Attentat contre Charlie Hebdo

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Sora   Attentat contre Charlie Hebdo 97 07/01/15 à 17:55

Parce que ça fait longtemps qu'on a pas eu d'article d'actualités.

Au moins 12 personnes sont mortes ce mercredi matin dans l'attentat contre l'hebdomadaire, à Paris. D'après une source policière, les terroristes cherchaient précisément le directeur du journal.

Il est environ 11 heures ce mercredi, l'équipe de Charlie Hebdo, situé dans le XIe arrondissement de Paris, est rassemblée pour sa conférence de rédaction hebdomadaire. Trois assaillants arrivent à bord d’une Citroën noire aux vitres teintées. Deux d'entre eux (le rôle du troisième n'est pas encore connu) pénètrent dans le hall et menacent un employé de l’accueil. Ils lui ordonnent de les conduire jusqu’à des journalistes qu’ils désignent.

Une source proche de l’enquête révèle à Libération que les deux hommes, «calmes et déterminés», «montent directement à la salle de la conférence de rédaction et connaissent leur cible à l’avance»: «C’est Charb qui était visé», affirme ce spécialiste du terrorisme. Il en tient pour preuve le fait que «les deux assaillants le cherchent dans la salle» et prononcent son nom: «Où est Charb ? Il est où Charb ?» «Ils l’ont tué puis ont arrosé tout le monde», rapporte notre source. Sans exclure que d’autres dessinateurs de l’hebdo satirique comme Cabu et Wolinski, également victimes des rafales de kalachnikov, aient pu figurer sur la liste des cibles de «ce commando organisé».

C’est l’attentat le plus meurtrier jamais survenu à Paris. Selon un dernier bilan, 12 personnes, dont dix journalistes, ont été tuées et 4 autres sont dans un état «d’urgence absolue». Outre Charb, Cabu et Wolinski, un autre dessinateur, Tignous, ainsi que l'économiste Bernard Maris, figurent parmi les victimes.

Après la tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo, les assaillants tombent sur un véhicule de police en ressortant dans la rue. Ils ouvrent à nouveau le feu. Deux policiers sont tués. L'un appartenait au service de protection des hautes personalités, il était chargé de la protection de Charb. L'autre, âgé d’une trentaine d’années, était rattaché au commissariat du XIe arrondissement. Il a été tué à bout portant boulevard Richard-Lenoir. Un troisième policier, de la brigade VTT, a été grièvement blessé à la jambe.

Selon un journaliste d’une agence de presse située près des locaux de Charlie Hebdo, les hommes auraient crié «Allahu Akbar». Puis: «Nous avons tué Charlie Hebdo» et «nous avons vengé le prophète».

Les assaillants repartent à bord de leur Citroën. Ils percutent un piéton, grièvement blessé. Leur fuite s’achève une première fois au croisement entre le rue Sadi-Lecointe et la rue de Meaux, dans le XIXe arrondissement. La Citroën noire immatriculée CW 518 XV s’encastre dans un plot, lunette arrière et vitre conducteur brisées. Les assaillants sortent du véhicule, abandonnant un chargeur de kalachnikov rempli de munitions. Ils braquent alors un automobiliste et lui volent sa Clio grise. Peu avant midi, la police perd leurs traces. Les portes de Paris sont aussitôt bloquées pour les empêcher de fuir. D’après nos informations, les policiers estiment que les assaillants, au comportement qualifié de «militaire» par une source policière, seraient toujours dans Paris.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau «alerte attentat», le niveau le plus élevé, sur «l’ensemble de la région Ile-de-France». «Organes de presse, grands magasins, lieux de culte et transports» sont placés sous «protection renforcée», a annoncé Matignon.


En résumé, mercredi 7 janvier 2015, Charlie Hebdo est victime d'une fusillade à la kalachnikov par deux hommes cagoulés. Bilan provisoire de l'attentat : 12 morts dont deux policiers ainsi que plusieurs blessés. Et les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous et Wolinski sont décédés durant l'attaque.
Et bien sûr les deux mecs sont toujours en fuite.

Je sais pas quoi dire... y'a tellement de chose à dire en fait... Juste R.I.P.

Source : Libération

Attentat contre Charlie Hebdo 61/97 09/01/2015 à 14:35
Ca se poursuit par 2 prises d'otages simultanées ...
Ma crainte, ce n'est pas ce que ces terroristes là qui ont entre guillemet "déjà agit", mais le fait que tout ça soit juste le lancement d'un plan terroriste de plus grande envergure, avec de petits acteurs répartis un peu partout, qui attendent leur signal...
J'ai un cours de maintenu demain, je vais y aller, mais je suis quand même pas complètement rassurée.
Orayi   
Attentat contre Charlie Hebdo 62/97 09/01/2015 à 15:42
oh dear a écrit :
Tu en as la preuve formelle? Parce que tant que tu n'en auras pas, je resterais sceptique. Ça me semble trop gros à avaler qu'ils aient laissé un passeport comme ça, alors qu'ils étaient entraînés.

Tu sais ce qu'on dit, il est plus fréquent d'avoir un accident près de chez soi, on est trop habitué et on perd nos réflexes....


C'est terrible ces prises d'otages. Ce monde est fou.
Attentat contre Charlie Hebdo 63/97 09/01/2015 à 15:46
Les gens deviennent dingues... Ça devient vraiment flippant tout ça. Quand je vois plein de gens qui se plaignent a longueur de temps parce qu'il habite dans une ville nulle ou autre, je me dis que je suis bien mieux dans mon petit bout de campagne... En tout cas, j'espère sincèrement qu'ils vont réussir à choper tout ces gros salops et que ce carnage va s'arrêter... Condoléances à toutes les familles ..
Attentat contre Charlie Hebdo 64/97 09/01/2015 à 15:50
Ça me fait penser à Jamel Debbouze "On peut discuter peut-être"
Attentat contre Charlie Hebdo 65/97 09/01/2015 à 15:54
Je pense que ces terroristes sont des mecs qui ont pas tout compris au Coran, où il est bien précisé "tu ne tueras pas" ou encore "tu protégeras ton frère chrétien". Quand est ce qu'il comprendront que ce genre d'actes n'a aucune légitimité ? A quoi bon s'en prendre à des innocents ? Ce sont toujours eux qui payent au final.
J'adresse tout mon soutien et ma compassion aux familles.
Attentat contre Charlie Hebdo 66/97 09/01/2015 à 17:47
Dernières nouvelles (edit):
Les deux frères sont morts, le preneur d'otage et son/sa complice aussi. Deux membres du RAID blessés, 3 otages morts. La petite amie du preneur d'otage est toujours recherchée.

En espérant que c'était le dernier chapitre de cette sombre histoire. Un immense bravo aux forces de l'ordre qui ont risqué leur vie pour en sauver d'autres. Une pensée pour les familles et proches des otages décédés. Toutefois ce n'est pas un complet happy end, puisque les terroristes eux, auront réussi à échapper à la Justice.
Orayi   
Attentat contre Charlie Hebdo 67/97 09/01/2015 à 18:00
Je viens d'entendre 4 otages :/
Attentat contre Charlie Hebdo 68/97 09/01/2015 à 18:21
Berlin_Est a écrit :

Dernières nouvelles (edit):
Les deux frères sont morts, le preneur d'otage et son/sa complice aussi. Deux membres du RAID blessés, 3 otages morts. La petite amie du preneur d'otage est toujours recherchée.

En espérant que c'était le dernier chapitre de cette sombre histoire. Un immense bravo aux forces de l'ordre qui ont risqué leur vie pour en sauver d'autres. Une pensée pour les familles et proches des otages décédés. Toutefois ce n'est pas un complet happy end, puisque les terroristes eux, auront réussi à échapper à la Justice.



y'a un otage dans une bijouterie de Montpellier maintenant.
Ils sont bien partis pour faire le plus de massacre possible, ils sont pas tout seuls. Y'en a certainement plusieurs qui attendent pour attaquer plus tard
Attentat contre Charlie Hebdo 69/97 09/01/2015 à 18:36
Il me semble qu'il s'agit plutôt d'un braquage qui aurait mal tourné pour Montpellier. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les otages, j'entends "au moins 3" maintenant, qui apparemment sont morts au début de la prise d'otage et pas au cours de l'assaut :/
Et trois blessés chez les policiers
Attentat contre Charlie Hebdo 70/97 09/01/2015 à 18:50
-IdontKnow- a écrit :


y'a un otage dans une bijouterie de Montpellier maintenant.
Ils sont bien partis pour faire le plus de massacre possible, ils sont pas tout seuls. Y'en a certainement plusieurs qui attendent pour attaquer plus tard




Entièrement d'accord. A mon avis d'autres vont attaquer, et c'est loin d'être fini.
Attentat contre Charlie Hebdo 71/97 09/01/2015 à 22:06
Pour la prise d'otage dans la bijouterie de Montpellier, il me semble que c'est les conséquences d'un braquage qui a raté. Ce n'est pas un "attentat", c'est "juste" un malheureux acte criminel comme il y en a souvent en France et dans d'autres pays du monde. Ce qui a choqué, c'est la proximité des faits avec la fin des prises d'otages des terroristes. Mais visiblement, ça n'a rien à voir.
Même si c'est compliqué, il faut faire attention à ne pas plonger dans une psychose ou une paranoïa. C'est exactement ce à quoi s'attendaient les responsables de ces attaques. Le plan Vigipirate est l'un des meilleurs plan antiterroriste au monde. On peut être sûr d'être encore bien en sécurité dans ce pays.
Attentat contre Charlie Hebdo 72/97 09/01/2015 à 22:38
oh dear a écrit :

deblej a écrit :

oh dear a écrit :

Ça m'a rendue triste cette affaire, ça va inciter les gens à être raciste envers tous les musulmans qui n'ont rien à voir avec le terrorisme

Je ne connaissais pas ces journalistes personnellement, mais je suis vraiment triste pour les familles des victimes et pour les victimes elles même.

Et entre autre, je suis à 99% sûre que c'est un complot et qu'on n'arrête pas les vrais coupables. Le coup du passeport, seriously? Et le plus jeune frère qui se rend à la gendarmerie... il aurait des remords après avoir vu ses frères exécuter froidement douze personnes? Je suis sceptique ^^"




Ouais et puis Ebola c'est un complot des pays développé pour limité la croissance démographique mondiale.

Non mais sérieux arrêtez de vous prendre la tête avec un complot a chaque fois qu'il se passe u truc. La ce sont juste des terroriste qui se font traqué par 85 000 personnes et puis c'est tout y'a pas besoin de chercher midi à quatorze heure!!




Tu en as la preuve formelle? Parce que tant que tu n'en auras pas, je resterais sceptique. Ça me semble trop gros à avaler qu'ils aient laissé un passeport comme ça, alors qu'ils étaient entraînés.




Et toi les preuves du complot ? tu les a non

mais bon c'est sur ils peuvent faire des erreurs et ils n'ont pas fait que celle la sinon il serait encore en vie.
Attentat contre Charlie Hebdo 73/97 09/01/2015 à 22:51
Juste une question, y'a que moi qui ait tiqué sur le fait que l'attaque se soit passée le premier jour des soldes ?

C'est LA période où les magasins sont pleins de monde - et donc le bon moment pour poser une bombe dans un centre commercial en étant certain de faire des morts.

Peut-être que je psychote, mais bon, j'serais surprise que la date ait été choisie au hasard...
Smile Jap
Attentat contre Charlie Hebdo 74/97 10/01/2015 à 06:55
Bastard Barbie a écrit :

Juste une question, y'a que moi qui ait tiqué sur le fait que l'attaque se soit passée le premier jour des soldes ?

C'est LA période où les magasins sont pleins de monde - et donc le bon moment pour poser une bombe dans un centre commercial en étant certain de faire des morts.

Peut-être que je psychote, mais bon, j'serais surprise que la date ait été choisie au hasard...





Soit c'est une prochaine cible qu'ils n'ont pas eu le temps d'atteindre ou que d'autres vont atteindre dans leur plan d'attaque, soit et je pense que c'est plutôt ca, c'est le choix de la terreur en visant des symboles comme des journaux, des lieux religieux, je pense que ça aurait pu être des lieux de culture aussi type bibliothèques cinéma qui mettrait en avant des choses qu'ils n'approuvent pas. Ca n'est plus frapper pour faire un maximum de mort mais pour faire les meilleurs morts en quelque sorte.
Attentat contre Charlie Hebdo 75/97 10/01/2015 à 09:27
deblej a écrit :

oh dear a écrit :

deblej a écrit :

oh dear a écrit :

Ça m'a rendue triste cette affaire, ça va inciter les gens à être raciste envers tous les musulmans qui n'ont rien à voir avec le terrorisme

Je ne connaissais pas ces journalistes personnellement, mais je suis vraiment triste pour les familles des victimes et pour les victimes elles même.

Et entre autre, je suis à 99% sûre que c'est un complot et qu'on n'arrête pas les vrais coupables. Le coup du passeport, seriously? Et le plus jeune frère qui se rend à la gendarmerie... il aurait des remords après avoir vu ses frères exécuter froidement douze personnes? Je suis sceptique ^^"




Ouais et puis Ebola c'est un complot des pays développé pour limité la croissance démographique mondiale.

Non mais sérieux arrêtez de vous prendre la tête avec un complot a chaque fois qu'il se passe u truc. La ce sont juste des terroriste qui se font traqué par 85 000 personnes et puis c'est tout y'a pas besoin de chercher midi à quatorze heure!!




Tu en as la preuve formelle? Parce que tant que tu n'en auras pas, je resterais sceptique. Ça me semble trop gros à avaler qu'ils aient laissé un passeport comme ça, alors qu'ils étaient entraînés.




Et toi les preuves du complot ? tu les a non

mais bon c'est sur ils peuvent faire des erreurs et ils n'ont pas fait que celle la sinon il serait encore en vie.




Ils sont entraînés pour faire des massacres mais peut être qu'on leur apprend pas comment être discret
Puis ils savent qu'ils vont tous mourir, ils s'en fichent de se faire choper. Donc ils prennent pas forcément les précautions necessaires.
Aprés eux y'en a d'autres qui continueront le massacre jusqu'à la fin, donc ils s'en fichent de mourir avant d'avoir tout fait. De toute façon à partir du moment où on te recherche, tu peux plus rien faire. Et comme ils étaient fichés à la police, ils auraient été suspecté même sans la carte d'identité, rien qu'avec l'adn.

Ce qui est sûr c'est que c'est la bonne carte d'identité, parce qu'ils ont comparé l'ADN donc ces mecs là ont bien fait le coup. On peut voler une carte d'identité mais on peut pas inventer l'ADN

Edit : et puis l'autre, le noir il a mal raccroché le téléphone. Il a pas l'air fut fut non plus celui là. J'doute qu'il a fait exprès de mal raccrocher le téléphone pour que les policiers entendent qu'il va tout faire exploser bientôt et qu'ils interviennent. Son but ça devait être de flinguer tout le monde avec lui car il avait mis des explosifs. Et qu'il a réclamé la libération des 2 fréres mais qu'on l'a pas fait, donc c'est une vengeance en gros.
Donc voila, moi j'ai surtout l'impression qu'ils sont cons comme leurs pieds de ce côté là
Sora   
Attentat contre Charlie Hebdo 76/97 10/01/2015 à 15:12
Et puis bon tu t'as beau être entrainé, quand c'est ta première fois t'es toujours très stressé et le stress provoque des erreurs, des erreurs dont tu as conscience.

L'ancien patron du GIGN le disait avant hier sur TF1, ce genre d'interventions représente l'aboutissement de plusieurs années d'entrainement, des deux côtés. C'est comme le jour de ton permis, tu feras forcément des erreurs
Attentat contre Charlie Hebdo 77/97 10/01/2015 à 15:19
Ma réflexion est peut-être très naïve mais ces deux frères sachant de toute façon qu'ils allaient mourir (il me semble qu'ils parlaient de "mourir en martyr") et qu'un attentat de toute façon se revendique ils avaient tout intérêt à ce que qu'on sache qui ils étaient non?
De toute façon je pense que les autorités n'ont pas eu besoin de ça pour avoir très rapidement des pistes sérieuses. Et dans un changement de voiture en catastrophe je ne trouve pas si étonnant que des papiers se perdent parmi tous ce qu'ils ont laissé derrière eux.
Sora   
Attentat contre Charlie Hebdo 78/97 10/01/2015 à 16:47
Surtout qu'ils les ont trouvés parce qu'ils les traquaient depuis Paris, donc les papiers ont juste permis de savoir qui ils étaient, c'était juste un plus
Aalex   
Attentat contre Charlie Hebdo 79/97 10/01/2015 à 17:14
Mais dans votre idée de théorie de complot, vous en faites quoi des morts ? Ils ont été sacrifié ? Ils le savaient ? Je comprends pas.

Et perso je vois pas trop de rapport avec les soldes. Ils savaient que le premier mercredi du mois ils avaient réunion avec tout le monde réuni et voilà, c'est tombé le même jour, c'est tout.

Bref, j'ai l'impression d'être dans Homeland. ça arrive une semaine après que j'ai fini toutes les saisons...
Attentat contre Charlie Hebdo 80/97 10/01/2015 à 18:09
Ouai je suis réserviste dans l'armée et la je suis à Paris
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne