S, ES, L... complexe de supériorité?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Webboy   S, ES, L... complexe de supériorité? 174 18/06/08 à 23:00

Voilà,
Je voudrais savoir pourquoi tant d’élèves de filières général (S, ES et L) ont tendance à rabaisser les personnes qui n’ont pas fait de Bac généraux (Technologiques par exemple)? Ou du moins, à sous-estimer leurs capacités. Confused

Dans les filières dites « d’excellences », on ne vous apprend donc pas à être « humble » ? Et a avoir une certaine ouverture d’esprit ?
Non parce que, sérieusement, ce n’est pas de l’ouverture d’esprit que de sortir des trucs comme :
- « STG c’est une voie de garage »
- « STI c’est pour ceux qui n’ont pas les capacités d’aller en S »

Naturellement je ne fais pas de généralité, certains ne sont pas aussi « débiles » que ça. Faire la biz
Mais bon, il y en a quand même un bon nombre. Certains même, le sont inconsciemment, c’est « normal ». Confused

(Et je ne parle pas de ceux qui sont dans les filières professionnels… ils sont encore plus à plaindre question réflexions qu’ils peuvent subir Confused )

S, ES, L... complexe de supériorité? 141/174 20/06/2008 à 11:18
Webboy a écrit :
WillyWild a écrit :Titicolibry a écrit :En même temps le discours "S=élite" sonne un peu creux. Je comprends que certains aient eu des difficultés à s'adapter au système scolaire ou aient choisi d'autres orientations, mais pour les gens qui veulent faire une S et qui se sont débrouillés correctement jusqu'en seconde, y'a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Pas besoin d'appartenir à une élite pour savoir intégrer par partie.Il y a une sorte de mythe autour des S dans les autres sections on dirait, mais l'année dernière je peux vous assurer que j'étais avec une dizaine d'abrutis dans ma classe de S, des gens intéressés par rien, intéressants en rien et qui, de surcroit, s'étonnaient de se tôler parce qu'ils n'en fichaient pas une.Sincèrement, faut tomber le voile, la S c'est pas plus dur qu'ailleurs je pense.Apres le truc c'est que la plupart des recruteurs preferent les S aux autres. ( Meme les classes preparatoires litteraires)C'est faut, car le Bac tout seul ne vos rien sur le marché du travaille.un recruteur qui à un STI qui à fait central et un S qui à un MasterIl prefférera surement le STI.Tous ça pour dire qu'un bac ne vos rien, c'est les études post-bac qui détermine le poste.


Mais je te parle des formations la. Dans les fillieres selective, ils préferent les S aux autres.
Et mon pere est recruteur au CNRS, et il regarde la mention du bac avant les etudes superieures.. Comme la plupart des recruteurs. Comme quoi le bac c'est quand meme important, surtout si tu veux faire un metier dans un secteur tres demandé.
vidok   
S, ES, L... complexe de supériorité? 142/174 20/06/2008 à 11:55
personnellement je suis en STI GMD (génie mechanique bois)

et c'est bien souvent qu'on me rabaisse, j'avoue j'ai pas le niveau que certains amis ont en S, ES, L...
mais c'est franchement désagréable d'entendre pleins de trucs comme quoi c'est un niveau inferieur et tout...
S, ES, L... complexe de supériorité? 143/174 20/06/2008 à 12:03
En même temps c'est normal, c'est soit on va dans une section générale quand on a les notes pour.
Soit on se fait " orienter " .
Si tu rajoutes que les S acquiert une certaine méthode de travail qui leur permet de justement avoir les outils pour réussir de partout.
Regarde le salaire d'une personne qui a fait le bac S voir ES ou L par rapport à d'autres.
( bon ok il y a toujours des exceptions mais ça reste des EXCEPTIONS )
Et puis cette année j'ai vu l'emploi du temps des autres sections que S ... c'est le plus souvent du mi temps ..
S, ES, L... complexe de supériorité? 144/174 20/06/2008 à 12:07
Regardez le salaire ? non c'est con ce que tu dis.

Un sti peut très bien aller dans un IUT, faire une license 3 puis partir en master après.

Comme un S.
S, ES, L... complexe de supériorité? 145/174 20/06/2008 à 12:18
S, ES, L... complexe de supériorité? 146/174 20/06/2008 à 12:21
Webboy a écrit :
Alex4444 a écrit :
je ne pense pas que c'est de la supériorité, mais juste un fait !! les éleves des fillieres générales ont plus de capacités que les techno ou les pro
mais ils ne sont pas pour autant plus intelligent
de plus tout dépend de ce qu'on veut faire si on veut etre cuisinier par exemple cela ne sers a rien de faire une filliere générale


Plus de capacité, c'est faux.

Ton raisonnement serait bon si TOUT les élèves de ces série y seraient aller par defaut. Mais certains (plus que beaucoup de personnes peuvent croire) comme moi même étaient largement passable en série général, mais ont choisie eu mème d'aller dans cette voie par choix et par goût.

Avons-nous donc moins de capacité pour autant?



En même temps, tu fais des généralités, normal qu'on te réponde par des généralités Smile
S, ES, L... complexe de supériorité? 147/174 20/06/2008 à 12:24
_Choupinou_ a écrit :
Moi ce que je vois, c'est que je connais des elle qui bossent 19h par semaines, des STG qui font des devoirs de communication sur les smiley, alors bon ca joue pas en votre faveur tout ca

Et puis, c'est aussi surtout parce que S c'est plus dur et ca ouvre plus de portes ( ben si c'est vrai )

D'ailleur, pour la petite histoire, une fille de ma classse ( S donc ) a été prise en prépa littéraire ( avec 13 de moyenne ) alors qu'une fille de elle ( deuxième de sa classe qui tournait autour de 14 ) n'a pas été prise dans la même prépa...




S + dur ? Je suis pas d'accord... Le bac S est plus facile à avoir que le Bac Littéraire ou ES, les deux derniers ayant beaucoup de matières à correction subjective pour les forts coefficients... Pour avoir le Bac S, il suffit de bosser un minimum, d'apprendre certaines choses (formules,propriétés, etc) et ça passe. En ES ou Littéraire, il faut de la réflexion, de l'analyse, et en + ces derniers diffèrent d'une personne à l'autre...
Ages 
S, ES, L... complexe de supériorité? 148/174 20/06/2008 à 12:50
Salut.
Pour ceux qui prennent les technologiques pour des merdes :
faites juste une année de terminale STG. Je vous jure, vous allez pleurer en sachant qu'au bac vous avez les programmes de 1ère et terminale à revoir en management des organisations, en économie - droit.

Allez faire une dissertation d'éco ou de droit de première ou de terminale et une étude de document juridique ou économique en 3 heures...

Au bac vous avez 5 matières si je me trompe pas, les technologiques en ont minimum 8 et pas que des petits coefs (12 (7+5) , 6, 4, ...)
S, ES, L... complexe de supériorité? 149/174 20/06/2008 à 12:53
En S, c'est minimum 9 matieres.
S, ES, L... complexe de supériorité? 150/174 20/06/2008 à 12:57
Ages => Pas la peine d'essayer de comparer tout bac est dur, rien est facile dans la vie

Et puis entre l'éco de la filière techno et l'éco de la filière ES euuh no comment!
Bref on est pas là pour dire qui est le plus fort etc...

Chaque filière à son importance
B0nb0n 
S, ES, L... complexe de supériorité? 151/174 20/06/2008 à 13:01
Ages a écrit :
Salut.
Pour ceux qui prennent les technologiques pour des merdes :
faites juste une année de terminale STG. Je vous jure, vous allez pleurer en sachant qu'au bac vous avez les programmes de 1ère et terminale à revoir en management des organisations, en économie - droit.

Allez faire une dissertation d'éco ou de droit de première ou de terminale et une étude de document juridique ou économique en 3 heures...

Au bac vous avez 5 matières si je me trompe pas, les technologiques en ont minimum 8 et pas que des petits coefs (12 (7+5) , 6, 4, ...)


ça sert à quoi cette compétition? écoute, je suis en terminale ES je ne me sens en aucun cas supérieur. Pourquoi tu veux absolument démontrer que vous avez des gros coeff, et tout. Moi je veux dire chacun sa session. Si t'es pas content, fallait faire autre chose.
S, ES, L... complexe de supériorité? 152/174 20/06/2008 à 13:01
AndromaquE a écrit :
_Choupinou_ a écrit :Moi ce que je vois, c'est que je connais des elle qui bossent 19h par semaines, des STG qui font des devoirs de communication sur les smiley, alors bon ca joue pas en votre faveur tout ca Et puis, c'est aussi surtout parce que S c'est plus dur et ca ouvre plus de portes ( ben si c'est vrai )D'ailleur, pour la petite histoire, une fille de ma classse ( S donc ) a été prise en prépa littéraire ( avec 13 de moyenne ) alors qu'une fille de elle ( deuxième de sa classe qui tournait autour de 14 ) n'a pas été prise dans la même prépa...S + dur ? Je suis pas d'accord... Le bac S est plus facile à avoir que le Bac Littéraire ou ES, les deux derniers ayant beaucoup de matières à correction subjective pour les forts coefficients... Pour avoir le Bac S, il suffit de bosser un minimum, d'apprendre certaines choses (formules,propriétés, etc) et ça passe. En ES ou Littéraire, il faut de la réflexion, de l'analyse, et en + ces derniers diffèrent d'une personne à l'autre...


On voit bien que tu n'as pas fait S.

"apprendre des formules" et "travailler" c'est pas du tout ce qu'il faut. Si tu n'as que ca tu vas peut-etre avoir des bonnes notes en souvent et ca s'arrette la.

Ce qu'il faut c'est de l'intuitivité, une forte capacité de logique, une capacité a formuler un raisonnement cohérent, a creuser au maximum les éléments qui te sont donnés pour en sortir d'autres, les assembler ensemble et parvenir de façon toujours cohérente ( tout doit s'imbriquer parfaitement ) et parvenir a un résultat.

enfin tout ceci ne concerne que les maths et la physique. Pour l'SVT c'est un grande capacité d'analyse et de reflexion ( comme ce que tu viens de dire pour les elle et ES non ? ), ainsi que de nombreuses connaissances a acquérir.

Je ne parlerais aps de l'histoire, de ellea philo et des langues, puisque c'est pareil pour elle ES et S. en grande partie du moins.

Alors, c'est uatre chose que de la simple "analyse" et "reflexion"
S, ES, L... complexe de supériorité? 153/174 20/06/2008 à 13:07
_Choupinou_ a écrit :
AndromaquE a écrit :_Choupinou_ a écrit :Moi ce que je vois, c'est que je connais des elle qui bossent 19h par semaines, des STG qui font des devoirs de communication sur les smiley, alors bon ca joue pas en votre faveur tout ca Et puis, c'est aussi surtout parce que S c'est plus dur et ca ouvre plus de portes ( ben si c'est vrai )D'ailleur, pour la petite histoire, une fille de ma classse ( S donc ) a été prise en prépa littéraire ( avec 13 de moyenne ) alors qu'une fille de elle ( deuxième de sa classe qui tournait autour de 14 ) n'a pas été prise dans la même prépa...S + dur ? Je suis pas d'accord... Le bac S est plus facile à avoir que le Bac Littéraire ou ES, les deux derniers ayant beaucoup de matières à correction subjective pour les forts coefficients... Pour avoir le Bac S, il suffit de bosser un minimum, d'apprendre certaines choses (formules,propriétés, etc) et ça passe. En ES ou Littéraire, il faut de la réflexion, de l'analyse, et en + ces derniers diffèrent d'une personne à l'autre... On voit bien que tu n'as pas fait S."apprendre des formules" et "travailler" c'est pas du tout ce qu'il faut. Si tu n'as que ca tu vas peut-etre avoir des bonnes notes en souvent et ca s'arrette la.Ce qu'il faut c'est de l'intuitivité, une forte capacité de logique, une capacité a formuler un raisonnement cohérent, a creuser au maximum les éléments qui te sont donnés pour en sortir d'autres, les assembler ensemble et parvenir de façon toujours cohérente ( tout doit s'imbriquer parfaitement ) et parvenir a un résultat.enfin tout ceci ne concerne que les maths et la physique. Pour l'SVT c'est un grande capacité d'analyse et de reflexion ( comme ce que tu viens de dire pour les elle et ES non ? ), ainsi que de nombreuses connaissances a acquérir.Je ne parlerais aps de l'histoire, de ellea philo et des langues, puisque c'est pareil pour elle ES et S. en grande partie du moins.Alors, c'est uatre chose que de la simple "analyse" et "reflexion"


Vu le niveau du programme de terminale S, la grande capacité de logique mes fesses. C'est en classe préparatoire que tu vois si tu es vraiment fait pour ca ou pas.
S, ES, L... complexe de supériorité? 154/174 20/06/2008 à 13:10
_Choupinou_ a écrit :
Regardez le salaire ? non c'est con ce que tu dis.

Un sti peut très bien aller dans un IUT, faire une license 3 puis partir en master après.

Comme un S.

MAis il aura beaucoup mois de chance de réussir.
S, ES, L... complexe de supériorité? 155/174 20/06/2008 à 14:24
c'est vrai que certain S qui sont avec moi on tendance a parler des autres bac comme des bac poubelle -_-''

mais moi ça m'enerve et je suis pas de ce genre
l'essentielle c'est de faire ce que l'ont aime Smile

comme dit mon prof de physique
"vos mieu un bon STI qu'un mauvais S"
S, ES, L... complexe de supériorité? 156/174 20/06/2008 à 14:36
_Choupinou_ a écrit :
AndromaquE a écrit :
_Choupinou_ a écrit :Moi ce que je vois, c'est que je connais des elle qui bossent 19h par semaines, des STG qui font des devoirs de communication sur les smiley, alors bon ca joue pas en votre faveur tout ca Et puis, c'est aussi surtout parce que S c'est plus dur et ca ouvre plus de portes ( ben si c'est vrai )D'ailleur, pour la petite histoire, une fille de ma classse ( S donc ) a été prise en prépa littéraire ( avec 13 de moyenne ) alors qu'une fille de elle ( deuxième de sa classe qui tournait autour de 14 ) n'a pas été prise dans la même prépa...S + dur ? Je suis pas d'accord... Le bac S est plus facile à avoir que le Bac Littéraire ou ES, les deux derniers ayant beaucoup de matières à correction subjective pour les forts coefficients... Pour avoir le Bac S, il suffit de bosser un minimum, d'apprendre certaines choses (formules,propriétés, etc) et ça passe. En ES ou Littéraire, il faut de la réflexion, de l'analyse, et en + ces derniers diffèrent d'une personne à l'autre...


On voit bien que tu n'as pas fait S.

"apprendre des formules" et "travailler" c'est pas du tout ce qu'il faut. Si tu n'as que ca tu vas peut-etre avoir des bonnes notes en souvent et ca s'arrette la.

Ce qu'il faut c'est de l'intuitivité, une forte capacité de logique, une capacité a formuler un raisonnement cohérent, a creuser au maximum les éléments qui te sont donnés pour en sortir d'autres, les assembler ensemble et parvenir de façon toujours cohérente ( tout doit s'imbriquer parfaitement ) et parvenir a un résultat.

enfin tout ceci ne concerne que les maths et la physique. Pour l'SVT c'est un grande capacité d'analyse et de reflexion ( comme ce que tu viens de dire pour les elle et ES non ? ), ainsi que de nombreuses connaissances a acquérir.

Je ne parlerais aps de l'histoire, de ellea philo et des langues, puisque c'est pareil pour elle ES et S. en grande partie du moins.

Alors, c'est uatre chose que de la simple "analyse" et "reflexion"



J'ai fait 1 semestre de S, j'avais de très bons résultats mais ça ne m'intéressait pas... Donc bon, dis pas n'importe quoi nan plus... J'ai changé de section par choix. Dire que S est + dur que les autres filières c'est n'importe quoi, c'est tout.
Oui pour l'SVT c'est de l'analyse et de la réflexion mais c'est univoque.
Sauf que les "L" et les ES ont des coefficients différents de ceux que vous avez dans les matières comme les langues et la philo ou l'histoire-géo. Personnellement je pense que le Bac le + difficile à obtenir est le Bac "L" Surprised
Je tiens à souligner mon emploi de "personnellement" car après ça dépend des capacités de chacun. Ceux qui n'auront pas beaucoup de logique, etc trouveront le Bac S comme étant le plus difficile.
Ah aussi, pour revenir aux Bacs Techno, Pro et Généraux, personnellement je trouve que ce sont les Bacs Pro les + durs (pas tous hein, mais les + manuels) parce que j'suis pas du tout capable de faire ce qu'ils font Surprised
S, ES, L... complexe de supériorité? 157/174 20/06/2008 à 14:48
Titicolibry a écrit :

Et un S en littéraire je vois pas le problème. On ne sait pas forcément ce qu'on veut faire quand on rentre en 1ere S, ce n'est pas pour ça qu'on est condamné à des études scientifiques.


Quand on sait qu'on veut faire du littéraire, il est idiot d'aller en S juste pour le "niveau"...
Surtout si c'est pour en arriver à dire ça :
...récemment entendu à table, par une S qui veut faire Science Po , alors que nous parlions politique "ohlala on voit que c'est des ES, on parle pas de ça à table, c'est pas intéressant!".
J'lui souhaite bien du plaisir...si elle avait suivi quelques cours d'éco, elle aurait au moins réalisé que ces trucs "pas intéressants", sont justement essentiels.

WillyWild a écrit :
Vu le niveau du programme de terminale S, la grande capacité de logique mes fesses. C'est en classe préparatoire que tu vois si tu es vraiment fait pour ca ou pas.

Tout à fait...c'est exactement ce que mon frère m'a dit, en entrant en prépa scientifique, le prof leur a dit direct "oubliez ce que vous appris au lycée, vous pourrez le réapprendre en 2 semaines ici".
Et c'était vrai.
Idem pour les autres sections d'ailleurs, aucune section ne nécessite une GRANDE capacité de logique, de réflexion ou quoi...juste d'utiliser son cerveau, simplement.
Le bac général, ça prépare pour la suite, c'est tout.
S, ES, L... complexe de supériorité? 158/174 20/06/2008 à 14:51
Korennomtia a écrit :
WillyWild a écrit :
Vu le niveau du programme de terminale S, la grande capacité de logique mes fesses. C'est en classe préparatoire que tu vois si tu es vraiment fait pour ca ou pas.

Tout à fait...c'est exactement ce que mon frère m'a dit, en entrant en prépa scientifique, le prof leur a dit direct "oubliez ce que vous appris au lycée, vous pourrez le réapprendre en 2 semaines ici".
Et c'était vrai.
Idem pour les autres sections d'ailleurs, aucune section ne nécessite une GRANDE capacité de logique, de réflexion ou quoi...juste d'utiliser son cerveau, simplement.
Le bac général, ça prépare pour la suite, c'est tout.



Par contre quand j'ai vu qu'un d'mes exs avait en 1ère et 2ème année en microéco et macroéco des choses que j'étais en train de faire en 1ère ES et T°ES j'ai halluciné Surprised
S, ES, L... complexe de supériorité? 159/174 20/06/2008 à 14:54
AndromaquE a écrit :



Par contre quand j'ai vu qu'un d'mes exs avait en 1ère et 2ème année en microéco et macroéco des choses que j'étais en train de faire en 1ère ES et T°ES j'ai halluciné

Première et deuxième année de quoi ?
S, ES, L... complexe de supériorité? 160/174 20/06/2008 à 14:55
Eh, dites, vous autres...

Si vous parliez de "voie" au lieu de "filière" ?

Parce que j'suis désolé, mais si on n'a pas choisi SA voie, compétition ou pas, winner ou pas, on s'emmerdera toute sa vie.

"l'important, c'pas de gagner, mais de participer. Et quand on est convaincu de ça, on a des chances de gagner".
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne