Films à voir ou à ne pas voir ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Vodka_Orange Films à voir ou à ne pas voir ? 88 09/03/08 à 18:24

Voilà, je pense que ce serait peut-être intéressant d'avoir une rubrique répertoriant les films sortis au ciné récemment et d'avoir quelques avis / critiques de la plupart des djeunz d'ici. A LA SEULE CONDITION d'avoir des avis construits, lisibles et bien évidemment un peu plus développés que le "trop bien !!!" ou "trop nul !!!"

Et comme je crée le topic, je vais montrer l'exemple avec le dernier que je me suis enfourné hier soir : Intraçable.

Donc Intraçable, moi j'en attendais pas mal après avoir vu la BA qui affichait un pitch franchement alléchant sur le thème de la perversité et du voyeurisme. En gros, un tueur cybernétique met en ligne et en direct les tortures de ses victimes, plus les internautes se connectent, plus la victime meurt rapidement. Et puis finalement, on se retrouve avec un Saw-like sur le Net, tout juste. En plus vu en VF ce qui n'arrange rien. Bref, aucune prise de risque, le film se contente de répéter ce qui a déjà été fait auparavant sans rien inventer, malgré un concept novateur au départ. Ajouter à ça un rythme plat et des effets spéciaux limite, et on obtient une bonne bouillie de n'importe quoi, même pas bonne à voir entre pote tant les ficelles sont grosses et pas du tout récréatives ! Sans oublier une belle fin en bois !

bref du Saw version streaming, le gore en moins... mais pour son image à peu près correct malgré le syndrôme "je te porte la caméra à l'épaule pour faire plus trash" à plusieurs reprises, je lui donnerait un petit 2/6



Voilà c'est mon avis, il est discutable, ce qui donner lieu a des débats intéressants. A votre tour Smile

Films à voir ou à ne pas voir ? 21/88 09/03/2008 à 20:40
Attends, Cannibal Holocaust, c'est pas le film où des gens s'écrasent et où ils doivent survivre?Il me semble l'avoir vu l'année dernière.
Films à voir ou à ne pas voir ? 22/88 09/03/2008 à 20:43
KILL THE POP> Désolé mais je parlais de Dario pas de Asia ^^ Et Dario est vraiment quelqu'un de culte, enfin beaucoup moins en ce moment mais c'est une autre histoire ça ^^

Tout à fait d'accord avec ta remarque sur Gus Van Sant, sachant que le cinéma est un art ou la narration passe d'abord par les actions et non le dialogue... On peut en conclure ce qu'on veut comme j'aime bien dire Very Happy

Sinon Larry Clark j'adore ! J'ai découvert y a peu de temps et je suis en recherche très active de DVD de Kids et Ken Park dans des éditions convenables à pas trop cher. Mais Quand j'ai vu Bully, putain le choc, j'étais franchement transcendé ! Un film magistral. j'ai un peu moins apprécié Another Day in Paradise, mais ça reste un excellent film. Et je pense que ça façon extrême de traiter des sujets si sensible est limite logique quand on voit l'extrêmisme des faits divers qu'il relate et que de toute façon quand on veut parler des jeunes et de leurs déviance, on est forcément obligé de partir dans des partis pris extrêmistes, choses qu'un film comme Alpha Dog a voulu évité mais sur lequel il s'est vraiment planté, je ne sais plus qui en été le réal d'ailleurs.

Inaritu j'ai vu que 21 grams et Babel de lui, mais j'avoue que c'est un personnage très interessant mais là je me souviens trop peu de ses films pour vraiment détailler dessus. Mais très bonnes impressions en tout cas Smile

et Fight Club, mon avis, c'est que j'aurais dû ajouter David Fincher à ma liste de réals préféré pour ne pas avoir à répondre à cette question ^^ Fight Club c'est une oeuvre monumentale qui a placé Fincher au rang de réalisateur à suivre obligatoirement. Un sens de la mise en scène incroyable, une façon de filmer démente, une narration hors paire des acteurs dirigés à la perfection, une ambiance poisseuse à la limite de l'organique permanent avec tous ces environnements humides, enfin bref, culte Smile
Films à voir ou à ne pas voir ? 23/88 09/03/2008 à 20:45
Voyage a écrit :
Attends, Cannibal Holocaust, c'est pas le film où des gens s'écrasent et où ils doivent survivre?Il me semble l'avoir vu l'année dernière.


Euh non, et j'avoue ne pas voir de quoi tu veux parler MDR Cannibal holocaust parle de la vadrouille d'une équipe de reporters amateurs en voyage dans l'amazonie si je me souviens bien pour tourner un documentaire sur les dernières tribus cannibales.
Films à voir ou à ne pas voir ? 24/88 09/03/2008 à 20:49
Bah ce que j'ai vu c'était gore. Genre la scène où les cannibales coupent les poignets d'un mec et où ils déposent des fourmis rouges sur les plaies. J'ai pas supporté le cri. Brrr...
Films à voir ou à ne pas voir ? 25/88 09/03/2008 à 21:13
Ravie de voir que quelqu'un connaît et apprécie Larry Clark. Le premier film que j'ai vu de lui était Ken Park, ayant lu la critique dans Télérama (et pourtant, je suis rarement d'accord avec eux), je me suis dit "pourquoi pas", et j'avoue m'être pris une vraie claque. Car Larry Clark ose montrer tous les vices que des générations entières de réalisateurs ont voulu traiter, sans jamais réussir à poser le doigt sur ce qui choque vraiment. Larry Clark est cru, il est audacieux, et je crois que c'est ce qui dérange le plus dans son travail : on aime ou on déteste.
Ken Park est un film assez étrange, on se promène entre plusieurs histoires sans vraiment s'impliquer totalement dans l'une ou l'autre des histoires. En montrant ce qui peut se cacher derrière de simples murs, je crois que Larry Clark a aussi cherché à démontrer l'absurdité de la mort, celle de Ken Park, justement. Enfin, ça reste mon interprétation du film.

Bully aussi, a d'ailleurs été une grande claque pour moi. Je ne suis pourtant pas fervente des adaptations cinématographiques de faits divers, mais celle là est... particulière. Ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu, alors je ne vais pas m'engager dans une critique du film maintenant ;)

Sinon, j'ai beaucoup apprécié 21 grammes aussi.
Fight Club, je l'ai vu il y a quelques mois, et à contrecœur je l'avoue. J'avais énormément d'idées préconçues sur ce film. Mais là encore, ça a été une grande claque cinématographique. Certes, la morale du film est peut-être un peu trop évidente dans l'oeuvre, j'aime en général mieux lorsqu'elle est évoquée de manière subtile.
Mis à part cette remarque, je pense que ce film laisse au spectateur l'entière liberté de l'interpréter comme il le veut. Il est de plus très bien mené, vraiment bluffant dans sa réalisation. Les acteurs sont absolument parfaits dans leurs rôles et la fin... que dire ? Sans doute la meilleure chute de film qu'il m'ait été donné de voir, du moins la plus grandiose d'entre elles !
Weed   
Films à voir ou à ne pas voir ? 26/88 09/03/2008 à 21:47
JUNO


Un film vraiment magnifique, une BO époustouflante. Ellen Page l'actrice principal est vraiment sublime.
Le scénario est vraiment bien imaginé et très bien représenté.
Petit résumé si vous voulez :
Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C'est ainsi qu'un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, garçon aussi charmant que peu prétentieux.
Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé. Avec l'aide de sa meilleure amie Leah, elle repère dans les petites annonces du journal local Mark et Vanessa Loring qui rêvent d'adopter leur premier enfant. Soutenue par sa famille, Juno fait la connaissance des Loring. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage...
Films à voir ou à ne pas voir ? 27/88 09/03/2008 à 21:48
Bienvenu chez les Chtis

Immanquable ! A voir d'urgence
Films à voir ou à ne pas voir ? 28/88 09/03/2008 à 21:50
Et bien moi je vous conseille à tous d'aller voir au plus vite Bienvenue chez les Ch'tis au cinéma! Il est vraiment excellent. Un casting idéal, de l'humour bien lourdingue à la française, comme on l'aime, et un thème encore jamais abordé au cinéma. Le résultat est sérieusement bluffant : j'adore et j'adhère !
Films à voir ou à ne pas voir ? 29/88 09/03/2008 à 22:38
Oh non, encore des gens qui aiment Clark Sad
XD
Films à voir ou à ne pas voir ? 30/88 10/03/2008 à 00:25
Miniazerty a écrit :
Bienvenu chez les Chtis

Immanquable ! A voir d'urgence


Voilà le genre de post que j'aimerais ne pas retrouver ici Rolling Eyes merci d'emettre une vraie critique la prochaine fois.



WaterprOof> Alala Juno, comment j'ai pu l'adorer ce film ! Une merveille, je l'ai vu 3fois et demi au ciné (oui la 0.5eme fois c'était un lendemain de fête et j'ai pas pu résister à l'appel du sommeil). Ellen Page est surement l'actrice la plus prometteuse du cinéma américain vu les différents registres que son talent est capable de couvrir (voir également Hard Candy avec elle, magistral). Mais si tout le film tourne autour de son personnage, il est également admirablement interprété par des seconds rôles fouillés réalistes et attachants. Si on ajoute à ça une bande son superbe et une image parfaite, on a un film qui peut être un modèle à suivre sur le plan technique pour pas mal de monde. Soulignons également le générique de début juste excellent. Mais là où Juno dépasse l'entendement, c'est dans le traitement de son histoire. pas question de s'emmerder avec la question de l'avortement (bien ou pas bien), ici l'important c'est avant tout une sorte de rencontre des génération dont le couple d'adoption représenterait le lien assez instable ne sachant pas réellement où se classer. A plusieurs reprises, la question de l'adaptation d'une génération plus anciennes aux moeurs d'une nouvelle génération est mise en avant, et la grossesse de Juno est justement une sorte d'allégorie de ce choc générationnel. Le film évoque ainsi un grand nombre de questionnements sur la grossesse chez les femmes quel que soit l'âge, les difficulté que cela implique, mais c'est surtout un film sur les responsabilité de chacun (faut le voir pour comprendre... Bref je pourrait m'étaler longtemps et me mettre a développer mais on vas éviter le roman. Juno se récolte un bon gros 6/6 pour ma part Smile
Films à voir ou à ne pas voir ? 31/88 10/03/2008 à 00:38
KILL THE POP> je crois qu'on va bien s'entendre toi et moi Very Happy ça fait plaisir de trouver une personne connais et qui en plus aime Larry Clark Very Happy je me sens moins seul ^^ et ça fait également plaisir de trouver quelqu'un qui aime autant le ciné Smile (kittycat t'as quoi contre les gens qui aiment Clark hein ? ^^)


Sinon je reviens de la séance de Peur(s) du Noir et mon avis est très mitigé.
En effet le film présente à la fois des aspect brillant et d'autres auteurisants à mort qui cassent tout. Ce qui frappe avant tout dans ce film, ce sont les différents styles graphiques. Le métrage est tout simplement sublime et les dessins donnent vraiment l'impression d'être vivants en mettant en avant des style graphiques totalement personnels et maitrisés sous tous les angles possibles et imaginables.
Le film se plait à mettre en scène les peurs du noir que chacun a déjà ressenti au moins une fois étant gosses. Où l'on voit des créatures étranges, qu'on entend des bruits sous son lit, etc... et ça fait vraiment plaisir de retrouver son âme d'enfant et de se replonger dans ces frousses si nostalgiques. De même, malgré des styles visuels totalement différents, que ce soit au niveau de l'esthétique ou au niveau de la mise en scène, le film garde globalement une incroyable homogénétié qui n'est perturbée que par certains passages qui paraissent vraiment de trop, voir totalement superflus (écran noirs séparant différents segments trop long, ou bien voice over sur des formes géométriques en mouvement à rendre Saul Bass jaloux... bref des passage auteurisants qui se la jouent.) Et si, comme dans tout film à sketch on aime plus certaines parties que d'autres on ressort plutôt content de ce film. Il faut ajouter à ça une bande originale tout simplement grandiose et un traitement du son vraiment intéressant et de toute façon obligatoire pour un film traitant de ce qui se passe dans le noir.

Donc moi pour certains choix qui gâchent l'ensemble et pour d'autres qui sont vraiment géniaux, je lui met un généreux 3/6, même si ça me fait chier parce que certains passage méritent bien plus...
Films à voir ou à ne pas voir ? 32/88 10/03/2008 à 19:11
Ah, tiens, je l'oubliais, Juno.
En apparence, un bon petit film américain indé comme on les aime. Sympathique mais sans prétention, avec une jolie actrice tellement "vivante" qu'on la croirait sortie d'un dessin animé - celui du générique du début. Et puis faut être honnête, on a un sourire large comme une banane quand on sort de la salle.
Pourtant, y a un truc qui m'a sacrément déplut dans ce film, c'est qu'il est fichtrement trop positif. Certains le taxent même de "pro-life", mais j'irais pas jusqu'à dire ça (ce n'était absolument pas l'intention de la réalisatrice). Mais il faut avouer que la gamine, elle a sacrément de la chance. Ses parents comme son copain acceptent sa grossesse, qui d'ailleurs se fait sans encombres, et en attendant de "pondre son tétard" pour le donner à un couple stérile qui a l'air de tomber du ciel (comme si ça se trouvait dans les paquets de céréales :/), elle continue de vivre sa vie bien tranquillement (sachant que bien souvent quand une ado tombe enceinte, elle devient vite la risée de son lycée et arrête les cours). Ajoutons à cela le "planning familial" (comment est-ce que ça s'appelle, aux USA ?) glauque à souhait, avec la caricature de féministe à l'accueil...
Mais ce film mérite quand même son 13/20.
Films à voir ou à ne pas voir ? 33/88 10/03/2008 à 19:57
kittycat > Bah comme je l'ai dis en même temps, je ne pense pas que le but de Juno soit d'être un film réaliste. Un peu comme Little Miss Sunshine (même totalement), il fait partie de ce que certain appellent la feel good attitude. Je pense vraiment que le film a été pensé dans le sens que j'ai mis en avant. Smile Je pense que c'est surtout pour pointer ça que le générique est une sorte de dessin animé hybride (outre sa fonction de description de la personnalité de Junbug).

Films à voir ou à ne pas voir ? 34/88 11/03/2008 à 21:49
Bon allez hop, la j'ai la patate et en plus c'est encore dans l'actualité donc, je conseil vivement le Redacted de Brian de Palma.

En gros, De Palma choisi la méthode du cinéma réalité pour faire passer un fait divers de guerre au travers des différents média mis de nos jours à disposition des gens. Si en apparence, le film peut paraitre comme un bête pamphlet anti guerre en Irak, il en est tout autre, car ce film est avant tout une représentation de la diffusion de l'information via les nouveau média. Le terme Redacted étant en fait, pour faire simple, le terme désignant la censure. Bref, ici, ce qui intéresse De Palma, outre son habituelle obsession pour le voyeurisme à outrance (voire les séquences tirées du Net), c'est de montrer via tous les modes intra-diégétique la vérité sur le viol et meurtre d'une gamine de 15 ans par les GI, et donc en élargissant de toute information provenant du front (ici irakien, mais ça marche pour tous les conflits), et par cette vérité, il veut avant tout montrer que regarder, le plus souvent, c'est également participer... Je n'en dis pas plus, il faut le voir pour comprendre, mais il récolte bien son 5/6
Films à voir ou à ne pas voir ? 35/88 11/03/2008 à 22:45
Aaaah, j'ai envie d'aller le voir celui-là ^^
Films à voir ou à ne pas voir ? 36/88 11/03/2008 à 23:43
Mais cours donc cours donc ! Surtout si tu aimes De Palma tu vas être heureuse de le voir renaître de la sorte !
Films à voir ou à ne pas voir ? 37/88 12/03/2008 à 00:57
Etant donné que je suis allé voir 2 films assez "mauvais" ces derniers jours, ce sera 2 "a ne pas voir" pour moi

Tout d'abord : CLOVERFIELD
Oui, certains disent que c'est un bon film mais il n'y a pas grand chose dedans. Un fil sensé être "réaliste" mais complètement raté. On retombe dans tous les clichés absurdes des grosses productions américaines. Les héros devraient être des gens comme nous mais ils ressembleraient plus a un " John Rambo " qu'a autre chose, honnêtement, si t'es a leur place, tu es mort a peu prés 37 fois tout au long du film. Ensuite, je trouve que la caméra, qui pour moi doit donner une sorte de côté "intimiste" au film, provoque un effet contraire, du fait qu'une camera normale se focalise sur les personnages alors que la justement cette camera se balade un peu dans tous les sens.
Il y a quelques points positifs, comme les scènes d'action assez spectaculaire mais ca fait bien peu.
Je lui donne 8/20 tout de même

Ensuite : TAKEN

Je suis allé voir ce film a contre cœur, et j'ai envie de dire que c'est tout simplement un film de " MERDE! ". Ce genre d'absurdité, de navet existait dans les années 80, voir 90 mais a notre époque, par pitié...
Beaucoup trop de " Comme par hasard ", je trouve. Notre gentil héros... est vraiment incroyablement chanceux et fort tel qu'il ne se fait jamais toucher par balles. Il y a également un paquet d'invraisemblance énorme... c'est incroyable. Je ne sais quoi trop dire sur ce film... c'est navrant.
Vraiment a ne pas voir, mais vraiment pas.
Allez 03/20 pour ce coté jouissif du " massacre d'Albanais "


Enfin, j'ai vu quelques critiques sur Jumper, j'ai envie de dire que c'est pas un bon film ais que ca reste un divertissement assez sympa a voir. Personnellement j'ai passé 2h agréable, et surtout enfin un héro pas totalement manichéen .
Films à voir ou à ne pas voir ? 38/88 12/03/2008 à 09:37
Oula, attention, faut pas tomber dans e gros piège marketing qui est Jumper qui aurait pu être génial mais qui ne pète pas plus que la série B friquée ! Enfin bref je vais pas revenir dessus, ni sur Cloverfield dont j'ai déjà donné mon avis.

Et pour Taken, bon ben t'as bien résumé la situation je dirais, même si moi j'y ajoute des interprétations inégales et surtout une caméra secouée hyper, mais hyper lourde !
Films à voir ou à ne pas voir ? 39/88 12/03/2008 à 18:59
2ème Sous Sol ou P2 pour les anglophones.

Etant un fervant admirateur du duo Alexandre Aja / Gregory Levasseur, les voir passer à la production m'intriguait fortement ! Surtout quand on sait que le réalisateur est la bonne trogne qui se faisait éclater à coups de haches dans Haute Tension (d'Alexandre Aja comme par hasard !).
Le pitch en deux mots, une avocate bosse tard le soir de Noël et se retrouve séquestrée par le gardien du parking sujet à des tendances assez psychotiques, voire psychopatiques.
Avec un sujet de départ, on sentait bon venir le survival huis clos sévèrement burné. Autant être direct, il n'en est rien, mais le plaisir s'esquisse à quelques angles tout de même. Gentiment gore et généreusement barbare, le fim souffre surtout d'une interprétation faiblarde de la blondasse héroïne certes fort jolie et physiquement intelligente, mais pas crédible une seule seconde dès que la tension monte d'un cran. De l'autre coté, on a un tueur dont le rôle est merveilleusement écrit et dont les lignes et traits de caractères sont vraiment ultra-bandulatoires, mais soumis à un jeu d'acteur monofacial rivalisant avec le talent de casserolerie de Matt Damon...Pas étonnant quand on se rend comte que l'acteur est le même que le fiston du Diable dans Ghost Rider ! Si on ajoute à ça le doublage VF hideux, ça complète bien le tableau. Outre le problème de jeu, s'ajoute également un problème au niveau du scripte parfois sacrément plaisant mais aussi sacrément chiant. Le rythme s'en retrouve inégal et pour pimenter le tout, la scène du premier meurtre apparait finalement comme un artifice facile pour lancer le film sur sa voie de film d'horreur. Bien que hargneuse et bien découpée, la scène tombe un peu comme un cheveu dans la soupe avec une justification assez opportuniste, dommage...

Mais a coté de ça c'est plutôt bien filmé, le plan séquence d'ouverture est vraiment sympa, même s'il bousille le suspens d'une scène suivante, les éclairage se soucient bien peu d'un réalisme facile pour offrir un spectacle coloré et, ô miracle, évitant le piège facile et très fréquent ces derniers temps du tout noir où on voit rien. Ce qui compte, c'est pas que l'image soit toute noire pour faire comprendre que l'ambiance est bien dark, c'est des zones d'ombres bien marqués, des perso visibles feignant de ne rien y voir et surtout, des jeux de lumières mouvantes, figurant les lampes torches, bien torchés, et ça Frank Khalfoun l'a bien compris (si je n'ai pas écorché son nom un peu bizarre^^)

Bref, P2 moi je lui met un gentil 3/6, mais j'aurais aimé mettre plus Sad
Films à voir ou à ne pas voir ? 40/88 15/03/2008 à 12:55
A Bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson

Autant être direct, je suis allé à l'avant première pour voir le réalisateur qui est finalement resté 5 minutes montres en main pour dire n'importe quoi et plus pour amener des gens dans la salle que pour vraiment faire partager la passion de son film. En ça j'ai été très déçu.
En ce qui concerne le film, c'est drôle par moment, c'est touchant par moments, bref, c'est tout par moment, mais jamais à l'échelle du film entier, ce qui fait qu'il en devient très très bancal et surtout très très long ! Il faut néanmoins noter la qualité des interprétations et la prestation technique prouvant un savoir faire en manque ces derniers temps. Mais ça n'empêche pas le film de sombrer dans quelque chose où soit on accrochera dès le début, soit on sera largué en quelques minutes. Moi je n'aipas
réussi a me laisser emporter...

donc 2/6
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne