Aristocratie

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Lady Shinigami   Aristocratie 116 15/11/09 à 21:08

Bonjour,

Ce topic rejoint en un sens celui nommé "une belle utopie" mais je voudrais me centrer sur un certain point, les modes de gouvernement.

Aujourd'hui en France et dans la plupart des pays développés, nous vivons dans une démocratie. Pourquoi, parce qu'il semblerait que pour le plus grand nombre, ce soit le meilleur système possible. Alors nous tentons de l'imposer partout dans le monde.

Avons-nous raison, ce système est-il le meilleur qui puisse exister ?

Les états démocratiques sont constitués de citoyens qui votent pour élire des représentants censés légiférer dans l'intérêt de tous. Ces lois sont ensuite appliquées au moyen de la justice. Mais aujourd'hui on se rend compte que les "représentants" n'oeuvrent que pour une certaine classe sociale, que ce soit des membres de l'UMP ou du NPA (si on prend l'exemple français). Les problèmes sont longs à trouver des solutions, les débats stériles n'en finissent plus.
Aussi les citoyens se désintéressent-ils de la politique et délèguent complètement la charge aux représentants. Ce qui permet à ces derniers d'agir plus facilement pour eux mêmes. C'est un cercle vicieux. Il faut l'avouer, le plupart des citoyens ne savent rien des partis politiques ou des idées qu'ils défendent. Ils votent selon des on-dit ou ce qu'ils croient être vrai.

Alors non, pour moi la démocratie n'est pas le meilleur système possible.

J'ai donc réfléchi et évalué les autres modes de gouvernement (monarchie, dictature, plutocratie, technocratie...) ou de non-gouvernement (anarchie) et je me suis finalement arrêtée sur l'aristocratie.
L'aristocratie est une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est officiellement détenu par une élite. L'aristocratie n'est cependant pas à confondre avec la noblesse. L'aristocratie est, en principe, fondée sur le mérite, l'éducation ; la noblesse, sur le mérite et l'héritage de celui-ci (naissance) soit l'aristocratie héréditaire.

La société serait donc régie par une élite intellectuelle qui oeuvrerait pour l'ensemble des citoyens et saurait faire face à toutes sortes de situations. En fait, en un sens la démocratie s'est transformée en aristocratie. Mais il faudrait que l'élite agisse véritablement pour l'ensemble de la société et avec la confiance de celle-ci. Qu'elle puisse prendre des dispositions sans trop de possibilité de freinage pour empêcher la stagnation et l'immobilisme. Qu'elle explique régulièrement ses actions au peuple.

Donc, pour moi, ce système serait plus effectif mais trop difficile à mettre en place et à faire comprendre.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous parait-il cohérent ? Des améliorations à apporter ?
Quels sont vos avis au sujet de la démocratie ?

Lady Shinigami

Aristocratie 61/116 15/11/2009 à 22:53
Hawwah a écrit :

"_un groupe de personne,
_issu de n'importe quelle classe sociale
_arrivé là parce qu'il a travaillé dur
_éduqué et donc qui sait de quoi il parle et comment agir
_avec un certain esprit critique"

La classe sociale, ou du moins leur éducation familiale joue forcément un rôle dans ce que tu dis malheureusement...

"C'est la même chose que d'élire des représentants." C'est bien là ce qui me dérange.

I hope : Je l'ai pas dit dans ce topic ci, mais moi-même, je suis contre l'idée de nation.

EDIT :

I hope :
"Sociopathie : trouble de la personnalité caractérisé par une tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales ainsi que des émotions et droits d'autrui."

La cause c'est quoi ?


MDR
Vive une société sans règles, où on aurait le droit de tuer son voisin!
Allez, prenons nos armes et butons tous roger, l'amant de notre femme! Y a pas de raison! Mérite pas de vivre!
Aristocratie 62/116 15/11/2009 à 22:55
Tu dis n'importe quoi ! Ca n'a rien à avoir.
On parle d'auto-régulation etc. Pas de totale dérèglementation avec des individus à l'état de nature qui agisse selon leur bon vouloir.
Aristocratie 63/116 15/11/2009 à 22:55
C'est pas la cause là, c'est l'exemple.
Qu'est ce qui rend une personne antisociale ? C'est pas de la rhétorique, c'est une question.

Et je suis pas pour une société sans règles, je suis pour l'autorégulation au niveau de l'individu, mais je passe mon temps à me répéter sur les deux topics, c'tout u_u
(Encore prise de vitesse par Lady Shinigami : )
Aristocratie 64/116 15/11/2009 à 22:56
Lady Shinigami a écrit :

I hope: Je suis désolée mais je ne comprends pas du tout le sens de tes interventions. Tu es pour quel type de gouvernement ? avec qui es tu d'accord ? avec qui ne l'es tu pas ?
Et je ne pense pas que tu ai besoin d'être agréssif ou vulgaire dans tes propos.


Je suis démocrate, républicain. Ca me paraît pourtant clair, j'suis "un vieux réac' de droite"
Contre l'anarchie, ouais. Pour une élite, je sais pas. Faut voir au cas par cas la gueule des élites
Pour un gouvernement où chaque ministère aurait un ministre qui connaît le sujet, que ce soit pas quelqu'un sorti de l'administration. Un médecin à la santé, ce serait un bon début. Ca me semble assez pointu, comme domaine, pour pas mettre un branque.
Aristocratie 65/116 15/11/2009 à 22:57
Oui Hawwah je t'entends u_u.
J'ai bien compris, mais depuis tout à l'heure je te demande aussi d'expliquer comment !
Aristocratie 66/116 15/11/2009 à 22:58
Qu'est-ce qui pousse un être humain à des réactions telle que le meurtre ? Ou même la violence en générale ?
L'auto-régulation vient du fait que la suppression des causes des troubles entraîne de fait la suppression des troubles en eux-mêmes. Même si c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Aristocratie 67/116 15/11/2009 à 23:01
Comment, ben, en faisant s'interroger les gens, en colportant nos idées sans les imposer, en écrivant sur des topics, en discutant avec les gens qu'on rencontre, en donnant des conférences, en écrivant des bouquins, en faisant des BDs, des films, des blogs, des journaux... tout ce que tu veux.
En détournant les moyens de propagande du système de pensée dominant, en détournant les affiches de pubs, sans rien détruire cependant.
Aristocratie 68/116 15/11/2009 à 23:02
La frustration causée par une société inégalitaire.
Je vous comprends mieux maintenant (je pense). Donc si dans cette société d'auto-régulation, tout se passe bien, pas de frustration, pas de violence. Espérons.

Mais comment départager les individus en cas de conflit ?
Le dialogue. Ce qui suppose des individus éduqués. Comment faire pour que tous les individus soient éduqués ? Sur quelle base partir ?
Désolée je me répète, mais personne n'a m'a répondu. Les moyens d'expressions ce n'est pas suffisants. Beaucoup de livres ont été écrits, beaucoup de films réalisés, pourtant rien n'a changé.
Aristocratie 69/116 15/11/2009 à 23:04
(désolé de l'agressivité de mes propos)
L'auto-régulation, encore une fois, est impossible, de mon point de vue. Il y a bien plus de gens qui ne sont pas effleurés par l'idée d'autrui que vous ne le pensez. Vous croyez en la bonté de l'homme? Pas moi. Je crois en son opportunisme. L'occasion fait le larron. C'est aussi simple que ça. Je suis pas pour une surveillance permanente, etc, mais pour des lois. Elles sont pas là pour rien, non plus.

Il restera toujours de la misère quelque part, qui motivera une envie, ou de la colère, ou je ne sais trop quel péché capital. Je suis pas tellement croyant, mais bon, c'est avec tout ça qu'on produit de la violence, hein.
J'arrête de poster ici pour le moment, je suis crevé. Si vous avez quelque chose à me dire, faites-le par MP, sinon, continuez à avoir raison sur ce topic. Bonne soirée à tous.
Aristocratie 70/116 15/11/2009 à 23:07
Ne parle pas comme si on n'envisageait aucun point de vue. Au contraire, je trouve ce débat très intéressant parce qu'il avance (je trouve). Bien sûr, on ne peut faire changer tout le monde de position, mais tout le monde (ou presque) est poli et argumente.

Sinon dans le fond, je suis d'accord, je ne crois pas en la bonté de l'Homme (désolée Hawwah) mais après l'éducation peut aider... Seulement, à la base; tout le monde ne sera PAS éduqué, si on part de notre monde, d'aujourd'hui.
Aristocratie 71/116 15/11/2009 à 23:07
Sur quelle base partir ? Je pense que... Ça se fait tout seul en quelque sorte. En fait, même si l'anarchisme est pas forcément pour l'institution, je pense qu'elle se recrée d'elle-même, sans pour autant qu'elle soit contrôlée. L'éducation se fera par certain. Par l'expérience, par le groupe. Le groupe social a une force d'autostimulation assez incroyable. Je veux dire, le dialogue, ça s'apprend, il y a pas besoin de guide, mais tout le monde aura un rôle à jouer dans l'éducation de chacun. En gros elle se fera de façon permanente. Enfin, c'est pas très clair, mais bon.
Aristocratie 72/116 15/11/2009 à 23:17
Qu'on m'explique clairement comment fonctionnerait une société anarchiste, histoire que je rigole un peu Innocent

Aristocratie 73/116 15/11/2009 à 23:24
Je sais pas si ce que je défend est une société anarchiste ou non, et à vrai dire, je m'en fiche.

On imagine un groupe d'individu, dans un terrain donné. Le groupe évolue au rythme des nouveaux venus et des partant, c'est évident. Bah je pense que naturellement, les gens se rapprochent, et créent des liens sociaux, et que, de plus, l'échange de services se fait de lui-même. Parce que oui, chacun peut s'il le veut cultiver ses carottes dans son coin, mais les gens se rendront vite compte que l'échange de service est bien plus pratique. Et un jour, un mec qui se sera découvert une passion pour l'invention fera les plans d'une voiture. Il ira voir son pote qui surkiffe construire plein d'objets bizarres plus ou moins utiles, et il construiront ensemble un bien utilisable par tous. En échange, le mec qui adore faire la cuisine les fera bouffer gratis quelques temps.
Oui, ça suppose que l'homme soit sociable de lui-même, et je pense que c'est le cas. Bien sûr, ça, c'est que schématique, et c'est pas du tout terminé, c'est un ébauche. Et puis, j'avais réfléchi à un modèle plus complet, mais, j'ai la flemme de le chercher.

Et pour finir avec une citation de mon très cher Manolito : "Le chèque de tes insultes est sans provision à la banque de mon esprit."
Aristocratie 74/116 15/11/2009 à 23:26
C'est ce que je demande depuis tout à l'heure ...

Désolée Skyroads mais c'est pas très clair non Confused En fait ce serait une société qui évoluerait d'elle même sans institutions, ni loi, ni règle, rien.
Aristocratie 75/116 15/11/2009 à 23:27
Bon, plusieurs choses :

-Je n'ai pas répondu au topic Mitzrael, car il présentait son utopie, et il n'y a pas grand-chose à dire de plus que "j'aime" ou "j'aime pas", ce qui me semble receler bien peu d'intérêt. De plus une utopie n'existe(ra), par définition, pas, il donc est inutile de critiquer dans quelque sens que ce soit le système évoqué.

-Je n'ai pas lu tous les posts de ce topics, et après 4 pages de pavés (même si j'aime beaucoup ça), j'ose croire que vous me pardonnerez =)

-Mon opinion sur ce sujet. Je pense que tous ces systèmes sont valables, la seule question à régler étant une question d'échelle. Il me semble qu'aujourd'hui, dans les pays développés, le niveau intellectuel moyen des êtres humains soit trop élevé pour qu'aucun de ces système ne soient valable. Je m'explique. Si les fourmis arrivent à vivre en communauté dans une telle harmonie, c'est pour la simple raison que ce sont des insectes. Les fourmis vivent et meurent pour leur reine, reine qui a toujours pour objectif la survie et le développement de la fourmilière. Pourquoi les Hommes n'arrivent pas à atteindre cette harmonie sociale ? Parce que ce sont des Hommes, et que par nature, nous pensons à notre paire de fesses avant de penser à celle de la société. Nous sommes égoïstes, et nous défendrons toujours notre propre intérêt.

(un passage de ligne qui coupe tout mais qui aère Wink ) A partir de là, comment pouvoir vivre en accord en société ? Une société peut s'adapter aux besoins d'un majorité, mais jamais de tout le monde, et il y aura toujours une minorité frustrée et prête à démonter l'ordre établit. De plus, les castes dirigeantes (quelles qu'elles soient), n'auront que rarement l'intérêt de leur peuple en tête avant le leur quoi qu'il arrive. Regardez, si vous avez une utopie à vous, vous vous êtes sûrement dit "En fait, il faudrait une société composée de Moi, qui auront mon point de vue et ma conception des choses". C'est ce que vous faites en mettant une élite sélectionnée au pouvoir. Le problème, c'est qu'inévitablement, un jour, quelqu'un de plus égoïste arrivera dans cette caste, puis d'autres après lui.


Ma conclusion est que tout système social est voué à être critiqué, vicié ou inadapté un jour ou l'autre. Ils sont valables dans une certaine mesure, comme une ville, ou un département, mais pour un pays, ils ne fonctionneront jamais tout à fait. Reste oublier la recherche d'un système utopique, et d'en chercher un, concret, qui sera le moins mauvais. C'est à dire un système dans lequel une classe dirigeante égoïste serait la moins néfaste pour le peuple, et un système qui s'adapte au plus grand nombre. Et ce système, pour moi, c'est la démocratie.


En espérant ne pas avoir été trop long ou ennuyeux, bonne soirée =) !
Aristocratie 76/116 15/11/2009 à 23:30
L'élite prendrait le controle du gouvernement?
Ils feraient ce qu'ils veulent sans se soucier des autres, c'est évident, ils seraient plus intelligents et détiendraient plus de pouvoir.
On n'est pas dans un Disney.
Samoth 
Aristocratie 77/116 15/11/2009 à 23:33
Trois choses ont toujours guidés les gens et la marche du monde : argent, pouvoir, sexe.
Et ce quelque soit le type de régime. En te focalisant là-dessus, tu ne fais qu'éviter le véritable problème : celui de la nature humaine.
Aristocratie 78/116 15/11/2009 à 23:33
The Fantasy a écrit :

L'élite prendrait le controle du gouvernement?
Ils feraient ce qu'ils veulent sans se soucier des autres, c'est évident, ils seraient plus intelligents et détiendraient plus de pouvoir.
On n'est pas dans un Disney.

dixit the Fantasy.

Je vais manger je te réponds plus tard
Wink

Lelith_dm: ce que tu dis est intéressant, mais idem, je te répondrai plus tard.
Aristocratie 79/116 15/11/2009 à 23:35
Samoth a écrit :
la nature humaine.


Dîtes juste, c'est quoi la nature humaine pour voir ? C'est dans les gênes l'intérêt pour l'argent ?

M'enfin, moi, je vais me coucher. [Comment ça osef ?]
Aristocratie 80/116 15/11/2009 à 23:42
Y'a rien d'autre qui me vienne que la question posée par SkyRoads.
Vous vous basez tous (enfin, quand je dis "tous", Lelith_dm, Samoth) sur "nature humaine = égoïsme, on peut rien y faire", et si on est pas d'accord avec ça ?
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne