Marseillaise en arabe: pour/contre

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Ado_Genevois   Marseillaise en arabe: pour/contre 300 29/04/06 à 12:59

Pour ou contre?

Une exception. Le président Jacques Chirac vient d’accepter officiellement l’interprétation, l’enregistrement et la diffusion d’une nouvelle version de La Marseillaise… en arabe. Comme pour faire oublier ce qui s’était passé au Stade de France lors du match «politisé» entre la France et l’Algérie, le 6 octobre 2001, lorsque La Marseillaise avait été sifflée et le stade de Saint-Denis envahi par les «supporters» des Verts. Cette initiative a été prise récemment par trois chanteuses d’origine algérienne Hayet, Amira et Malya, la fille du chanteur chaâbi H’ssissen, qui ont décidé de chanter en arabe l’hymne national français non sans l’arrangement judicieux de Karim Albert Kook qui a couplé les premières notes de Qassamen à La Marseillaise. Cette nouvelle version (qui est loin d’être une parodie) connaîtra, à coup sûr, nombre de commentaires à sa sortie. En effet, tout le monde garde en mémoire, ici et là, l’incident de Saint-Denis qui avait provoqué, rappelons-le, une onde de choc des deux côtés de la Méditerranée. On nous a confié sous le sceau du secret que cette «création originale» a été expressément autorisée par la plus haute autorité de l’Etat français, en l’occurrence le président Jacques Chirac en personne. Du côté français, on nous avoue que c’est là une preuve supplémentaire qu’à travers La Marseillaise, la révolution française reste avant tout un symbole universel. Il y a lieu de préciser qu’aujourd’hui, liberté, égalité et fraternité sont autant de valeurs qui restent à conquérir sans cesse partout dans le monde. Comme chacun sait, l’hymne français qui appelle à lutter contre la tyrannie évoque un «sang impur» qui, par définition, n’existe pas. Ces paroles, considérées, a priori, comme désuètes, ont subi, à cette occasion, un léger «lifting» : «un adoucissement qui a été rendu possible grâce à la richesse de la langue arabe», apprend-on par ailleurs. Enfin, pour les «puristes» ou disons plus simplement les conservateurs, l’hymne national est immuable et devrait pouvoir ainsi transcender le temps. Cela dit, si La Marseillaise relate aussi l’histoire d’un peuple qui a su gagner sa liberté, l’hymne national algérien Qassamen continue à nous rappeler que le fondement de la révolution algérienne reste un défi lancé… à la France coloniale



pour ou contre que votre Hymne soit chanté dans cette langue, dans des pays qui ont tant demandé leur INDEPENDANCE ?

Enfin, comme il va y en avoir qui seront pour, je veux voir ce que vous allez dire

Peut-être qu'un jour vous réussirez à parler de sujet sans dériver et en respectant l'avis de chacun.

Sujet clos.

M.

Marseillaise en arabe: pour/contre 141/300 30/04/2006 à 14:21
ahah tu repond pas....j'ai trouvé ta faille Mr. Green
ouai mais attend , les nike rekins trop belles koi!!!!!!! Mr. Green
Marseillaise en arabe: pour/contre 142/300 30/04/2006 à 14:23
Hey va pas croire que je me défile ! MDR

"beaucoup ont du travail, mais faut voir leur boulot contraignant, et surtout leur salaire totalement dévalorisé.....c'est aps de ma faute si ta conception du mponde est purement et simplement économique "


Quelqu'un soutiens ça ?
Sifflote

J'préfère Nike que Rekins Mr. Green
Marseillaise en arabe: pour/contre 143/300 30/04/2006 à 14:25
t'es tout seul david Question Mr. Green Tire la langue
mais non roooo les rekins de nike c'est un modèle, particulièrement portés par les banlieusards méprisant les USA MDR MDR marrant nan? Mr. Green
Marseillaise en arabe: pour/contre 144/300 30/04/2006 à 14:25
c vraiment n'importe koi. l'hymne Français chanté en Algérien et pk pa en Russe aussi ? Evil or Very Mad
Marseillaise en arabe: pour/contre 145/300 30/04/2006 à 14:27
laeti==> quelqu'un a deja fait cettt reflexion Rolling Eyes ...et le pire...c'est que ca existe MDR
stram 
Marseillaise en arabe: pour/contre 146/300 30/04/2006 à 14:42
Franchement ado genevois, tu semble avoir reponse a tout, on a bien compris que tu était pour un modele parlementaire pur, comme au royaume-uni. Plutot que de critiquer les acquis ( oui nous en avons nous) , apporte de vrais solutions aux problèmes inhérents à notre pays. Pour la sécu, c'est un échec flagrant tu dis. Le principe est tout à fait huilé jeune homme, la france est un pays qui bénéficie d'une protection sociale la plus élevée, avec ecoute ca... les pays communistes comme Cuba. Si la France possède un système sanitaire aussi perfectionné, lorsque tu as un problème de santé , tu es a l'abri.. Va seulement parler de cela à un Anglais ou un Etatsunien... La bas il psychotent lorqu'ils tombent malade, la médecine est un business comme un autre, peut importe qu'il y ai des dégâts au passage. Si tu veux dire que la sécu est un fiasco financier, tu te trompes sympathiquement sur ce point là également. Le déficit de la sécurité sociale est assez élevé en absolu, mais il est plombé par la fraude aux Assedic et Urssaf, et si elle n'existait pas, la secu serait meme beneficiaire en ce moment même. La lutte doit se faire dans ce sens là, non pas détruire ce qui fait de la France un pays ou l'on se soucie de tomber malade ou non.

Les solutions claires et évidentes à ce problème seront surement tout d'abord de poursuivre efficacement les fraudeurs, ( Marseille est la ville qui bénéficie du plus d'aides , et qui fraude le plus, certains comprendront ou je veux en venir ). La deuxieme solution est de limiter les benficiaires aux cotisants, la solution la plus parfaite et qui a fait ses preuves dans les pays les plus avancés ( le Royaume Uni n'est pas un exemple, je tiens a le préciser. J'expliquerais plus tard ) mais la Suède ou les impots se payent de facon proportionnelle. C'est là que se trouve l'égalité car pour le moment c'est toujours les mêmes qui payent pour les mêmes.

Le Royaume-Uni que tu courtise tant, est un pays qui à décidé de se lancer sur la voie du libéralisme sauvage, c'est un choix. Malheureusement nous somme loin d'être des "animaux laborans" , il nous faut un certain rapport avec le fruit de notre travail. Nous ne somme pas des numéros ou de la main d'oeuvre. Aucune perspective de carrière ne s'offre à nous dans ces pays. Ils entretiennent un niveau de chômage artificiel. Sympa d'avoir fait bac+5 et d'etre payé au meme titre qu'une personne non qualifiée. De plus le Royaumee-Uni n'a fait jusqu'a aujourd'hui que dépendre sur ses réserves de pétrole, le Brent de la mer du Nord, que les Ecossais proclament, et ne veulent pas servir le bon vouloir de leur voisin Anglais. De plus cette ressource s'épuise dans cette zone, dans quelques années, ce sera fini. La crise du Gaz de même met en péril leur économie sérieusement. Enfin une identité culturelle inexistante suite à la volonté de "melting pot" de certains. La bas, on peut porter le voile au travail ou en classe. Une grande vague xénophobe se met en place, comme on pourrait l'attendre dans un pays en mal d'identité.

Après pour la privatisation de nos entreprises, je suis d'accord avec toi. Ca ne fera qu'eliminer la masse de planqués qui les peuplent. Mais il faut tout de même préserver la mentalité de " service public ". Et ne pas tomber dans une dérive qui ferait que les petites communes rurales ne bénéficierait plus de ces avantages comme la poste etc.. Ce qui est un grave problème actuellement.

Enfin, n'oublie pas que PIB ne veut rien dire, il faudrait a la rigueur mettre le PIB/habitant , car sinon tu peut te retrouver avec des paradoxes comme dans les puissance petrolieres comme l'arabie saoudite et la libye, qui ont un pib eleve grace au petrole, mais qui sont des pays tres reculés. Le seul véritable indice fiable pour comparer le mode de vie est l'IDH, qui est plus élevé en France qu'au royaume uni. Leur pouvoir d'achat interne est assez faible, leurs exportations limitées avec une monnaie aussi forte. Enfin je te laisse reflechir a cela...
Marseillaise en arabe: pour/contre 147/300 30/04/2006 à 14:53
oooo g lut ke les comantaire de la premirere page... oo les rasite fo arreter la!!! keske sa peu vs foutre !!ke lon chante la marseillese !! sa changera votre vie ??? nn alors laisser les faire si sa les amuse !! la liberter sarrete ou commence del des otre !!! et la sa vs rien vs changer alors !!!! calmez vs un peu !!
Marseillaise en arabe: pour/contre 148/300 30/04/2006 à 14:56
en fait ce topic ne fait que de montrer le racisme lattent et l'idéologie patriotique faussée des jeunes Mr. Green
Baffe   
Marseillaise en arabe: pour/contre 149/300 30/04/2006 à 15:02
les chiffres les chiffres,les chiffres..... t'es carré, droit, rationnel, strict Shocked

Merci jimmy pour cette remarque... Mr. Green
Marseillaise en arabe: pour/contre 150/300 30/04/2006 à 15:03
bin quoi c'est vrai Mr. Green MDR
Marseillaise en arabe: pour/contre 151/300 30/04/2006 à 15:04
non mais il est simpa sinon david Timide Rire
Marseillaise en arabe: pour/contre 152/300 30/04/2006 à 15:09
Vraiment n'importe quoi.
C'est l'HYMNE FRANCAIS pas ARABE !
Marseillaise en arabe: pour/contre 153/300 30/04/2006 à 15:11
Nimporte Nawak oO

L'Hymne National D'Une Nation Doit Rester Dans La Langue De Cette Nation
Point Barre !
Marseillaise en arabe: pour/contre 154/300 30/04/2006 à 15:15
aujourd'hui on parle english, et genre meme dans les boutiques parfois les vendeurs ont du mal à parler francais, le type de vuitton parler en franco-russe, et à d&g la vendeuse me parle en anglais comme si j'avais une tete d'anglais moi!!!!! Sifflote Mr. Green
Marseillaise en arabe: pour/contre 155/300 30/04/2006 à 15:24
Putin mais certain font peur...z'avez vu les messages que vous laissez ? C'est limite: Ha
Baffe   
Marseillaise en arabe: pour/contre 156/300 30/04/2006 à 15:24
Des Baffes se perdent... Neutral Mr. Green
Marseillaise en arabe: pour/contre 157/300 30/04/2006 à 15:28
Putin mais certain font peur...z'avez vu les messages que vous laissez ? C'est limite: Han nan la langue arabe va salir notre chanson !

Faut arreter -.-, les personne à pleindre c'est plutôt les algérien...qui se sont battu pour reclamer leur indépendance et que ce salopio de président leur propose l'hymne français en arabe -.-.
C'est limite : C'est limite comme si on collait une étiquette L'Arabie est française sur la chanson Shocked
Marseillaise en arabe: pour/contre 158/300 30/04/2006 à 17:39
Stram ~~> La solution je l'ai : Inutile de nier que l´Europe est en profonde mutation.
Elle a la chance de pouvoir saisir la corde du libéralisme, et de la tirer a soi. Alors ce n'est pas en gardant les acquis sociaux de Mai 68 que vous allez pouvoir évoluer
Blair a des idées pour l´Europe qui rassemblent, lui. Où sont les nonistes? Ils viennent de se rendre compte que le monde dépassait les frontières sphériques de leur nombril.
Le Royaume-Uni est en position de forçe, et ce pour longtemps encore. Même l´ancien couple franco-allemand ne l´impressionne plus.
J´ai jamais compris la position française en matière d´emploi. Vous voulez un emploi ultra-sécurisé alors que la réalité du marché ne le permet pas, et vous fustigez le modèle anglais qui permet de licencier n´importe quand mais qui permet presque le plein emploi. Ce paradoxe a la française m´a toujours laissé interrogatif...

-------------

Le système d´emploi suisse est l´un des plus libéral au monde, le licenciement est permis pour des raisons telles que " incompatibilité d´humeur", ou encore " raison economique...

Ca n´empêche pas que nous ne changerions pour rien au monde ce système, un contrat de travail est un accord entre 2 personnes, lorsque l´une des 2 parties souhaite y mettre fin il est on ne peut plus normal qu´il puisse le faire.

Pour résumer il faudrait un peu plus de modestie de la part des travailleurs français qui sont, même si ils ne s´en rendent plus compte, au sommet de la pyramide des salariés.
Marseillaise en arabe: pour/contre 159/300 30/04/2006 à 17:45
ado_genevois==> c'est vrai que en france (à cause ou grace..) des acquis sociaux, on est assez répulsif fasse au libéralisme Mr. Green MDR
quand tu parle d'évolution, elle serais économique mais pas épistémologique, donc forcement, ca nous interesse pas nous, les francais avec la baguette de pain, le camember, et la bouteille de pinard , sur un fond d'edith piaf ^^.
n'oublie pas qu'on est le pays de la révolution MDR Sifflote
Marseillaise en arabe: pour/contre 160/300 30/04/2006 à 17:45
Ado_Genevois >>>> t ' es sur que t es de gauche toi Sifflote MDR MDR (allez sors moi le poli test MDR Bravo Bravo Bravo )
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne