Bonjour
Le président Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour une loi d'interdiction générale de la burqa en France, annonce le porte-parole du gouvernement.
Un projet de loi, qui interdira le voile intégral dans tout l'espace public en France, sera présenté en conseil des ministres dans le courant du mois de mai, a ajouté Luc Chatel.
Cette question, qui agite la majorité depuis des mois, a fait l'objet d'un débat en conseil des ministres.
Selon Luc Chatel, Nicolas Sarkozy a estimé que le port du voile intégral ne posait pas un problème d'ordre religieux mais "portait atteinte à la dignité de la femme et n'était pas acceptable par la société française".
Il est passé outre aux recommandations du Conseil d'Etat à l'encontre d'une interdiction totale, qui soulève des problèmes juridiques liées au respect des principes constitutionnels.
"L'interdiction du port du voile intégral doit être générale, dans tout l'espace public, parce que la dignité de la femme ne se divise pas", a dit le président de la République, cité par le porte-parole du gouvernement.
Nicolas Sarkozy a cependant ajouté que tout devait être fait pour que "nul ne se sente stigmatisé du fait de sa foi et de ses pratiques religieuses".
Personnellement, je suis content de cette décision.
La burqa sera totalement interdit en France |
441/896 |
28/04/2010 à 21:16 |
A_MOR a écrit :
Car le nombre de femmes portant la burqa en France ne cesse d'augmenter depuis quelques années.
Lorsque l'on entend Nicolas Sarkozy ou son ami Eric Besson, il n'y aurait que 364 femmes portant le voile intégral en France. Elles sont comptées comment, par satellite ?
ça n'empêche que garder le visage masqué est incompatible avec la vie en société et doit être interdit.
Je suis d'accord, c'est ce que j'ai défendu dans mes commentaires précédents.
La burqa sera totalement interdit en France |
442/896 |
28/04/2010 à 22:04 |
Je_crois a écrit :
ça n'empêche que garder le visage masqué est incompatible avec la vie en société et doit être interdit.
Je suis d'accord, c'est ce que j'ai défendu dans mes commentaires précédents.
Non, c'est pas incompatible.
Il faudrait obliger les gens à mettre leur photo (très récente) sur leur profil SE, aussi, pour que ce soit compatible ?
La burqa sera totalement interdit en France |
443/896 |
28/04/2010 à 22:12 |
Bruckneudorf a écrit :
Non, c'est pas incompatible.
Nous sommes dans une société qui tente d'instaurer transparence et égalité (des sexes et des personnes, en particulier). Dire que ce n'est pas incompatible avec cela serait tout de même de la provocation : le voile intégral ne permet pas d'instaurer cette transparence et cette égalité, non seulement car il ne permet pas d'identifier la personne, mais aussi car cela relève du communautarisme.
Je pense que nous avons apporté bien assez de preuves et d'arguments contrairement à toi, qui te permets de nous faire part uniquement de critiques sans fondement.
La burqa sera totalement interdit en France |
444/896 |
28/04/2010 à 22:14 |
Blabla.
La burqa sera totalement interdit en France |
445/896 |
28/04/2010 à 22:16 |
Bruckneudorf a écrit :
Il faudrait obliger les gens à mettre leur photo (très récente) sur leur profil SE, aussi, pour que ce soit compatible ?
Pour petite information, S.E. est une communauté qui impose ses propres règles et par conséquent ne respecte pas toujours les principes et valeurs de notre démocratie républicaine.
La burqa sera totalement interdit en France |
446/896 |
29/04/2010 à 03:13 |
Je_crois a écrit :
Je pense que nous avons apporté bien assez de preuves et d'arguments contrairement à toi, qui te permets de nous faire part uniquement de critiques sans fondement.
Non, pas contrairement à moi.
Y'a rien de dérangeant à ne pas voir le visage de la personne qu'on croise, donc y'a pas de raison de l'obliger à se montrer.
Que ce soit communautaire ou pas ne change rien, et c'est égalitaire parce que t'as aussi le droit de te planquer si t'as envie, ou d'ignorer les gens qui se planquent dans la rue.
La burqa sera totalement interdit en France |
447/896 |
29/04/2010 à 11:47 |
On va la faire courte : j'ai pas envie de voir des femmes déambuler en pareil accoutrement.
Qu'une femme porte ça au nom de sa foi chez elle ou dans les lieux de culte appropriés, je n'y vois aucun inconvénient. Qu'elle porte la burqa dans la rue, qu'elle nous impose la vision islamique de la femme, je ne suis pas d'accord.
Je trouve ça comme relevant d'un profond sans-gêne que d'affirmer aussi violemment que la femme doit être dissimulée pour la réserver à son mari alors que la France se veut être un pays où les sexes sont égaux.
On va me dire qu'elle veut la porter, que c'est son choix, je n'y crois pas. Comme par hasard, une femme en burqa est souvent accompagné d'un homme qui montre aussi les signes d'une pratique rigoriste de l'islam. Ainsi, si la femme porte la burqa, c'est le choix de celui qui a interprété le Coran, de son mari, mais pas le sien. Il faut arrêter le LSD, le pays des bisounours n'existe pas.
La burqa sera totalement interdit en France |
448/896 |
29/04/2010 à 13:59 |
Sur les plages, ce pourrait être très « tendance ». Pensez que les femmes n’ont plus grand-chose à se mettre depuis le bikini, les seins nus et le string de rigueur. Tout est « mini » chez elles depuis qu’elles ont montré leurs poignets, leurs chevilles puis leur nombril. Sûrement une question de lessive qui rétrécit. Il est temps de revenir à un vêtement ample qui fera longtemps son usage. Après le « mini mini », vive le « maxi maxi ». Les femmes se rendront très vite compte qu’une « Burqa » de chez Dior peut créer la différence. L’été arrive et un coup de soleil peut toujours arriver. Pour résoudre la question de la « Burqa », imaginons la « Burqa » pour toutes les femmes !
Comme la mode tend ses bras tentaculaires, arrivera le jour où la « Burqa » s’étendra aux hommes de bonne volonté. La vie en société deviendra un mystère permanent. Nous ne dirons plus « T’es où ? » mais « t’es qui ? ».
Et vous savez quoi ? Je suis pour la Burqua portée par les hommes !!
La burqa sera totalement interdit en France |
449/896 |
29/04/2010 à 14:13 |
Octave Parango a écrit :
On va la faire courte : j'ai pas envie de voir des femmes déambuler en pareil accoutrement.
Qu'une femme porte ça au nom de sa foi chez elle ou dans les lieux de culte appropriés, je n'y vois aucun inconvénient. Qu'elle porte la burqa dans la rue, qu'elle nous impose la vision islamique de la femme, je ne suis pas d'accord.
Pourquoi ? Parce que la vision islamique est inférieure à la tienne ?
C'est comme si tu voulais limiter la liberté d'expression parce que tu considères que les idées de certaines personnes sont dérangeantes car trop extrémistes.
On va me dire qu'elle veut la porter, que c'est son choix, je n'y crois pas. Comme par hasard, une femme en burqa est souvent accompagné d'un homme qui montre aussi les signes d'une pratique rigoriste de l'islam.
Le peu de femmes en Burqa que j'ai croisées n'étaient pas accompagnées d'un homme.
Ainsi, si la femme porte la burqa, c'est le choix de celui qui a interprété le Coran, de son mari, mais pas le sien.
Tu connais bien leur vie, bravo M. Omniscient.
Il faut arrêter le LSD, le pays des bisounours n'existe pas.
En effet, quand je vois le peu de tolérance qui règne dans ce topic, je me dis qu'on en est bien loin.
La burqa sera totalement interdit en France |
450/896 |
29/04/2010 à 14:17 |
Bruckneudorf a écrit :
Le peu de femmes en Burqa que j'ai croisées n'étaient pas accompagnées d'un homme.
Ben justement tu ne vis pas en Ile de France (région où il y a je pense le plus de femmes en burqas) alors tu n'as pas forcément la même vision que les franciliens.
La burqa sera totalement interdit en France |
451/896 |
29/04/2010 à 14:18 |
Lorenzaccio a écrit :
Bruckneudorf a écrit :
Le peu de femmes en Burqa que j'ai croisées n'étaient pas accompagnées d'un homme.
Ben justement tu ne vis pas en Ile de France (région où il y a je pense le plus de femmes en burqas) alors tu n'as pas forcément la même vision que les franciliens.
J'y suis allé pendant une période assez longue, et c'est là que j'en n'ai croisées que deux.
La burqa sera totalement interdit en France |
452/896 |
29/04/2010 à 14:27 |
Bruckneudorf a écrit :
Lorenzaccio a écrit :Bruckneudorf a écrit : Le peu de femmes en Burqa que j'ai croisées n'étaient pas accompagnées d'un homme.Ben justement tu ne vis pas en Ile de France (région où il y a je pense le plus de femmes en burqas) alors tu n'as pas forcément la même vision que les franciliens.J'y suis allé pendant une période assez longue, et c'est là que j'en n'ai croisées que deux.
T'es pas allé dans la bonne cité alors.
Essaye les quartiers nords :p
.
La burqa sera totalement interdit en France |
453/896 |
29/04/2010 à 14:36 |
Bruckneudorf. Te laisse pas abattre. Tu as raison.
Aujourd'hui c'est la Burqua. Demain ce sera les clodos. Après demain les dreads... et ainsi de suite. Jusqu'a que ne puisse sortir dans la rue que la vieille bourgeoise suisse ?
PS : Je ne met pas la Burqua en dessous des clodos et des dreads...
La burqa sera totalement interdit en France |
454/896 |
29/04/2010 à 14:43 |
Jad78 a écrit :
Bruckneudorf. Te laisse pas abattre. Tu as raison.
Aujourd'hui c'est la Burqua. Demain ce sera les clodos. Après demain les dreads... et ainsi de suite. Jusqu'a que ne puisse sortir dans la rue que la vieille bourgeoise suisse ?
PS : Je ne met pas la Burqua en dessous des clodos et des dreads...
Ton raisonnement pseudo libertaire sans aucune justification m'effraie.
La burqa sera totalement interdit en France |
455/896 |
29/04/2010 à 15:13 |
Aglo a écrit :
Jad78 a écrit :
Bruckneudorf. Te laisse pas abattre. Tu as raison.
Aujourd'hui c'est la Burqua. Demain ce sera les clodos. Après demain les dreads... et ainsi de suite. Jusqu'a que ne puisse sortir dans la rue que la vieille bourgeoise suisse ?
PS : Je ne met pas la Burqua en dessous des clodos et des dreads...
Ton raisonnement pseudo libertaire sans aucune justification m'effraie.
Pourquoi « pseudo », et pourquoi ça t'effraie, la liberté ?
La burqa sera totalement interdit en France |
456/896 |
29/04/2010 à 15:24 |
Bruckneudorf a écrit :
Aglo a écrit :
Jad78 a écrit :
Bruckneudorf. Te laisse pas abattre. Tu as raison.
Aujourd'hui c'est la Burqua. Demain ce sera les clodos. Après demain les dreads... et ainsi de suite. Jusqu'a que ne puisse sortir dans la rue que la vieille bourgeoise suisse ?
PS : Je ne met pas la Burqua en dessous des clodos et des dreads...
Ton raisonnement pseudo libertaire sans aucune justification m'effraie.
Pourquoi « pseudo », et pourquoi ça t'effraie, la liberté ?
Parce que comparer un symbole religieux extremiste et des clodos, c'est comme comparer les Jeux Olympique et une Courgette.
La burqa sera totalement interdit en France |
457/896 |
29/04/2010 à 15:28 |
On tourne en rond.
N'empêche jolie la psychologisation dont certains font preuve ici, juste pour essayer d'avoir raison. *_*
La burqa sera totalement interdit en France |
458/896 |
29/04/2010 à 15:34 |
Pourquoi ? Parce que la vision islamique est inférieure à la tienne ?
C'est comme si tu voulais limiter la liberté d'expression parce que tu considères que les idées de certaines personnes sont dérangeantes car trop extrémistes.
Elle n'est pas inférieure, juste incompatible avec les valeurs républicaines, qui dominent de fait et de droit.
Tu reconnais toi-même que ces visions sont extrémistes, et l'extrémisme, qui se rapproche de l'intégrisme, doit être combattu.
Tu connais bien leur vie, bravo M. Omniscient.
La connais-tu mieux, toi si prompt a la critique vide et si peu enclin à la démonstration ? Je ne prétends pas être omniscient, j'ai simplement lu plusieurs livres et articles de différentes sources pour avoir une étude de cas la plus précise et objective possible...
Ainsi, je suis ton raisonnement. Donnons la burqa.
Ensuite, on viendra nous demander quoi, la liberté d'appliquer la loi coranique en invoquant je ne sais quel principe républicain détourné ? Des gens comme toi nous dirons qu'après tout ce n'est pas si grave, que c'est bien de laisser les gens en paix pour qu'ils vivent comme ils veulent, qu'on ne peut pas dire que la loi coranique est moins bonne que la nôtre, ainsi que nombre d'inepties dans ce genre...
Allez, je réclame la liberté de me balader avec deux copines en minijupe en Arabie Saoudite, soyons fous. C'est vrai quoi, bouleverser les valeurs est tellement jouissif, faisons sauter tous les interdits sociaux, y servent à rien juste à faire chier...
La France ne reconnait pas de spécificité communautaire, la burqa en est une, elle doit être interdite.
La burqa sera totalement interdit en France |
459/896 |
29/04/2010 à 15:34 |
Je ne suis pas en train de comparer une religion et des clodos -je me rapelle plus de ton nom-...
Juste en train de dire que l'argument comme quoi cela effraie les enfants n'est pas un argument valable. Les enfant ont aussi peur des clodos. Est ce une raison pour leur demander de dégager ? Ils ont aussi peur des gros chiens. Donc on bute tout les gros chiens ?
La burqa sera totalement interdit en France |
460/896 |
29/04/2010 à 15:37 |
Jad78 a écrit :
Je ne suis pas en train de comparer une religion et des clodos -je me rapelle plus de ton nom-...
Juste en train de dire que l'argument comme quoi cela effraie les enfants n'est pas un argument valable. Les enfant ont aussi peur des clodos. Est ce une raison pour leur demander de dégager ? Ils ont aussi peur des gros chiens. Donc on bute tout les gros chiens ?
Non, mais le fait est que le systeme de démocratie tend souvent à des dérives justement.
Bientôt, on dira qu'il est inadmissible pour les musulmans de croiser des femmes non voilé dans la rue.
Tu ne vois pas la porte ouverte à un ensemble de dérive assez répugnant, qu'il faudrait laisser sous principe qu'on vit dans une démocratie? Je répond non.
De plus, niveau liberté de la femme, l'Islam se pose là, alors ce genre de conduite pourrait effectivement conduire à des dérives plus grave. A mon sens.