Parce que ça fait longtemps qu'on a pas eu d'article d'actualités.
Au moins 12 personnes sont mortes ce mercredi matin dans l'attentat contre l'hebdomadaire, à Paris. D'après une source policière, les terroristes cherchaient précisément le directeur du journal.
Il est environ 11 heures ce mercredi, l'équipe de Charlie Hebdo, situé dans le XIe arrondissement de Paris, est rassemblée pour sa conférence de rédaction hebdomadaire. Trois assaillants arrivent à bord d’une Citroën noire aux vitres teintées. Deux d'entre eux (le rôle du troisième n'est pas encore connu) pénètrent dans le hall et menacent un employé de l’accueil. Ils lui ordonnent de les conduire jusqu’à des journalistes qu’ils désignent.
Une source proche de l’enquête révèle à Libération que les deux hommes, «calmes et déterminés», «montent directement à la salle de la conférence de rédaction et connaissent leur cible à l’avance»: «C’est Charb qui était visé», affirme ce spécialiste du terrorisme. Il en tient pour preuve le fait que «les deux assaillants le cherchent dans la salle» et prononcent son nom: «Où est Charb ? Il est où Charb ?» «Ils l’ont tué puis ont arrosé tout le monde», rapporte notre source. Sans exclure que d’autres dessinateurs de l’hebdo satirique comme Cabu et Wolinski, également victimes des rafales de kalachnikov, aient pu figurer sur la liste des cibles de «ce commando organisé».
C’est l’attentat le plus meurtrier jamais survenu à Paris. Selon un dernier bilan, 12 personnes, dont dix journalistes, ont été tuées et 4 autres sont dans un état «d’urgence absolue». Outre Charb, Cabu et Wolinski, un autre dessinateur, Tignous, ainsi que l'économiste Bernard Maris, figurent parmi les victimes.
Après la tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo, les assaillants tombent sur un véhicule de police en ressortant dans la rue. Ils ouvrent à nouveau le feu. Deux policiers sont tués. L'un appartenait au service de protection des hautes personalités, il était chargé de la protection de Charb. L'autre, âgé d’une trentaine d’années, était rattaché au commissariat du XIe arrondissement. Il a été tué à bout portant boulevard Richard-Lenoir. Un troisième policier, de la brigade VTT, a été grièvement blessé à la jambe.
Selon un journaliste d’une agence de presse située près des locaux de Charlie Hebdo, les hommes auraient crié «Allahu Akbar». Puis: «Nous avons tué Charlie Hebdo» et «nous avons vengé le prophète».
Les assaillants repartent à bord de leur Citroën. Ils percutent un piéton, grièvement blessé. Leur fuite s’achève une première fois au croisement entre le rue Sadi-Lecointe et la rue de Meaux, dans le XIXe arrondissement. La Citroën noire immatriculée CW 518 XV s’encastre dans un plot, lunette arrière et vitre conducteur brisées. Les assaillants sortent du véhicule, abandonnant un chargeur de kalachnikov rempli de munitions. Ils braquent alors un automobiliste et lui volent sa Clio grise. Peu avant midi, la police perd leurs traces. Les portes de Paris sont aussitôt bloquées pour les empêcher de fuir. D’après nos informations, les policiers estiment que les assaillants, au comportement qualifié de «militaire» par une source policière, seraient toujours dans Paris.
Le Premier ministre, Manuel Valls, a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau «alerte attentat», le niveau le plus élevé, sur «l’ensemble de la région Ile-de-France». «Organes de presse, grands magasins, lieux de culte et transports» sont placés sous «protection renforcée», a annoncé Matignon.
En résumé, mercredi 7 janvier 2015, Charlie Hebdo est victime d'une fusillade à la kalachnikov par deux hommes cagoulés. Bilan provisoire de l'attentat : 12 morts dont deux policiers ainsi que plusieurs blessés. Et les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous et Wolinski sont décédés durant l'attaque.
Et bien sûr les deux mecs sont toujours en fuite.
Je sais pas quoi dire... y'a tellement de chose à dire en fait... Juste R.I.P.
Source : Libération
Attentat contre Charlie Hebdo |
41/97 |
08/01/2015 à 09:29 |
Je ne savais pas qu'il y avait des images mais je suis ravie de l'apprendre comme ça je n'irai pas regarder et j'éviterais quand je tomberai dessus par hasard.
C'est absolument horrible cette attaque ciblée surtout quand je m'imagine que tous ces gens ne s'attendaient a rien et faisait leur travail comme d'habitude et se retrouve comme ca d'un instant à l'autre exécutés.
Je me demande toujours si ils se pensent vraiment musulmans ou si ils cherchent juste a ce que les musulmans soient visés ... Parce que bon, c'est assez facile de faire penser que c'est un acte islamiste, alors que ce journal avait des cibles suffisamment variées pour avoir de multiples ennemis. On ne le saurait pas même si c'était pas le cas et comme les islamistes vont déjà régner la terreur à certains endroits c'est assez facile.
Mais enfin quelle que soit la vérité ces gens ne sont pas musulmans et le prophète qu'ils prétendent venger les accueillerait a coup de pieds aux fesses avant de les expédier en enfer pour l'éternité. Il faut être incroyablement idiot pour lire entre les lignes a ce point qu'on a le droit de tuer les gens comme ça dans les textes musulmans.
Attentat contre Charlie Hebdo |
42/97 |
08/01/2015 à 10:17 |
Nouvelle fusillade ce matin à Montrouge...
yen a marre putain..
Attentat contre Charlie Hebdo |
43/97 |
08/01/2015 à 11:32 |
Bon bah, j'vais commencer à tuer tous les gens qui se foutent de moi parce que j'crois qu'on vient d'une autre planète... *C'est une plaisanterie, précisons-le.*
Sérieusement, c'est pathétique.
On dirait un remake des conquistadores qui se sont ramenés en Amérique du Sud en disant, "C'est notre religion ou la mort!"
Attentat contre Charlie Hebdo |
44/97 |
08/01/2015 à 13:32 |
C'est un vrai cauchemar, on ne sait pas si il y a un lien, mais si la violence en appelle une nouvelle, les choses ne vont faire qu'empirer.
Je suis invitée à ne plus aller à la fac jusqu'à nouvel ordre
Attentat contre Charlie Hebdo |
45/97 |
08/01/2015 à 13:40 |
Apparemment pas de lien entre les deux affaires.
Mais en lien, on a recensé plusieurs attaques visant des mosquées.
Attentat contre Charlie Hebdo |
46/97 |
08/01/2015 à 15:05 |
Je suis invitée à ne plus aller à la fac jusqu'à nouvel ordre Mr. Green
Je savais que j'aurais du choisir la fac ....
Attentat contre Charlie Hebdo |
47/97 |
08/01/2015 à 15:12 |
Mtundo a écrit :
Je suis invitée à ne plus aller à la fac jusqu'à nouvel ordre Mr. Green
Je savais que j'aurais du choisir la fac ....
J'aurais dansé de joie si c'était dans d'autres circonstances ^^
Attentat contre Charlie Hebdo |
48/97 |
08/01/2015 à 18:17 |
EnoxTeddy a écrit :
-IdontKnow- a écrit :
EnoxTeddy a écrit :
Bim Bam Boum! Les gens se sont crus dans GTA! Code Arme, mais ils sont partis sans Franklin les cons! Après un con on a tapé le code étoile, les flics ont rappliqué, ils ont tué un policier, ils sont passés à 6 étoiles et les militaires sont venus, ils ont volés une caisse et se sont tirés. Mdr GTA dans la vraie vie c'est abusé XD
lolilol. Tu fais autant pitié que ces terroristes là putain.
Je fais autant pitie? C'est de la liberté d'expression! J'en ai rien a faire! j'suis pas la pour pleurer les morts! Chaque jour des gens meurs tué, et il y a que les français qui compte quoi? Bah perso moi je préfère en rire.
c'est juste une question de respect
On accepte pas quand quelqu'un sort "ces putains d'arabes/chinois/asiat.. de gros fdp qu'ils crévent", parce qu'on cri au racisme alors qu'on pourrait dire "liberté d'expression". Bah là c'est pareil.
Si on avait buté ta famille, tu rigolerais moins.
C'est même pas parce qu'il y a eu des morts, c'est surtout parce que demain ça pourrait être toi ou n'importe qui d'autre. Ils sont bien parti pour massacrer tout ceux qu'ils peuvent massacrer, c'est pas juste parce que c'était charlie hebdo et qu'ils ont fait une petite blague sur leur "dieu".
On va pas se le cacher, les islamistes radicaux nous aiment pas, on a été mettre notre nez dés qu'ils attaquaient d'autres pays. On les a fait chier jusqu'au bout, on s'en est pris à eux en premier. Ca fait un moment qu'ils veulent se venger, et ce sont pas des bisounours donc ils buteront tant qu'ils peuvent.
Attentat contre Charlie Hebdo |
49/97 |
08/01/2015 à 20:23 |
Moi je commence sérieusement à baliser.
Déjà quand j'ai lu qu'ils voulaient conquérir le monde, j'en ai pleuré car j'ai vraiment peur.
Bon j'habite pas non plus dans une zone à risque genre Paris ou autre grande ville mais tout en haut de la France dans une ville méconnue de tout le monde, mais malheureusement le loup peut sortir de n'importe quel forêt.
Ça me travaille énormément, leur crime m'a fais froid dans le dos, et j'ai une pensée énorme pour leurs proches.
Attentat contre Charlie Hebdo |
50/97 |
08/01/2015 à 20:55 |
Je suis choqué, comme beaucoup de monde... Je portais pas vraiment Charlie Hebdo dans mon cœur, moi je voyais rien d'artistique dans la plupart des caricatures, juste de la provocation. D'ailleurs mon opinion sur ce journal n'a pas changée d'un pouce. Seulement jamais je ne cautionnerai le meurtre ou la violence comme réponse. C'est tout simplement inacceptable, intolérable.
J'espère de tout cœur maintenant que les amalgames ne se feront pas, que les gens feront marcher leur cerveau, que l'on ne se dresse pas les uns contre les autres. Peu importe la confession, on est tous français.
Attentat contre Charlie Hebdo |
51/97 |
08/01/2015 à 21:05 |
°Ella° a écrit :
Anonymous_ a écrit :
Sauf que les caricatures ne concernait pas seulement les musulmans, mais aussi les autres religions.
C'est bien ce que je dis. NOUS on voit ça comme ça parce que dans nos sociétés, on peut se permettre de tout critiquer et remettre en cause, on peut se moquer de tout, du moment qu'il n'y a pas d'inégalité.
Mais il ne s'agit pas de notre société occidentale là. On parle d'autres cultures et il se trouve que le monde entier ne partage pas ce goût de la critique et de la dérision.
Imaginez une caricature de la religion chrétienne, dans ce même genre, en France il y a quelques siècles... Impensable!
Donc voilà, la moralité n'est pas la même partout et je suppose donc que de leur point de vue, leur religion est souillée par ce genre de dessin.
il me semble que les 2 mecs sont des français à la base.
Donc ils viennent pas d'un pays arabe où ils n'ont jamais connu la liberté d'expression.
Ils ont quand même vécu dans notre société.
M'enfin bon de toute façon ils s'en tapent des libertés, faut quand même être dingue pour tuer des gens parce qu'on se sent un peu offensé. Selon moi ils trouveront toujours une excuse pour être violent. On le voit bien dans les pays arabes où ils sont entrain de faire leur loi, ils n'ont jamais été cool malgré que les peuples n'ont absolument rien réclamés/provoqués
Attentat contre Charlie Hebdo |
52/97 |
08/01/2015 à 21:13 |
J'espère qu'on va vite les retrouver avant qu'ils ne tentent d'autres attentats ! C'est le plus important maintenant !
Attentat contre Charlie Hebdo |
53/97 |
08/01/2015 à 22:14 |
Déjà, un attentat aussi rude est dur mais qui plus est, quand il est effectué au nom d'une quelconque religion, il est certain qu'il en découlera énormément de soucis, à commencer par tout ce qui concerne le rejet des musulmans par des gens qui ne sont pas capables de faire la différence entre des personnes croyantes (qui certes ont pu être dérangées par une caricature de leur prophète alors que la seule représentation est proscrite dans le Coran mais qui savent qu'ils vivent dans un pays ou la liberté d'expression et de presse est une des valeurs) et des extrémistes qui sont prêts à commettre de tels actes pour se faire entendre.. Toute la violence et la haine qui s'annonce me désespère par avance et je suis sincèrement attristée et pleine de compassion pour tous les musulmans qui vont devoir prouver à certains cons que non ce n'est pas la religion que de tuer..
Et malgré tout le respect que j'ai pour les victimes je voulais simplement rajouter une parenthèse sur le fait que nous sommes égoïstes, égoïstes de s'unir pour organiser des mouvements nationaux voire mondiaux car nous sommes concernés alors que des dizaines de personnes meurent pour leurs droits et leurs libertés chaque jour et que pas un seul d'entre nous ne va décider de former une union pour ceux qui en auraient besoin..
Attentat contre Charlie Hebdo |
54/97 |
08/01/2015 à 23:21 |
Ça m'a rendue triste cette affaire, ça va inciter les gens à être raciste envers tous les musulmans qui n'ont rien à voir avec le terrorisme
Je ne connaissais pas ces journalistes personnellement, mais je suis vraiment triste pour les familles des victimes et pour les victimes elles même.
Et entre autre, je suis à 99% sûre que c'est un complot et qu'on n'arrête pas les vrais coupables. Le coup du passeport, seriously? Et le plus jeune frère qui se rend à la gendarmerie... il aurait des remords après avoir vu ses frères exécuter froidement douze personnes? Je suis sceptique ^^"
Attentat contre Charlie Hebdo |
55/97 |
09/01/2015 à 00:32 |
@oh dear : Le plus jeune qui c'est rendu n'est pas de la famille des deux autres il me semble.
Autrement.. le coup du complot, je me le garde dans un coin, mais bon.. J'ai du mal à y croire pour l'instant..
Attentat contre Charlie Hebdo |
56/97 |
09/01/2015 à 00:33 |
oh dear a écrit :
Ça m'a rendue triste cette affaire, ça va inciter les gens à être raciste envers tous les musulmans qui n'ont rien à voir avec le terrorisme
Je ne connaissais pas ces journalistes personnellement, mais je suis vraiment triste pour les familles des victimes et pour les victimes elles même.
Et entre autre, je suis à 99% sûre que c'est un complot et qu'on n'arrête pas les vrais coupables. Le coup du passeport, seriously? Et le plus jeune frère qui se rend à la gendarmerie... il aurait des remords après avoir vu ses frères exécuter froidement douze personnes? Je suis sceptique ^^"
Ouais et puis Ebola c'est un complot des pays développé pour limité la croissance démographique mondiale.
Non mais sérieux arrêtez de vous prendre la tête avec un complot a chaque fois qu'il se passe u truc. La ce sont juste des terroriste qui se font traqué par 85 000 personnes et puis c'est tout y'a pas besoin de chercher midi à quatorze heure!!
Attentat contre Charlie Hebdo |
57/97 |
09/01/2015 à 00:51 |
Moi ce qui me fais peur dans cette affaire surtout c'est que la plupart de mes connaissances commence a avoir des idées racistes ,dans mon entourage en tout cas ils sont prêt a prendre les armes :/ Triste..
Attentat contre Charlie Hebdo |
58/97 |
09/01/2015 à 01:01 |
East33 : Crois moi que ceux sont des minorités ceux qui veulent aller aux armes. Mais malheureusement, ils parlent plus fort que nous.
Alors ne nous laissons pas faire.
Attentat contre Charlie Hebdo |
59/97 |
09/01/2015 à 13:15 |
Brand-New a écrit :
Je suis choqué, comme beaucoup de monde... Je portais pas vraiment Charlie Hebdo dans mon cœur, moi je voyais rien d'artistique dans la plupart des caricatures, juste de la provocation. D'ailleurs mon opinion sur ce journal n'a pas changée d'un pouce. Seulement jamais je ne cautionnerai le meurtre ou la violence comme réponse. C'est tout simplement inacceptable, intolérable.
Je suis d’accord avec toi : j’ai toujours trouvé d’une nullité affligeante les dessins et les idées de ce journal. Journal lui-même repère d’intégristes qualifiant de cons ceux qui ne partagent pas leurs opinions (Wolinski se définissait comme un con qui aime faire chier les cons…) MAIS à la différence de beaucoup, si je ne partage pas les idées de Charlie Hebdo, je me battrais pour qu’ils puissent continuer à les exprimer...
Attentat contre Charlie Hebdo |
60/97 |
09/01/2015 à 13:50 |
deblej a écrit :
oh dear a écrit :
Ça m'a rendue triste cette affaire, ça va inciter les gens à être raciste envers tous les musulmans qui n'ont rien à voir avec le terrorisme
Je ne connaissais pas ces journalistes personnellement, mais je suis vraiment triste pour les familles des victimes et pour les victimes elles même.
Et entre autre, je suis à 99% sûre que c'est un complot et qu'on n'arrête pas les vrais coupables. Le coup du passeport, seriously? Et le plus jeune frère qui se rend à la gendarmerie... il aurait des remords après avoir vu ses frères exécuter froidement douze personnes? Je suis sceptique ^^"
Ouais et puis Ebola c'est un complot des pays développé pour limité la croissance démographique mondiale.
Non mais sérieux arrêtez de vous prendre la tête avec un complot a chaque fois qu'il se passe u truc. La ce sont juste des terroriste qui se font traqué par 85 000 personnes et puis c'est tout y'a pas besoin de chercher midi à quatorze heure!!
Tu en as la preuve formelle? Parce que tant que tu n'en auras pas, je resterais sceptique. Ça me semble trop gros à avaler qu'ils aient laissé un passeport comme ça, alors qu'ils étaient entraînés.