Films à voir ou à ne pas voir ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Vodka_Orange Films à voir ou à ne pas voir ? 88 09/03/08 à 18:24

Voilà, je pense que ce serait peut-être intéressant d'avoir une rubrique répertoriant les films sortis au ciné récemment et d'avoir quelques avis / critiques de la plupart des djeunz d'ici. A LA SEULE CONDITION d'avoir des avis construits, lisibles et bien évidemment un peu plus développés que le "trop bien !!!" ou "trop nul !!!"

Et comme je crée le topic, je vais montrer l'exemple avec le dernier que je me suis enfourné hier soir : Intraçable.

Donc Intraçable, moi j'en attendais pas mal après avoir vu la BA qui affichait un pitch franchement alléchant sur le thème de la perversité et du voyeurisme. En gros, un tueur cybernétique met en ligne et en direct les tortures de ses victimes, plus les internautes se connectent, plus la victime meurt rapidement. Et puis finalement, on se retrouve avec un Saw-like sur le Net, tout juste. En plus vu en VF ce qui n'arrange rien. Bref, aucune prise de risque, le film se contente de répéter ce qui a déjà été fait auparavant sans rien inventer, malgré un concept novateur au départ. Ajouter à ça un rythme plat et des effets spéciaux limite, et on obtient une bonne bouillie de n'importe quoi, même pas bonne à voir entre pote tant les ficelles sont grosses et pas du tout récréatives ! Sans oublier une belle fin en bois !

bref du Saw version streaming, le gore en moins... mais pour son image à peu près correct malgré le syndrôme "je te porte la caméra à l'épaule pour faire plus trash" à plusieurs reprises, je lui donnerait un petit 2/6



Voilà c'est mon avis, il est discutable, ce qui donner lieu a des débats intéressants. A votre tour Smile

Films à voir ou à ne pas voir ? 81/88 16/06/2008 à 13:50
oula attention, une petite redirection s'impose là !

Vous avez du mal à lire les gens ou quoi ? faut lire le sujet avant de poster, pas juste le titre !


"Voilà, je pense que ce serait peut-être intéressant d'avoir une rubrique répertoriant les films sortis au ciné récemment et d'avoir quelques avis / critiques de la plupart des djeunz d'ici. A LA SEULE CONDITION d'avoir des avis construits, lisibles et bien évidemment un peu plus développés que le "trop bien !!!" ou "trop nul !!!"
"
Nodnid 
Films à voir ou à ne pas voir ? 82/88 16/06/2008 à 14:06
Mister Ty a écrit :
oula attention, une petite redirection s'impose là !Vous avez du mal à lire les gens ou quoi ? faut lire le sujet avant de poster, pas juste le titre !"Voilà, je pense que ce serait peut-être intéressant d'avoir une rubrique répertoriant les films sortis au ciné récemment et d'avoir quelques avis / critiques de la plupart des djeunz d'ici. A LA SEULE CONDITION d'avoir des avis construits, lisibles et bien évidemment un peu plus développés que le "trop bien !!!" ou "trop nul !!!""



c'est émouvant quelqu'un qui essaye de sauver le topic de son double compte
Films à voir ou à ne pas voir ? 83/88 17/06/2008 à 21:30
Les Orphelins de Huang Shi de Roger Spottiswoode

Un film dont je n'avais absolument pas entendu parler, un film que 'jai vu par hasard parce que rien d'autre au ciné, et pourtant un excellent film pré 2nd guerre mondiale entre Chine et Japon. L'histoire d'un reporter britannique qui capturé par l'armée japonaise puis délivré par la résistance chinoise se retrouve en charge d'un orphelinat auquel il s'attachera et s'efforcera de développer. Un film d'une grande humanité et des histoire comme on aimerait en voir plus souvent.
Film quasi parfait s'il ne sombrait pas dans son dernier quart d'heure dans un traitement si classique. En effet le film débutte vraiment bien, instaurant des personnage volumineux et attachant auquel on s'identifie de suite. Epaulé par une réalisation maitrisée, le film montre la guerre derrière un objectif et s'attache à suivre au pas près la route de ce reporter, George Hogg. Des personnage haut en couleurs interprétés à la perfection, mention spécial à Jonathan Rhys-Meyers ainsi qu'à Radha Mitchell qui livre une performance bluffante.

Bref, je vais pas m'attarder plus sur ce film, juste dire qu'il mérite franchement de payer 5€ pour le voir en salle, ne serait-ce que pour son rythme parfait ou son script vraiment touchant si on oublie le 3eme acte.

4/6
Films à voir ou à ne pas voir ? 84/88 23/06/2008 à 19:06
Speed Racer de Andy et Larry Wachowski

Une chose est sure, les deux frères ne sont jamais à cours d'idées et savent y faire avec tous les styles. En témoignent les différences entre Bound, la trilogie Matrix et Speed Racer. Et si Matrix avait été un bond en avant dans l'utilisation des effets spéciaux avec la démocratisation et une superbe utilisation du Bullet Time (ils ne l'ont pas inventé, c'est important de le préciser), Speed Racer va assurément jouer un rôle similaire tant la technique utilisée ici est brillamment maitrisée. A l'heure où tout le monde choisit de faire des effets spéciaux ultra réalistes, eux prennent le concept à contrepied pour créer un univers ultra coloré, flashy et survolté. Le réalisme n'est pas le but ici (voir la superbe séquence dans le désert du rally), c'est de nous plonger dans la plus parlante définition du dessin animé live. Des ciels aux bleus vifs et nuages blanc bien marqués aux couleurs de maisons, au styles visuels des éléments (voir la façon dont sont créées les flammes ou l'eau), les acteurs sont traités comme des personnages dessinés, ajoutés dans un décors 3D aux résonances volontairement 2D. D'un point de vue technique le film est parfait et parfaitement maitrisé.

Le style dessin animé ne s'arrête pas là, puisqu'on est clairement plongé dans un univers visuel calqué sur la japanimation où les décors se fondent dans des lignes de forces pour traduire et amplifier les vitesse et mouvements. Si on ajoute le style volontairement ultra spectaculaire avec des ralentis prononcés (style très marqué chez les frères) et des courses surréalistes, le mélange devient d'autant plus détonnant. Et cette influence se retrouve dans les moindres détails : transition par volets naturels, caméra constamment en mouvement, personnages caricaturant (en bien ou en mal) une personnalité plutôt que cherchant le réalisme, humour, utilisation des animaux comme sidekick à conscience humaine, modification des perspectives, disproportions exagérées, rebondissements à gogo, tout rappelle le manga !

Et c'est sans parler de la capacité du film à parler de la manipulation des pontes et du pouvoir de l'argent. Bref, ce film est en tout point une réussite et une nouvelle date marquée par les Wachowski dans l'histoire du cinéma. A voir absolument. Les seuls regrets sont quelques longueurs ça et là ainsi qu'une trop faible distribution de VO dans le pays...

5/6 très largement
Films à voir ou à ne pas voir ? 85/88 24/06/2008 à 13:21
La Personne... Aux Deux Personnes de Nicolas et Bruno

Film tellement mauvais que je n'ai pas envie d'en parler. Les réalisateur ne mettent même pas leur nom de famille au générique, ça veut tout dire...

Rien n'est à retenir dans ce film, si ce n'est la performance au minimum syndical de Chabat qui arrive à donner de la présence à son personnage simplement par sa voix, mais le reste des acteurs sont à coté de la plaque. Auteuil ne marque pas, Marina Foïs déçoit après sont incroyable prestation dans Darling quand au reste des acteurs, tellement inexistant que je ne m'en souviens même plus. L'histoire était pourtant intéressante et aurait pu donner lieu à des situation vraiment comiques, mais le film surf sur la vague du succès de Disco (pourtant déjà bien minable) en reprenant le même concept de personnage ancrés dans un passé années 80 cette fois ci.

Mais surtout on se fait chier dans ce film, pas un seul moment on ne rit ou sourit , tout est plat et sans intérêt, voire même prévisible comme ce twist final qui n'en est pas un et le film qui s'efforce de stagner jusque dans le générique en alimentant encore de blague vaseuses... Bref, une merde comme j'en avais rarement vu au ciné, avec Sagan, également à l'affiche, je peux dire qu'on est gâtés ces derniers temps !

0/6 tout simplement et si je pouvais aller à -1 je le ferais !
Films à voir ou à ne pas voir ? 86/88 26/06/2008 à 18:09
Capitaine Alatriste de Agustín Díaz Yanes

Mouais... C'est ce qu'on se dit quand on sort de la salle... Dans le fond c'est sympa. Viggo Mortensen est génial en mercenaire, les scènes de fights sont bien foutues, c'est plutôt bien filmé, les musiques sont vraiment sympa, c'est plutôt sanglant quand ça le veut, ça surcharge pas de numérique... La liste des qualité est longue, mais on peut en dire autant des défauts...

Histoire trop longue, on décroche vite et au final on ne comprend plus rien, le rythme est assez mal branlé, oscillant entre baston rythmée et frénétiques et scènes de blabla ultra plates. Le film va pratiquement jusqu'à se répéter ce qui est fort dommage puisque ce n'est jamais agréable d'avoir l'impression de revoir plusieurs fois de suite la même chose. D'autant que certaines méthodes de narration s'avèrent presque irritantes à force. Entre les ellipses pas du tout amenées et les twists à volonté, on est servit et pas près de s'ennuyer !

Bref, pas mal, mais pas la bombe qu'on pouvait en attendre au vues du trailer très sympa. 3/6
Films à voir ou à ne pas voir ? 87/88 02/07/2008 à 00:54
Diary of the Dead de George A. Romero

S'il existe encore une légende vivante du cinéma d'horreur, l'un des créateurs les plus influents, ayant gardé toute son énergie, c'est bien Romero, et il nous le prouve une fois de plus avec son Diary of the Dead. Arrivé à un stade avancé de l'évolution du zombie dans Land of the Dead, Romero choisit ici de revenir aux sources. Aux sources de son histoire de zombies, mais aussi aux sources du genre, revisitant le cinéma d'horreur depuis ses débuts et s'adressant via quelques piques aux réalisateurs actuels (voir celle lancée directement à Zack Snyder concernant son armée des morts). Ainsi, en tournant un film d'horreur de fin d'étude mettant en scène une momie old school, un groupe de jeune vas croiser tour à tour un communautée noire armée renvoyant à la Nuit des Morts Vivants et Zombie ou bien un groupe de militaires tyranniques rappelant ceux du Jour des Morts Vivants.
Mais comme dans chaque film de Romero, le sous-texte est primordial et ici, ce n'est pas les media qui sont visé, mais la surcharge d'information qui a force de vouloir dire la vérité, la présente sous tellement de formes qu'il n'en ressort qu'un immense mensonge. un point de vue qui rappelle énormément celui de De Palma dans toute sa filmographie et plus spécialement dans son Redacted.
Mais c'est un film traitant également du voyeurisme (des médias oui, mais surtout de chacun d'entre nous) et de la porte enfoncée lorsque l'on se retrouve avec une caméra entre les mains. Le réalisateur du film tourné ira même jusqu'à enregistrer une scène manquante de on film d'horreur lorsque l'une de ses amies est poursuivie par un zombie. Celui qui tient la caméra apparait comme immunisé du mal qui l'entoure et obtient pour seul but celui de le capturer, de l'enregistrer et de le diffuser. Car le film parle également de l'individualisme grandissant via les formes des partage de masse comme le Net où chacun recherche sa propre célébrité finalement.

bref, j'ai pas vraiment envie de développer, mais outre le fun indéniable de ce film et ses qualités de mise en scène, le tout cache une gigantesque part de réflexion des plus intéressantes et à ne surtout pas hésiter à approfondir Smile Romero prouve une fois de plus que Maître il est et que Maître il reste Smile
6/6
Films à voir ou à ne pas voir ? 88/88 02/07/2008 à 01:14
Seul Two De Eric Judor et Ramzy Bedia

Première réalisation du duo et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils se sont marrés à faire ça ! Une autre chose est sure, c'est que c'est un film fait pour les fan d'Eric et Ramzy tant leur humour occupe la place centrale du film, et c'est bien dommage car le film présente d'énormes qualités comparé à d'autres comédies lambda, même à succès, comme Bienvenue chez les Ch'tis.

Je passerai donc à coté de la question de l'humour, qui moi m'a bien fait délirer. Parlons plutôt réalisation, car c'est pour moi la plus grosse surprise de ce premier film. En effet, les 2 compères dévoilent un sens du cadrage particulièrement intéressant allant de la sobriété d'un plan fixe ou d'un travelling avant très léger au plans complexe au steadycam mettant en avant la solitude et l'absence du reste du monde. Mais également dans le jeu des raccords et le film impressionne particulièrement dans ses différentes apparitions/disparitions de la population via des raccords mouvements ultra efficaces et percutants.

Après c'est clair que niveau scénario, on brille pas sur les cymes du grand cinéma, mais ça vaut son pesant d'originalité. Et niveau interprétation, bon ben c'est de la comédie donc voilà, même si on peut saluer la présence quelques guest qui font plaisir (Benoit Magimel, Kristin Scott Thomas, Omar Sy, etc...).

Bref ça vaut bizen un petit 4/6 tout ça Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne