Crois moi Antigone_, voir un film au ciné et un film sur un écran de PC, ça n'a rien de comparable ! prend un film ultra immersif comme le tout récent REC qui atteint au ciné des proportions incroyable. J'irais même jusqu'à dire que c'est le genre de film qu'on se doit de voir en salle, puisqu'il utilise une véritable interaction entre le film et le public. Et crois moi, le film est tellement prenant que les gens crient, rient et sursautent tous à l'unisson, ce qui rend les émotions beaucoup plus forte. Je le répète, un film est fait avant tout pour être vu sur grand écran, ce n'est pas pour rien. Prend également comme exemple le cinéma asiatique qui est un cinéma extrêmement contemplatif, très souvent filmé au grand angle pour agrandir les espaces et les paysages. L'effet de liberté et de grandeur de certains plans sont carrément absent d'un petit écran.
Le cinéma ne se contente pas seulement d'être un scénario et des acteurs, c'est bien plus que ça. Et le visuel de certains films est juste primordial. Regarde l'importance accordée aux films de De Palma ou même Tarantino (qui ne cache pas être un de ses plus grands fans). Et puis en trafiquant, au ciné, c'est pas difficile d'avoir pas mal de réductions ! Voir même de trouver des cinémas indépendants aux prix très attractifs. Certains ciné vont même jusqu'à proposé l'accès illimité aux salles pour un prix mensuel des plus raisonnables (chez moi 20€, et j'habite une grande ville). Et je ne reviendrais pas sur la questions des DVD, puisque c'est vraiment simple d'en trouver des pas chers (d'ailleurs info inutile, je suis content, avant hier avec mes derniers achat j'ai atteint le nombre tout rond de 285 DVD
je suis heureux ^^).
Après je tiens à préciser ma position sur les séries. C'est pas exactement que je m'en fous, c'est surtout que j'arrive pas à les regarder. Etant dégouté de la télé, je ne l'allume plus que pour me mettre un film, ce qui est plutôt incompatible avec les séries. Et quand bien même je commence à en apprécier une et que j'essaye de la suivre, je me lasse très vite et je décroche rapidement. Donc ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais ce n'est simplement pas dans mon état d'esprit. J'ai également une sainte horreur du style de cadrage et de narration télévisuels.
Moi je suis un homme de cinéma jusqu'aux os. Y a qu'à voir les films que je réalise qui sont bien plus proche d'un visuel cinématographique que de la télévision.
Ceci étant dit, bon vent