckneudorf a écrit :

Au fait, pour ceux qui se font une joie de cette nouvelle loi qui va interdire la Burqa : désolé, mais ça se fera pas.
Le conseil d'État a déjà donné son avis là-dessus.

Je sais que les liens sont interdits, mais ça a un réèl intérêt pour le sujet, alors, monsieur le modérateur, vérifiez le lien en cliquant dessus, et ne le supprimez pas, une fois que vous aurez vu que c'est un lien vers le site officiel du conseil d'état :

http://www.conseil-etat.fr/cde/node.php?articleid=2000



Non.
Le conseil d'Etat n'a qu'un rôle consultatif, il conseille le gouvernement, c'est tout.
Il a rendu son avis il y a quelques semaines, et ça pose strictement aucun probleme pour le projet de loi de passer tout de meme, comme cela a été annoncé ce matin.
La burqa sera totalement interdit en France 164/896 21/04/2010 à 19:00
Bruckneudorf a écrit :
Au fait, pour ceux qui se font une joie de cette nouvelle loi qui va interdire la Burqa : désolé, mais ça se fera pas.
Le conseil d'État a déjà donné son avis là-dessus.

Je sais que les liens sont interdits, mais ça a un réèl intérêt pour le sujet, alors, monsieur le modérateur, vérifiez le lien en cliquant dessus, et ne le supprimez pas, une fois que vous aurez vu que c'est un lien vers le site officiel du conseil d'état :

http://www.conseil-etat.fr/cde/node.php?articleid=2000

Ah oui et il date de quand ton truc? 30 mars 2010...
Ah oui on est un peu le 21 avril maintenant
La burqa sera totalement interdit en France 165/896 21/04/2010 à 19:01
Blablabla.
Arrête de détourner les phrases des autres pour justifier tes propos.

Je ne fais que te citer.Encore une fois je parlais de façon général
Oui, c'est bien ce qu'on te reproche. Tu dis que les arabes sont généralement des kidnapeurs., évidemment que tous les arabes ne sont pas des kidnappeurs. Sinon je n'aurais pas des potes arabes.
Ahahaha.
Et je n'ai jamais dis CLAIREMENT qu'ils y avaient des arabes inférieurs aux autres.
T'es vraiment atteint comme mec toi

Sauf si pour toi le fait d'être un kidnappeur n'est pas quelque chose de mal, SI, tu l'as dit.
La burqa sera totalement interdit en France 166/896 21/04/2010 à 19:05
Capo Verde a écrit :

Bruckneudorf a écrit :

Je ne vois pas en quoi une émission de télévision culturelle privilégie une religion ou évoque une prétendue préférence de l'état envers elle.
Elle aide les chrétiens à pratiquer leur religion sans aider les autres. Elle prend partie, c'est tout.
Il faut bien prendre en compte le fait que ce sont des émissions culturelles qui parlent de religion,
Non, ça ne parle pas de religion, C'EST de la religion. Je n'ai jamais vu les autres émissions, mais Le jour du Seigneur retransmet une MESSE. Une messe c'est pas juste une émission culturelle, c'est UN CULTE RELIGIEUX.
chacun est libre de pouvoir regarder ou non; pour preuve je ne suis ni musulman ni juif mais cela ne pas pas empêcher de regarder l'émission sur l'islam ou sur le judaïsme.
Ça ça n'a rien à voir. j'peux aussi aller dans une église tout en étant athée, mais ça n'a pas de rapport.

Cela n'enfreint en rien le principe de laïcité.

Si.




La laïcité à la base c'est le principe de séparation de l'église et de l'état et plus généralement de la religion et de l'état, quand bien même cette émission (Le jour du seigneur comme tu la cites) aiderait les Chrétiens à pratiquer leur religion, en quoi cela enfreint la laïcité ? Surtout, à partir du moment où on est libre de zapper sur une autre chaine, je ne vois pas où l'état subventionne ou affiche une préférence envers le christianisme rien qu'en diffusant une messe; c'est un peu facile d'avoir ce genre de raisonnement simpliste > pour résumer ta pensée.
C'est comme je l'ai dit tout à l'heure, ne pas confondre laïcité et athéisme
(excusez moi d 'utiliser ce terme mais je ne vois pas d'autres mots pour décrire cette situation) ce que tu dénonces ça n'enfreint en rien la laïcité.

chacun est libre de pouvoir regarder ou non; pour preuve je ne suis ni musulman ni juif mais cela ne pas pas empêcher de regarder l'émission sur l'islam ou sur le judaïsme.

Pour reprendre mes propos, je voulais souligner le fait que on est libre de choisir les programme que l'on veut regarder à la télé, et si, je pense que c'est en rapport avec le sujet car tu as commencé à parler des émissions culturelles religieuses sur France 2, donc je rétorque que l'on est libre de les regarder ou non.


La burqa sera totalement interdit en France 167/896 21/04/2010 à 19:06
Bruckneudorf a écrit :
Blablabla.
Arrête de détourner les phrases des autres pour justifier tes propos.

Je ne fais que te citer.Encore une fois je parlais de façon général
Oui, c'est bien ce qu'on te reproche. Tu dis que les arabes sont généralement des kidnapeurs., évidemment que tous les arabes ne sont pas des kidnappeurs. Sinon je n'aurais pas des potes arabes.
Ahahaha.
Et je n'ai jamais dis CLAIREMENT qu'ils y avaient des arabes inférieurs aux autres.
T'es vraiment atteint comme mec toi

Sauf si pour toi le fait d'être un kidnappeur n'est pas quelque chose de mal, SI, tu l'as dit.

Tu déformes beaucoup trop les propos des autres toi.

Allez, tu peux parler à toi même maintenant, ta le champ de libre
La burqa sera totalement interdit en France 168/896 21/04/2010 à 19:06
La laïcité à la base c'est le principe de séparation de l'église et de l'état
BINGO. Et quand l'état (france 2) diffuse une messe à la télévision, elle diffuse les idées d'une religion. Donc elle se fait porte parole d'une religion. et plus généralement de la religion et de l'état, quand bien même cette émission (Le jour du seigneur comme tu la cites) aiderait les Chrétiens à pratiquer leur religion, en quoi cela enfreint la laïcité ? Surtout, à partir du moment où on est libre de zapper sur une autre chaine, je ne vois pas où l'état subventionne ou affiche une préférence envers le christianisme rien qu'en diffusant une messe; c'est un peu facile d'avoir ce genre de raisonnement simpliste > pour résumer ta pensée.
C'est pas parce qu'on est Libre de fermer les yeux devant un problème que le problème n'a pas lieu.
France 2 diffuse une messe, elle diffuse donc un message religieux, ce qui est contraire à la laïcité.

C'est comme je l'ai dit tout à l'heure, ne pas confondre laïcité et athéisme

Je ne les confonds pas.
L'État et la religion doivent être SÉPARÉS. Et un État qui diffuse un message religieux, ça n'a rien de séparé, pour moi.
et si, je pense que c'est en rapport avec le sujet car tu as commencé à parler des émissions culturelles religieuses sur France 2, donc je rétorque que l'on est libre de les regarder ou non.
Ce que je dis c'est que ça n'a pas de rapport avec le fait que ce soit laïque ou pas. Que tu aimes ou pas l'émission, ça change rien.
C'est un message religieux diffusé par l'État, que les gens regardent ou pas, j'm'en cogne, c'est pas ça le problème.
La burqa sera totalement interdit en France 169/896 21/04/2010 à 19:08
Bruckneudorf a écrit :
C'est débile et inutile.Ça dérange qui et/ou quoi, une femme en burqa dans la rue ?

Toi t'as pas réfléchit avant de parler ? si ? Bah arrètes de l'ouvrir pour dire des choses aussi stupides dans ce cas !

La France prône l'égalité des sexes !
On a interdit le voile dans les écoles c'pas pour autoriser les burquas dans la vie de tout les jours !
La burqa sera totalement interdit en France 170/896 21/04/2010 à 19:08
Jigsaw Killer a écrit :

Bruckneudorf a écrit :
Au fait, pour ceux qui se font une joie de cette nouvelle loi qui va interdire la Burqa : désolé, mais ça se fera pas.
Le conseil d'État a déjà donné son avis là-dessus.

Je sais que les liens sont interdits, mais ça a un réèl intérêt pour le sujet, alors, monsieur le modérateur, vérifiez le lien en cliquant dessus, et ne le supprimez pas, une fois que vous aurez vu que c'est un lien vers le site officiel du conseil d'état :

http://www.conseil-etat.fr/cde/node.php?articleid=2000

Ah oui et il date de quand ton truc? 30 mars 2010...
Ah oui on est un peu le 21 avril maintenant


Eeeeet… ?
Ça change quelque chose ?
La burqa sera totalement interdit en France 171/896 21/04/2010 à 19:10
Arcantana a écrit :

Bruckneudorf a écrit :
C'est débile et inutile.Ça dérange qui et/ou quoi, une femme en burqa dans la rue ?

Toi t'as pas réfléchit avant de parler ? si ? Bah arrètes de l'ouvrir pour dire des choses aussi stupides dans ce cas !

T'as lu le topic avant de parler ?

La France prône l'égalité des sexes !

Et c'est quoi le rapport ?
Les hommes aussi ont le droit de porter la Burqa…

On a interdit le voile dans les écoles c'pas pour autoriser les burquas dans la vie de tout les jours !

Ben l'interdiction du voile à l'école est débile.
Et c'est quoi le problème de la Burqa selon toi ? Smile
La burqa sera totalement interdit en France 172/896 21/04/2010 à 19:10
Bruckneudorf a écrit :

Jigsaw Killer a écrit :

Bruckneudorf a écrit :
Au fait, pour ceux qui se font une joie de cette nouvelle loi qui va interdire la Burqa : désolé, mais ça se fera pas.
Le conseil d'État a déjà donné son avis là-dessus.

Je sais que les liens sont interdits, mais ça a un réèl intérêt pour le sujet, alors, monsieur le modérateur, vérifiez le lien en cliquant dessus, et ne le supprimez pas, une fois que vous aurez vu que c'est un lien vers le site officiel du conseil d'état :

http://www.conseil-etat.fr/cde/node.php?articleid=2000

Ah oui et il date de quand ton truc? 30 mars 2010...
Ah oui on est un peu le 21 avril maintenant


Eeeeet… ?
Ça change quelque chose ?



Non, mais tu te trompes sur le fait que le Conseil d'Etat decisionnel : il a un pouvoir consultatif, uniquement.
La burqa sera totalement interdit en France 173/896 21/04/2010 à 19:12
Bruckneudorf a écrit :

La laïcité à la base c'est le principe de séparation de l'église et de l'état
BINGO. Et quand l'état (france 2) diffuse une messe à la télévision, elle diffuse les idées d'une religion. Donc elle se fait porte parole d'une religion. et plus généralement de la religion et de l'état, quand bien même cette émission (Le jour du seigneur comme tu la cites) aiderait les Chrétiens à pratiquer leur religion, en quoi cela enfreint la laïcité ? Surtout, à partir du moment où on est libre de zapper sur une autre chaine, je ne vois pas où l'état subventionne ou affiche une préférence envers le christianisme rien qu'en diffusant une messe; c'est un peu facile d'avoir ce genre de raisonnement simpliste > pour résumer ta pensée.
C'est pas parce qu'on est Libre de fermer les yeux devant un problème que le problème n'a pas lieu.
France 2 diffuse une messe, elle diffuse donc un message religieux, ce qui est contraire à la laïcité.

C'est comme je l'ai dit tout à l'heure, ne pas confondre laïcité et athéisme

Je ne les confonds pas.
L'État et la religion doivent être SÉPARÉS. Et un État qui diffuse un message religieux, ça n'a rien de séparé, pour moi.
et si, je pense que c'est en rapport avec le sujet car tu as commencé à parler des émissions culturelles religieuses sur France 2, donc je rétorque que l'on est libre de les regarder ou non.
Ce que je dis c'est que ça n'a pas de rapport avec le fait que ce soit laïque ou pas. Que tu aimes ou pas l'émission, ça change rien.
C'est un message religieux diffusé par l'État, que les gens regardent ou pas, j'm'en cogne, c'est pas ça le problème.





Ce n'est pas un message religieux diffusé par l'état, c'est une émission culturelle comme tant d'autre, c'est le fait que ça ait un rapport avec la religion qui te pose problème ?

Bref, ça ne sert à rien de continuer ce débat puisque tu ne veux pas admettre que ce n'est pas un message religieux tu sors les choses de leurs contextes et ça c'est relativement grave puisque tu accuses l'état de ne pas respecter un principe de la république française garantie par la loi. On pourrait tourner en rond pendant longtemps.
La burqa sera totalement interdit en France 174/896 21/04/2010 à 19:12
Non, mais tu te trompes sur le fait que le Conseil d'Etat decisionnel : il a un pouvoir consultatif, uniquement.
Ouaip, sauf que c'est juste pour mettre un gros bémol à votre « La burqa sera totalement interdit en France ».
Vous n'en savez rien, et apparemment les gens qui s'y connaissent un peu plus que 3 journalistes ont jugé que ça serait pas possible de passer cette loi en l'état.
La burqa sera totalement interdit en France 175/896 21/04/2010 à 19:16
Ce n'est pas un message religieux diffusé par l'état, c'est une émission culturelle comme tant d'autre, c'est le fait que ça ait un rapport avec la religion qui te pose problème ?
Nope, une messe entière, tous les dimanche, n'est pas une émission culturelle.
Si c'était pour nous montrer comment les messes ça se passe, une émission de 20 minutes tous les ans suffirait.
Là c'est une messe complète toutes les semaines.
C'est un message religieux.


Bref, ça ne sert à rien de continuer ce débat puisque tu ne veux pas admettre que ce n'est pas un message religieux

En effet, car c'en est un.
Mais je vois pas ce que ça change et pourquoi tu veux arrêter le débat ;)
tu sors les choses de leurs contexte
Quel contexte ? Tu peux me le rappeler ?
et ça c'est relativement grave puisque tu accuses l'état de ne pas respecté un principe de la république française garantie par la loi.
En effet, et je suis pas le premier à le faire.
D'ailleurs mon prof d'histoire en 4eme (je sais qu'on s'en fout de mon prof d'histoire) était de mon avis.
On pourrais tourner en rond pendant longtemps.
Et pourquoi ce serait de ma faute et pas de la tienne ? Toi qui ne veux pas admettre qu'une messe est un message religion ? ;)
La burqa sera totalement interdit en France 176/896 21/04/2010 à 19:16
Bruckneudorf a écrit :

Non, mais tu te trompes sur le fait que le Conseil d'Etat decisionnel : il a un pouvoir consultatif, uniquement.
Ouaip, sauf que c'est juste pour mettre un gros bémol à votre « La burqa sera totalement interdit en France ».
Vous n'en savez rien, et apparemment les gens qui s'y connaissent un peu plus que 3 journalistes ont jugé que ça serait pas possible de passer cette loi en l'état.



Oui mais vu comme tu l'as dit, c'était pour toi un fait que c'était mort vu que le conseil d'Etat s'était prononcé.
Non , on en sait rien, mais je pense tout de même que la volonté d'une part Nicolas Sarkozy, Chef de l'Etat, et de l'autre Francois Fillon, 1er ministre, puisse donner certains éléments qui nous permettent de penser qu'une telle loi est envisageable.
La burqa sera totalement interdit en France 177/896 21/04/2010 à 19:18
Aglo a écrit :

Bruckneudorf a écrit :

Non, mais tu te trompes sur le fait que le Conseil d'Etat decisionnel : il a un pouvoir consultatif, uniquement.
Ouaip, sauf que c'est juste pour mettre un gros bémol à votre « La burqa sera totalement interdit en France ».
Vous n'en savez rien, et apparemment les gens qui s'y connaissent un peu plus que 3 journalistes ont jugé que ça serait pas possible de passer cette loi en l'état.



Oui mais vu comme tu l'as dit, c'était pour toi un fait que c'était mort vu que le conseil d'Etat s'était prononcé.

En effet, j'avoue avoir confondu conseil d'état et conseil constitutionnel.

Non , on en sait rien, mais je pense tout de même que la volonté d'une part Nicolas Sarkozy, Chef de l'Etat, et de l'autre Francois Fillon, 1er ministre, puisse donner certains éléments qui nous permettent de penser qu'une telle loi est envisageable.
Mais maintenant on passe de « La burqa sera interdit en France » à « C'est une loi envisageable ». On avance ;)
La burqa sera totalement interdit en France 178/896 21/04/2010 à 19:19
Bruckneudorf a écrit :

Aglo a écrit :

Bruckneudorf a écrit :

Non, mais tu te trompes sur le fait que le Conseil d'Etat decisionnel : il a un pouvoir consultatif, uniquement.
Ouaip, sauf que c'est juste pour mettre un gros bémol à votre « La burqa sera totalement interdit en France ».
Vous n'en savez rien, et apparemment les gens qui s'y connaissent un peu plus que 3 journalistes ont jugé que ça serait pas possible de passer cette loi en l'état.



Oui mais vu comme tu l'as dit, c'était pour toi un fait que c'était mort vu que le conseil d'Etat s'était prononcé.

En effet, j'avoue avoir confondu conseil d'état et conseil constitutionnel.

Non , on en sait rien, mais je pense tout de même que la volonté d'une part Nicolas Sarkozy, Chef de l'Etat, et de l'autre Francois Fillon, 1er ministre, puisse donner certains éléments qui nous permettent de penser qu'une telle loi est envisageable.
Mais maintenant on passe de « La burqa sera interdit en France » à « C'est une loi envisageable ». On avance ;)




LoL , juste ça. C'est un titre journalistique, rien d'autre.

Un projet de loi serait proposé en mai à l'assemblée, on verra à la suite des débats, mais je pense que c'est possible.
Et c'est ma volonté Smile
La burqa sera totalement interdit en France 179/896 21/04/2010 à 19:22
LoL , juste ça. C'est un titre journalistique, rien d'autre.
Ouais, un titre à la con qui fait croire que c'est déjà voté alors que c'est loin d'être le cas.

Un projet de loi serait proposé en mai à l'assemblée, on verra à la suite des débats, mais je pense que c'est possible.
Et c'est ma volonté

Et pas la mienne.
La burqa sera totalement interdit en France 180/896 21/04/2010 à 19:22
Bruckneudorf a écrit :

Ce n'est pas un message religieux diffusé par l'état, c'est une émission culturelle comme tant d'autre, c'est le fait que ça ait un rapport avec la religion qui te pose problème ?
Nope, une messe entière, tous les dimanche, n'est pas une émission culturelle.
Si c'était pour nous montrer comment les messes ça se passe, une émission de 20 minutes tous les ans suffirait.
Là c'est une messe complète toutes les semaines.
C'est un message religieux.


Bref, ça ne sert à rien de continuer ce débat puisque tu ne veux pas admettre que ce n'est pas un message religieux

En effet, car c'en est un.
Mais je vois pas ce que ça change et pourquoi tu veux arrêter le débat ;)
tu sors les choses de leurs contexte
Quel contexte ? Tu peux me le rappeler ?
et ça c'est relativement grave puisque tu accuses l'état de ne pas respecté un principe de la république française garantie par la loi.
En effet, et je suis pas le premier à le faire.
D'ailleurs mon prof d'histoire en 4eme (je sais qu'on s'en fout de mon prof d'histoire) était de mon avis.
On pourrais tourner en rond pendant longtemps.
Et pourquoi ce serait de ma faute et pas de la tienne ? Toi qui ne veux pas admettre qu'une messe est un message religion ? ;)



Parce que moi, je prend du recul par rapport aux choses, je ne dit pas tout et n'importe quoi en sortant les choses de leurs contextes et en utilisant des mots dont je ne connais même pas la signification (cf: laïcité).
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne