Attentat contre Charlie Hebdo

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Sora   Attentat contre Charlie Hebdo 97 07/01/15 à 17:55

Parce que ça fait longtemps qu'on a pas eu d'article d'actualités.

Au moins 12 personnes sont mortes ce mercredi matin dans l'attentat contre l'hebdomadaire, à Paris. D'après une source policière, les terroristes cherchaient précisément le directeur du journal.

Il est environ 11 heures ce mercredi, l'équipe de Charlie Hebdo, situé dans le XIe arrondissement de Paris, est rassemblée pour sa conférence de rédaction hebdomadaire. Trois assaillants arrivent à bord d’une Citroën noire aux vitres teintées. Deux d'entre eux (le rôle du troisième n'est pas encore connu) pénètrent dans le hall et menacent un employé de l’accueil. Ils lui ordonnent de les conduire jusqu’à des journalistes qu’ils désignent.

Une source proche de l’enquête révèle à Libération que les deux hommes, «calmes et déterminés», «montent directement à la salle de la conférence de rédaction et connaissent leur cible à l’avance»: «C’est Charb qui était visé», affirme ce spécialiste du terrorisme. Il en tient pour preuve le fait que «les deux assaillants le cherchent dans la salle» et prononcent son nom: «Où est Charb ? Il est où Charb ?» «Ils l’ont tué puis ont arrosé tout le monde», rapporte notre source. Sans exclure que d’autres dessinateurs de l’hebdo satirique comme Cabu et Wolinski, également victimes des rafales de kalachnikov, aient pu figurer sur la liste des cibles de «ce commando organisé».

C’est l’attentat le plus meurtrier jamais survenu à Paris. Selon un dernier bilan, 12 personnes, dont dix journalistes, ont été tuées et 4 autres sont dans un état «d’urgence absolue». Outre Charb, Cabu et Wolinski, un autre dessinateur, Tignous, ainsi que l'économiste Bernard Maris, figurent parmi les victimes.

Après la tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo, les assaillants tombent sur un véhicule de police en ressortant dans la rue. Ils ouvrent à nouveau le feu. Deux policiers sont tués. L'un appartenait au service de protection des hautes personalités, il était chargé de la protection de Charb. L'autre, âgé d’une trentaine d’années, était rattaché au commissariat du XIe arrondissement. Il a été tué à bout portant boulevard Richard-Lenoir. Un troisième policier, de la brigade VTT, a été grièvement blessé à la jambe.

Selon un journaliste d’une agence de presse située près des locaux de Charlie Hebdo, les hommes auraient crié «Allahu Akbar». Puis: «Nous avons tué Charlie Hebdo» et «nous avons vengé le prophète».

Les assaillants repartent à bord de leur Citroën. Ils percutent un piéton, grièvement blessé. Leur fuite s’achève une première fois au croisement entre le rue Sadi-Lecointe et la rue de Meaux, dans le XIXe arrondissement. La Citroën noire immatriculée CW 518 XV s’encastre dans un plot, lunette arrière et vitre conducteur brisées. Les assaillants sortent du véhicule, abandonnant un chargeur de kalachnikov rempli de munitions. Ils braquent alors un automobiliste et lui volent sa Clio grise. Peu avant midi, la police perd leurs traces. Les portes de Paris sont aussitôt bloquées pour les empêcher de fuir. D’après nos informations, les policiers estiment que les assaillants, au comportement qualifié de «militaire» par une source policière, seraient toujours dans Paris.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau «alerte attentat», le niveau le plus élevé, sur «l’ensemble de la région Ile-de-France». «Organes de presse, grands magasins, lieux de culte et transports» sont placés sous «protection renforcée», a annoncé Matignon.


En résumé, mercredi 7 janvier 2015, Charlie Hebdo est victime d'une fusillade à la kalachnikov par deux hommes cagoulés. Bilan provisoire de l'attentat : 12 morts dont deux policiers ainsi que plusieurs blessés. Et les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous et Wolinski sont décédés durant l'attaque.
Et bien sûr les deux mecs sont toujours en fuite.

Je sais pas quoi dire... y'a tellement de chose à dire en fait... Juste R.I.P.

Source : Libération

Attentat contre Charlie Hebdo 21/97 07/01/2015 à 22:32
°Ella° a écrit :
Le soucis avec Charly Hebdo, c'était justement les caricatures (cherche "charly hebdo musulman" sur google image). Bien entendu, pour nous, il s'agit de la liberté de la presse, d'exagérations volontaires humoristiques et on remarque que tout le monde en prend pour son grade. Mais certains peuvent voir ça comme un déshonneur pour leur Dieu.
Je ne dis pas que je cautionne ce qu'ils ont fait, loin de là. Mais ça ne m'étonne pas tant que ça de la part d'un groupe extrémiste, ils se sont sentis directement attaqués.

L'image du musulman, les terroristes n'en ont rien à faire, leur but étant, pour simplifier de "conquérir" le monde.

Sauf que les caricatures ne concernait pas seulement les musulmans, mais aussi les autres religions.
Soaz 
Attentat contre Charlie Hebdo 22/97 07/01/2015 à 22:40
Et c'est normal qu'ils se sentent visés, puisqu'ils l'étaient.
Mais Charlie Hebdo faisait ça envers toutes les religions, et tout le monde en général. C'est un journal caricatural. Mais là dessus ils ont fait une erreur de cible. Une phrase très juste, que j'ai vu, je ne sais pas qui l'a utilisé en premier, donc je la met comme ça :

"Ils voulaient mettre la France à genoux, ils l'ont mise debout."

Ils espéraient peut être nous divisés, ils ont fait l'inverse.

@ceux qui ont vu la vidéo : je vous avait dit. Mais il est vrai qu'elles ne sont pas bien décrite sur les sites où elles sont mises.
Celle du policier abattu m'a aussi chamboulé. J'en suis toujours pas revenu de ce que j'ai vu, et pas remis.

Encore courage aux familles des victimes.
Attentat contre Charlie Hebdo 23/97 07/01/2015 à 22:58
-IdontKnow- a écrit :

EnoxTeddy a écrit :

Bim Bam Boum! Les gens se sont crus dans GTA! Code Arme, mais ils sont partis sans Franklin les cons! Après un con on a tapé le code étoile, les flics ont rappliqué, ils ont tué un policier, ils sont passés à 6 étoiles et les militaires sont venus, ils ont volés une caisse et se sont tirés. Mdr GTA dans la vraie vie c'est abusé XD



lolilol. Tu fais autant pitié que ces terroristes là putain.




Je fais autant pitie? C'est de la liberté d'expression! J'en ai rien a faire! Very Happy j'suis pas la pour pleurer les morts! Chaque jour des gens meurs tué, et il y a que les français qui compte quoi? Bah perso moi je préfère en rire.
Attentat contre Charlie Hebdo 24/97 07/01/2015 à 23:04
Triste france ... Le pire c'est que sa encourage les extremes comme Marine Lepen. Mais bon avant les religions nous sommes tous humais et parfois les humains sont capable des pires choses !
Attentat contre Charlie Hebdo 25/97 07/01/2015 à 23:08
Le problème c'est qu'aujourd'hui des personnes sont mortes parce que comme toi elles revendiquaient leur liberté d'expression (à la différence peut-être que la leur en plus d'être profondément intelligente et drôle, était toujours bienveillante), c'est comme si parce que ta remarque ne plait pas quelqu'un venait t'assassiner. Je ne sais pas si ça prête tant à rire. Alors qu'on ne se sente pas en deuil ce soir ça pourrait se comprendre, de là à se sentir obligé de venir le dire de façon fort peu respectueuse, je ne sais pas si c'était d'une grande pertinence ce soir, où beaucoup de personne ont de la peine.
Attentat contre Charlie Hebdo 26/97 07/01/2015 à 23:18
Et alors? Ils sont mort, on peut rien y faire. La seule chose à faire c'est de retrouver ceux qui sont dit "terroriste" sans avoir de preuve sur ça. Maintenant que ça te plait ou pas la vie continue. Et il faut en profiter au lieu de se lamenter.
Soaz 
Attentat contre Charlie Hebdo 27/97 07/01/2015 à 23:33
Donc tu es stupide. J'ai le droit de le dire, j'invoque ta vision de la liberté d'expression.
Normalement je ne l'aurai pas dit mais comme, en plus d'oublier un principe important : le respect des autres, tu m'as l'air d'un sacré boulet, je le dis.

Maintenant, si tu veux t'exprimer fait le, mais n'oublie pas de respecter les gens. Et si ce n'est pas les morts que tu respectent, respectent les familles et les amis des victimes. Et donc attends quelques jours/semaines avant de dire tant de connerie.

La liberté d'expression est un principe assez important pour ne pas te cacher derrière quand tu dis des conneries.
Orayi   
Attentat contre Charlie Hebdo 28/97 07/01/2015 à 23:45
EnoxTeddy a écrit :
La seule chose à faire c'est de retrouver ceux qui sont dit "terroriste" sans avoir de preuve sur ça.


Attends deux secondes là, comment peux-tu remettre ça en cause ?


Sinon, fort heureusement chacun pense ce qu'il veut, et on ne demande à personne de se sentir concerné lorsqu'il ne l'est pas. Par contre, ce qui s'impose, et ce qui semble être une évidence, c'est d'avoir un minimum de respect.
Attentat contre Charlie Hebdo 29/97 07/01/2015 à 23:57
Je suis stupide ça ne me dérange pas. Tu vas pas pleurer pour ça au moins?
Mdr mais attends quelqu'un qui assassine un autre et qui dit une phrase arabe, il est forcément terroriste? Désolé mais dire ça c'est du racisme (j'ai pas dit que tu l'étais), ils ont toujours pas identifié les 2 personnes qui ont pris fuite.
Enfin bref!
Orayi   
Attentat contre Charlie Hebdo 30/97 08/01/2015 à 00:01
Ils ont tenté de faire régner la terreur au nom d'une idéologie. Ils ont tué des hommes.
Oui ce sont des terroristes.

Qu'ils soient chrétiens, qu'ils soient musulmans, qu'ils soient juifs, qu'ils soient tout ce que tu veux, ça reste des putains de terroristes.
Attentat contre Charlie Hebdo 31/97 08/01/2015 à 00:03
Anonymous_ a écrit :

Sauf que les caricatures ne concernait pas seulement les musulmans, mais aussi les autres religions.



C'est bien ce que je dis. NOUS on voit ça comme ça parce que dans nos sociétés, on peut se permettre de tout critiquer et remettre en cause, on peut se moquer de tout, du moment qu'il n'y a pas d'inégalité.
Mais il ne s'agit pas de notre société occidentale là. On parle d'autres cultures et il se trouve que le monde entier ne partage pas ce goût de la critique et de la dérision.
Imaginez une caricature de la religion chrétienne, dans ce même genre, en France il y a quelques siècles... Impensable!
Donc voilà, la moralité n'est pas la même partout et je suppose donc que de leur point de vue, leur religion est souillée par ce genre de dessin.
Attentat contre Charlie Hebdo 32/97 08/01/2015 à 00:15
EnoxTeddy a écrit :

Je suis stupide ça ne me dérange pas. Tu vas pas pleurer pour ça au moins?
Mdr mais attends quelqu'un qui assassine un autre et qui dit une phrase arabe, il est forcément terroriste? Désolé mais dire ça c'est du racisme (j'ai pas dit que tu l'étais), ils ont toujours pas identifié les 2 personnes qui ont pris fuite.
Enfin bref!



Toi t'es pas payé pour être con, sinon tu serais déjà super riche quand même.
Sora   
Attentat contre Charlie Hebdo 33/97 08/01/2015 à 00:24
Oui ce sont des terroristes.

Et pour infos ils ont été identifiés depuis au moins 3h et là ils sont actuellement dans un bâtiment encerclés par les forces de l'ordre à Reims, en direct de i-télé
Soaz 
Attentat contre Charlie Hebdo 34/97 08/01/2015 à 00:24
EnoxTeddy a écrit :

Mdr mais attends quelqu'un qui assassine un autre et qui dit une phrase arabe, il est forcément terroriste? Désolé mais dire ça c'est du racisme (j'ai pas dit que tu l'étais), ils ont toujours pas identifié les 2 personnes qui ont pris fuite.
Enfin bref!



Non. Ce n'est pas le fait qu'ils prononcent une phrase en arabe qui fait d'eux des terroristes. C'est toi qui a une vision erronée des terroristes. Les terroristes sont ceux qui font régner la terreur. C'est le cas ici. La religion n'a rien a voir.

De plus, avant de dire des choses complètement fausses et erronées, renseignent toi, depuis 22h30 je crois, les TERRORISTES ont été identifiés. Un de ceux-ci a même déjà eu à faire à la justice car c'était un recruteur pour les armées djihadistes. Condamné à 3ans de prison dont 1 an et demi de sursis.

Donc tu es stupide, irrespectueux et en plus tu te défend de tes propos en disant des choses fausses car tu "n'es pas au courant". Tu veux venir parler sur un sujet d'actualité ? SUIS LE FIL.

@Ella : Nous on voit ça bien dans NOTRE pays (je dis bien notre pays, car des faits prouvent qu'au moins un envoyait d'autres personnes dans des camps d'entrainement, voir y a été, ça je n'en suis plus sur). On ne leur demande ni de l'importer chez eux, ni même de lire Charlie Hebdo. C'est une opinion qui est émise. Ils ne veulent pas en tenir compte ? Qu'ils ne la lisent pas. Cette idéologie d'un EI n'est pas née en France, l'Islam n'est pas né en France. Ce n'est pas à la France de s'adapter. Tout comme la France ne c'est pas laissé dicter sa loi par les chrétiens depuis un bon moment.
Je suis pour le mélange des cultures, pour l'immigration (dans les mesures de possibilités de la France), mais dans un seul cas : le respect des uns par rapport aux autres.
Je n'ai pas envie de me faire prendre pour un raciste alors je précise que le genre de comportement comme celui de terroriste est un comportement marginal, que peu, même si on en a pas l'impression, voir très peu partage, et en aucun cas je n'attaque la religion musulmane. Je ne fais aucun amalgame.
Attentat contre Charlie Hebdo 35/97 08/01/2015 à 01:24
Je dis pas le contraire hein, j'explique juste ce que je pense être leur point de vue =).
Attentat contre Charlie Hebdo 36/97 08/01/2015 à 01:49
Sora a écrit :

Oui ce sont des terroristes.

Et pour infos ils ont été identifiés depuis au moins 3h et là ils sont actuellement dans un bâtiment encerclés par les forces de l'ordre à Reims, en direct de i-télé





Non ça ce sont les medias qui le presentent comme ça pour semer le doute et les attraper. Ils sont en réalité à charleville mezieres. D'après ce qui se dit

Enfin trop d'incoherence dans tout ce qui se dit. Et le coup des cartes d'identités retrouvées sur les lieux ..lol.
Ça pue le complot.
Attentat contre Charlie Hebdo 37/97 08/01/2015 à 01:50
Un de ceux-ci a même déjà eu à faire à la justice car c'était un recruteur pour les armées djihadistes. Condamné à 3ans de prison dont 1 an et demi de sursis.
Shocked Shocked C'est tout ??? Non mais on vit dans un pays qui protégé les criminels ... Shocked Shocked
Mami loto elle avait pris six mois pour du loto illégal et la douze meurtre et juste 3 an de prison avec 1 an et demi de sursis mais v'la la justice française.
J'espère que c'est faux parce que même si sa ne pourra jamais remplacer les défuntes personnes, 3 an de prison c'est que dalle.
En France c'est moins risquer de tuer que de voler ...
Sora   
Attentat contre Charlie Hebdo 38/97 08/01/2015 à 01:51
YouAreStupid. a écrit :

Non ça ce sont les medias qui le presentent comme ça pour semer le doute et les attraper. Ils sont en réalité à charleville mezieres. D'après ce qui se dit



Oui enfin c'était y'a 2h, maintenant on sait qu'il y avait personne mais apparemment ils ont mis quelqu'un qui appartient à la famille d'un des suspects en garde à vue.
Attentat contre Charlie Hebdo 39/97 08/01/2015 à 02:19
Mtundo a écrit :
La douze meurtre et juste 3 an de prison avec 1 an et demi de sursis mais v'la la justice française.


Nope, tu as mal compris. Il a été condamné avant pour autre chose et était connu des services de police. Là pour le coup, il a pas encore été jugé et s'ils les choppent, ce sera pas 3ans.
Attentat contre Charlie Hebdo 40/97 08/01/2015 à 07:53
.Nope, tu as mal compris. Il a été condamné avant pour autre chose et était connu des services de police. Là pour le coup, il a pas encore été jugé et s'ils les choppent, ce sera pas 3ans.
J'espère Smile Jap
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne